Suis-je sur le mont Ebal ou sur le mont Garizim ? - Editorial

Lecture du chapitre 27 du Deutéronome, en particulier les versets 9 à 13.
Est-ce que je fais partie de ceux qui proclament la bénédiction ou bien de ceux qui annoncent la malédiction ?
Ce que j'ai à partager avec vous aujourd'hui est très binaire, certains diront simpliste.
Beaucoup de gens vous tiendront ce discours: les personnes, les mœurs, les évènements, la société ; tout n'est pas noir ou blanc ! Dans cette déclaration, il y a la justification de cette réalité.

OUI tout est noir ou tout est blanc. Cette affirmation est volontairement provocatrice car c'est dans l'opposition des points de vues que se découvre la vérité. Voici quelques références bibliques pouvant nous diriger dans le bon sens:

Jacques 5 v.12: « Que votre oui soit oui et que votre non soit non afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. »
2 Corinthiens 1 v.17 à 22: « ...mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu'il y ait en moi le oui et le non ? Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, n'a pas été oui et non mais en Lui il n'y a que oui car pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en Lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par Lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu et celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a oints, c'est Dieu, Lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit. »
Matthieu 5 v.37: « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. »

Ces versets ne vous interpellent-ils pas ? Tenir le discours conventionnel est si pratique car on écarte de soit toute responsabilité ou toute culpabilité. Je ne veux pas voir le monde en gris mais en blanc !
Le monde du compromis est souvent attrayant mais toujours assassin finalement.

Les conditions de la bénédiction et les conséquences de la malédiction sont en totale opposition.
Pour les conditions de la bénédiction, tout se joue avant ( la mort ). L'effort à fournir est d'abord requis. Pour les conséquences de la bénédiction tout se joue après. Le plus dure se fait ressentir par la suite. Dans la première situation nous sommes artisans, dans la deuxième, nous sommes victimes.

Je suis sauvé ou je suis perdu ; j'assemble avec Dieu ou je disperse contre Lui; je Le sers ou je lutte contre Lui. Le monde est binaire et celui qui voudrait vous faire croire qu'il est triphasé n'a qu'un but, celui de vous courcircuiter. Existe-il une troisième voie, un purgatoire ou un échappatoire ? Non, la seule possibilité pour être sur le mont de la bénédiction ( le mont Garizim ) c'est de faire partie ou de « devenir aujourd'hui le peuple de l'Eternel. » ( Deutéronome 27 v.9 )

Proverbes 10v.6 : « Il y a des bénédictions sur la tête du juste mais la violence couvre la bouche des méchants. » v.22 : « C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit et Il ne la fait suivre d'aucun chagrin. » Alors, quel lieu vais-je choisir ?