Un temps exceptionnel - Méditation

« Vous n’ignorez pas en quel temps critique nous vivons. C’est une heure exceptionnelle que la nôtre… Éveillez-vous à la réalité, il en est grand temps. Le salut est à la porte… (Rom.13:11 Parole vivante). Il est question du salut dans sa réalisation complète et définitive. Selon Rom. 8:24, nous sommes déjà sauvés, mais « en espérance ». Lorsque Jésus reviendra, nous entrerons alors dans la plénitude de notre salut, avec un corps glorifié (1 Cor.15:42-53).

« Un temps critique, une heure exceptionnelle » Lorsque Paul a écrit cette lettre aux Romains. La venue de Jésus sur terre, sa mort sur la croix dûment constatée par les soldats romains, sa résurrection elle aussi dûment constatée par de nombreux croyants (1 Cor.15:6) et la création de l’Église le jour/Pentecôte… ont généré un bouleversement dans le monde d’alors. Les Juifs religieux, diront de ces croyants : « Ces gens qui ont bouleversé le monde… » (Actes 17:6).

Mais nous aussi, nous vivons « un temps critique, une heure exceptionnelle » celle qui précède le retour de Jésus et l’enlèvement de l’Église (1 Thess.4:13-18). Réalisons-nous vraiment « en quel temps nous sommes ? » (Rom.13:11)

Cette semaine, nous quittons l’année 2021 pour entrer en 2022. De quoi cette nouvelle année sera-t-elle faite ? Dieu seul le sait. A en croire les médias, la pandémie du Covid 19 continue d’avoir un impact catastrophique partout dans le monde. Cette crise sanitaire nous affecte dans de nombreux domaines de notre vie. Mais cela ne doit pas nous amener à baisser les bras, à nous décourager face aux difficultés, à renoncer à notre mission de témoins de Jésus-Christ. Au contraire, car il nous reste peu de temps pour témoigner et évangéliser : la mission suprême de chaque chrétien et de l’Église.

Albert Einstein, un des plus grands scientifiques du 20ème siècle, a dit : « Au milieu de chaque crise se trouve une grande opportunité. » Nous avons un exemple avec l’Église de Jérusalem qui a su saisir une opportunité. La Bible dit : « Il y eut une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie… Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la Parole » (Actes 8:1-4).

Ni la persécution, ni leur dispersion n’ont réduit ces chrétiens au silence. Au lieu de nuire à la cause de l’Évangile, la persécution et la dispersion de ces croyants fit avancer l’œuvre de Dieu. Loin de se plaindre de leur sort, ils annonçaient partout le message de l’Évangile. Il s’ensuivit un véritable réveil en Samarie. Ce fut le point de départ de l’œuvre missionnaire.

Un autre exemple, c’est celui de Gaïus qui n’avait pas une santé florissante puisque l’apôtre Jean lui a écrit « Je souhaites (litt. : Je prie) que tout aille bien pour toi et que tu sois en aussi bonne santé physiquement que tu l’es spirituellement » (3 Jean 2, Français courant). Sa santé bien fragile ne l’a pas empêché d’exercer l’hospitalité de prédicateurs itinérants, et ainsi de servir le Seigneur et la cause de l’Évangile.

Comme très souvent au cours des siècles, et encore aujourd’hui, une grande persécution contre les chrétiens sévit dans de nombreux pays, mais cela n’empêche pas l’œuvre de Dieu de progresser, à des âmes d‘être sauvées ; et ceci à cause de la persévérance des chrétiens dans leur mission d’être de fidèles témoins de Christ.

Chers frères et sœurs et amis, je vous souhaite vraiment une bonne santé physique, pour cette nouvelle année, mais surtout et par-dessus tout, une bonne santé spirituelle, c’est le plus important, en attendant le jour grand et glorieux où Jésus va venir chercher son Église. Et nous l’attendons de toutes les fibres de notre être. « Amen ! Viens Seigneur Jésus » (Apoc.22:20). Amen !

Que Dieu vous bénisse.

Joël Chédru