Nouvelles de Jean Paul Vincent - Questions-Réponses

Jean Paul Vincent, ancien pasteur dans les églises évangéliques du Havre exerce aujourd’hui son ministère dans l'agglomération lyonnaise. Nous l’avons contacté pour prendre de ses nouvelles et afin qu’il nous parle de son travail.

Bonjour, Jean Paul Vincent, d’abord comment allez-vous, vous et votre famille ?

Bien et nous vous remercions de prendre de nos nouvelles. Cela fait presque 5 ans que nous avons quitté le Havre, mais nous gardons tous un excellent souvenir de ces 4 années passées parmi vous. C’est donc une joie réelle pour moi que de pouvoir répondre à vos questions.

Pour nos internautes qui ne sont pas du Havre, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Et bien pour commencer, je suis né au Havre en 1966, à la clinique Guillaume Le Conquérant qui aujourd’hui est devenue une maison de retraite. Je sais donc où je passerai mes vieux jours : je finirai ma vie là où je l’ai commencée ! Mais si Dieu le permet dans quelques années encore !
Mais entre temps que de moments bénis avec le Seigneur : ceux qui sont passés et ceux qui sont à venir !

Un petit rappel de votre rencontre avec Jésus ?

Cela a commencé au Havre … en 1976, pour la première fois j’entrai dans une église évangélique avec mon père. C’était un dimanche matin, je me souviens de ce jour comme si c’était hier : mais où était donc le bénitier, où étaient les statues qui ornent les églises normalement ? Rien de tout cela ; Quelle drôle d’église que cette église de la rue Rouget de l’Isle dans le quartier de Sainte Cécile !
Mais j’ai appris à aimer cette église et ces gens. Je suis allé à l’école du mercredi. Cela me plaisait beaucoup surtout quand il y avait les concours de versets qu’il fallait apprendre par cœur.
Tout allait pour le mieux jusqu’au jour où j’ai commencé à me sentir mal à l’aise dans ma peau, mal dans ma tête à un tel point que même la nuit je faisais des cauchemars, je me réveillais tout trempé de sueur. Mes angoisses ne cessaient d’augmenter : j’avais peur de mourir ! En 1980, mes parents décidèrent de m’envoyer en colonie de vacances pour le mois de Juillet. Dans ma valise, il y avait tout pour bien réussir ces trois semaines et même ce que je ne voulais pas emporter : mes angoisses, elles me suivaient, m’obsédaient. Dès les premiers jours de cette colonie, j’ai su que c’était pendant cette période qu’il fallait que les choses soient réglées !
Lors d’une des toutes premières réunions du matin, j’ai été saisi par la grâce de Dieu. Ne me demandez pas le thème du message, j’étais trop occupé à chahuter avec mon copain en faisant des batailles de brins d’herbes sous les bancs de cette grande tente qui servait de lieu de culte …
Mais au moment de l’appel, ce fut une autre histoire : j’ai eu l’impression de me retrouver seul avec le prédicateur sous cette tente. Il me parlait comme directement : « Tu as peur de mourir … Tu ne sais pas ce que demain te réserve … Mon fils donne-moi ton cœur … » J’ai compris ce jour-là que fréquenter une église, avoir des parents chrétiens, aller à l’école du mercredi cela ne sauvait pas. Il me fallait faire une rencontre personnelle avec Dieu. Le 04 juillet 1980, j’ai rencontré Dieu et mon âme a été sauvée. Aujourd’hui je sais que la mort n’est pas une fin mais un passage vers la plus belle de toutes les promesses : « Tu seras avec moi dans le paradis de Dieu ». Je ne suis pas pressé de partir, mais aujourd’hui je sais où je vais !
Le soir même sous cette même tente, je fus baptisé du Saint-Esprit et je reçus cette parole dans mon cœur, qu’un jour je servirai Dieu !

Pourriez-vous nous parler des différentes activités chrétiennes sur la région lyonnaise ?

Il ne s’agit pas de décliner simplement ce qui se fait dans l’ADD de Lyon mais d’en expliquer la vision.
Avec le pasteur Michel Chiner nous travaillons depuis 1992, au développement d’une vision, le projet V.I.E. : Vision d’Implantation d’Eglises.
Cette vision à terme a pour but d’ouvrir une église par arrondissement (Il y en a 9 à Lyon). Actuellement nous sommes en train de construire une nouvelle église de 300 places dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Pour nourrir cette vision, il y a différents types d’actions en plus du travail d’église habituel :
IN. FOR.EV
- Institut de formation à l’évangélisation
- Les équipes Globe Trotter qui partent distribuer le Livre de Vie dans les pays francophones
La Librairie Livre de Vie
- Pour la promotion de la Parole de Dieu à Lyon
- Soutien missionnaire en Inde, au Burkina Faso
L’association Impact J
- Le travail parmi la jeunesse et les étudiants
L’association AJEFR
- Le travail parmi les enfants
L’association ASAPH
- AVVIF (aide aux victimes de violences intrafamiliales)
- Conférences
- Permanence
- Banque alimentaire
- Magasins de bienfaisance
Radio Essentiel
- Diffusion de l’Evangile par internet
Studio 7 Lyon
- Diffusion de l’Evangile par l’image
Tout ce travail est arrosé par la prière avec le ministère « Epaphras » :
- Groupe féminin d’intercession
- Veille sociale d’intercession
- Temps de jeûnes et prières sous différentes formes
Tout ceci n’est qu’un condensé des différentes actions que nous menons.

Pouvez-vous nous parler de « Radio-Essentiel » ?

C’est dans cette vision que cette Radio-Essentiel s’inscrit. Il faut tout mettre en œuvre pour annoncer au plus loin possible le message de l’Evangile. Il ne s’agit pas de faire de la radio pour faire de la radio mais plutôt de bien utiliser ces moyens que Dieu met à notre disposition pour que son ordre d’atteindre les extrémités de la terre soit accompli.

Quel est le but de « Radio-Essentiel » ?

Nous vivons dans une société où tout va de plus en plus vite et nous faisons passer l’urgent avant l’essentiel. Or que devient l’urgent, si je n’ai pas d’assurance pour mon âme ? L’essentiel, c’est ce qui nous ramène à l’essence même d’une chose ou d’un état, c'est-à-dire son origine : nous sommes une créature de Dieu et nous avons droit à un avenir éternel car Dieu a mis dans nos cœurs la pensée de l’éternité. Pour que cela soit possible, Christ a donné sa vie. C’est le message que vous entendez lorsque vous vous connectez à www.radio-essentiel.com !

Comment vous est venue cette idée de travailler par le biais de la radio et d’Internet ?

A vrai dire, ce n’est pas une idée qui est venue, mais la certitude de faire ce que Dieu voulait. Nous avions eu l’occasion de faire la radio avec un temps d’antenne sur une radio locale au milieu des années 90. C’est un moyen formidable pour atteindre les gens. La radio est partout : dans la cuisine, la voiture, même sur les téléphones portables aujourd’hui. En 2003, alors que je priais pour l’évolution de mon ministère, j’ai vu les portes s’ouvrir pour un retour sur Lyon. Le pasteur Chiner s’était déjà lancé dans cette aventure de la radio sur le plan local et il avait déjà trouvé ce qui deviendrait les studios de Radio Essentiel. J’ai commencé par me renseigner, j’ai visité des studios, j’ai traversé la France pour voir ce qui se faisait et comment cela se faisait. Il n’était alors question que de radio hertzienne dans notre projet. En février 2004, je suis monté à Paris à un salon pour les professionnels de la radio et c’est là que j’ai vu les premières diffusions radio par Internet. De suite avec le pasteur Chiner nous avons compris que c’était là où Dieu voulait que nous allions.
En juin 2004, Radio Essentiel a commencé à émettre sur Internet. Aujourd’hui c’est plus de 70 personnes qui travaillent pour la radio avec plus de 1500 auditeurs par jour.

Auriez-vous un petit message à apporter à votre Normandie natale ?

Vous ne trouvez pas que j’ai déjà été assez long ? Enfin puisque vous y tenez …
Rien de ce nous faisons pour Dieu ne doit être fait à la légère. Il faut prier, encore prier puis enfin prier. C’est la clé du « succès » dans l’œuvre de Dieu. Si nous ne prenons pas l’habitude de parler à Dieu tous les jours, nous finirons par nous parler à nous-mêmes, pour nous flatter, nous féliciter et là ce sera le début de la fin !
Aux jeunes serviteurs de Dieu qui pourraient me lire comme à tous ceux qui ont à cœur de servir Dieu, ne choisissez jamais le chemin le plus facile, n’agissez jamais en fonction de vos intérêts.

Un verset à nous apporter qui vous tient sur le cœur ?

Ce sera la conclusion naturelle de ce que je viens de dire :
Colossiens 3:23,24 : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. »