Interview de Sylvette Perlinski : Les Edelweiss - Questions-Réponses

Nous poursuivons nos série de questions-reponses en ce début d'année 2008-2009, sur le site des eglises evangéliques du grand Havre avec Sylvette Perlinski qui est responsable de l'activité des Edelweiss.

Bonjour Sylvette, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Sylvette Perlinski, maman de 4 enfants dont 3 de mariés.
Femme de pasteur, 51 ans depuis 1985 auprès de mon mari dans le travail pastoral.

Peux-tu nous parler du groupe des Edelweiss ?

Edelweiss le nom d’une fleur de montagne. C’est le nom qui a été donné au groupe des retraités de l’église qui veulent se retrouver pour un temps de partage et de détente.

Qui peut venir aux edelweiss ?

Tous ceux qui le désirent. L’âge qui a été fixé est de : 70 ans pour les couples, et 65 ans pour une personne seule, mais … ce n’est pas une règle absolue !
Entre 30 et 50 personnes encadrées d’une dizaine d’animateurs, se retrouvent un jeudi par mois, et cela depuis un peu plus de 10 ans.

Pourquoi le groupe des edelweiss a-t-il été créé ?

Pour permettre aux anciens de passer une bonne après-midi ensemble !

Comment se passe une après-midi avec les edelweiss ?

Accueil du pasteur avec une partie chant et une courte pensée, avec témoignage ou expérience. On fête les anniversaires du mois avec remise de cadeaux. Puis vient le temps de détente : jeux de société ou autres… suivi d’un goûter copieux avec boissons froides et chaudes et gâteaux confectionnés par les animateurs et animatrices.

Qu’est-ce qui t’a marqué pendant cette année 2007 ?

C’est le repas de mars où nous avions pris comme thème, la Pologne, tenue de circonstance oblige avec comme coiffe, de belles tresses, un repas polonais, accompagné par des musiques du pays.

Quelles ont été les activités du groupe durant l’année 2007 ?

Chaque année, on organise une sortie en bus avec visite d’un site, repas au restaurant. En 2007 c’était dans l’Eure, près de Damville, visite de la chocolaterie Cluizel.

Qu’est-ce qui t’a touché durant cette année ?

La joie des mamies et papis de se retrouver, de rire ensemble et partager leur expérience et leur reconnaissance.

As-tu des projets pour l’année 2008 ?

Les Edelweiss, ce n’est pas le projet de la femme du pasteur, mais celle d’une équipe qui décide ensemble, c’est pourquoi avant chaque rentrée nous partageons, nos idées, nos projets et bâtissons ensemble le projet de l’année.

Pourrais-tu nous apporter un verset de la Bible qui nous parle de nos aînés ?

C’est pourquoi, nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. 2 Corinthiens 4 v16.