Interview de Yoann « La chorale » - Questions-Réponses

Depuis le départ de Cécilia l'ancien chef d'orchestre de la chorale, partie travailler avec son mari dans l'Eglise de Cavaillon, c'est Yoann qui a repris les baguettes pour conduire la chorale. Cette interview va nous permettre de faire plus ample connaissance auprès de ce « bas normand » qui vient de « l'autre coté de l'eau ».....

Bonjour Yoann, nous aimerions te connaître, pourrais-tu te présenter à nos internautes ?

Je m’appelle Yoann. J’ai 34 ans et j’ai quitté ma Basse-Normandie natale, et Caen en particulier, pour des raisons professionnelles. Je suis donc arrivé au Havre avec une brune ravissante : ma femme Claire et nos 2 garçons : Quentin (bientôt 10 ans) et Thomas (7 ans).

Peux-tu nous apporter ton témoignage d’expérience personnelle avec Dieu ?

J’ai vécu mon enfance sans me préoccuper de Dieu ni même savoir qui Il était. A l’âge de 10 ans, la situation de ma famille est devenue tellement difficile à tout point de vue (maladie, problèmes financiers, problèmes professionnels) que mes parents ont cherché partout une solution. Après beaucoup de désillusions et d’espoirs déçus, Dieu a organisé les circonstances pour que nous entendions parler de Lui.
Et ce qu’on m’a dit de Lui, à partir des versets tirés de la Bible, m’a interpelé : Dieu m’aimait comme Il aime tous les hommes, Il se préoccupait de mon bonheur et de celui de ma famille et que je n’avais qu’à crier vers Lui car « quand un malheureux crie, Dieu l’entend et le sauve de toutes ses détresses » (La Bible). A 10 ans, il n’y a pas 46 possibilités mais seulement 2 : ou c’est vrai, ou c’est faux. J’ai commencé à prier ce Dieu-là, avec mes mots, mais j’ai demandé à Dieu des choses précises et Il m’a exaucé. Il a répondu à mes besoins et m’a donné des preuves de Son amour pour moi et ma famille.
Quand plus tard j’ai lu que « Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous », je ne pouvais plus douter de Dieu et par Jésus, je Lui ai définitivement confié ma vie en abandonnant mon péché et en m’engageant par le baptême.
Depuis plus de vingt ans, je ne peux que constater que l’amour de Dieu reste le même, que Sa bonté pour ma vie n’a pas de limite, que ma vie repose dans Ses mains et qu’Il en prend soin comme d’un joyau. Il m’a accompagné dans chacune des étapes de ma vie d’une façon qui serait trop longue à écrire mais que je vous raconterai bien volontiers si vous venez me voir.

Après le départ de Cecilia pour la ville de Cavaillon, tu es le nouveau responsable de la chorale. Comment va s’organiser la chorale ?

C’est donc pour moi naturel de consacrer du temps pour Celui qui m’accorde autant d’attention et qui m’a qualifié pour le domaine de la chorale. Comment s’organise son travail ? Les répétitions s’alternent entre le dimanche à 15h30 d’une semaine et le lundi à 19h30 de la semaine suivante. Nous nous retrouvons à l’église, 4 rue Cassard, et après avoir pris le temps de nous saluer les uns les autres, nous échangeons quelques nouvelles, et quelques projets pour la chorale. Ensuite, nous prions à plusieurs pour remettre les instants de répétition à Dieu. Je rappelle la pensée centrale du chant que nous apprenons et qui doit inspirer notre façon de chanter. Avant de commencer l’apprentissage des voix partie par partie, parfois, nous réalisons ensemble quelques exercices de techniques vocales. Une fois que chaque pupitre (soprano, alto pour les femmes – ténor, basse pour les hommes) connaît sa voix, nous assemblons le chant et travaillons sur différents supports pour nous accompagner : soit nous utilisons une bande-son, soit nous mettons à contribution les talentueux musiciens de l’église.

Qui peut venir ?

La chorale est ouverte à tous les membres de l’église que veulent servir Dieu par le chant. Point besoin d’être un virtuose du solfège, d’avoir une voix de soliste, seulement le désir d’annoncer l’œuvre et l’amour de Dieu pour tous, de Lui consacrer du temps. Un cœur pour honorer Dieu, dans l’unité de la chorale est le seul impératif à partager pour en faire partie et s’engager dans ce travail, puisque c’en est un, en assistant aux répétitions et aux « représentations ». Il est possible de rejoindre la chorale à tout moment, il suffit de venir m’en parler.

Comment se passe une répétition avec la chorale?

La chorale de notre église s’est fixée 2 objectifs majeurs : encourager, exhorter les chrétiens et présenter la Bonne Nouvelle de Jésus à ceux qui ne Le connaissent pas. Ainsi, la chorale soutiendra des efforts d’évangélisation et des évènements particuliers, dans le cadre de l’église en premier lieu, puis ensuite à l’extérieur (dans les églises voisines qui souhaiteront son concours ou dans des lieux publics).

As-tu un message biblique à nous apporter par rapport à l’activité du chant dans l’Eglise?

Parler du rôle du chant dans l’Eglise constitue un vaste thème de réflexion. Aussi, je dirai seulement que Dieu accorde une grande importance dans la Bible à la musique et au chant de façon générale. Dans l’Ancien Testament, il était même question de responsabiliser certains membres du peuple de Dieu, spécialement affectés à cette tâche. Le chant et la musique sont des occasions d’exprimer nos pensées et de répandre notre cœur devant Dieu. Ils peuvent permettre au Saint-Esprit de se manifester et d’accomplir Son plan dans les cœurs (consolation, restauration, guérison…). Louer Dieu, L’adorer sont des actions qui passent par le chant et la musique – elles constituent la raison d’être de tous les chrétiens. C’est ce que nous ferons au ciel ! Les choristes ont juste décidé de commencer à s’entraîner dès maintenant ! « Entrez dans Ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! » « Que tout ce qui respire loue l’Eternel! Louez l’Eternel ! »
Que Dieu vous bénisse.