Jérémie Mattina - Questions-Réponses

Après la première partie avec François Mattina, c’est au tour de son fils : Jérémie de répondre aux questions pour add-lehavre.fr. Jérémie était également présent début décembre 2010 au Havre et a notamment animé les réunions à travers plusieurs chants.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots (témoignage, d'où viens-tu...) ?
J’ai poussé mon premier cri à Béziers le 31 mars 1978 sous les regards attendris de mon père (pasteur) et ma mère (étudiante). J’ai toujours aimé les histoires de la Bible que me racontaient mes parents chaque jour, mettant en évidence l’amour de Dieu. Dès ma petite enfance, j’ai fréquenté d’une manière assidue l’école du dimanche. J’aimais beaucoup cet enseignement adapté à mon âge, d’ailleurs je me souviens encore des versets appris par cœur à cette époque là !
Je n’ai jamais douté de l’existence de Dieu mais à l’âge de la pré-adolescence, j’ai rejeté Dieu petit à petit. J’étais malheureux malgré le contexte familial favorable et je n’avais pas la paix dans mon cœur. Je ne pouvais supporter cet état. Je me souviens de ces nuits, où je tremblais de peur car je réalisais que si je venais à mourir, je passerai l’éternité en enfer, loin de Dieu pour toujours.
Plusieurs fois et de diverses manières, Dieu a frappé à la porte de mon cœur mais par orgueil, je ne le laissais pas entrer, je me disais : «Je ne suis pas si mal, je n’ai pas besoin de me convertir, je n’ai tué personne, je ne suis pas le pire de tous». Toutes sortes de raisonnements semblables me venaient à l’esprit, mais surtout, je pensais ne pas avoir besoin de passer par la repentance !
Un jour, alors que je pleurais sur mon péché, j’ai essayé de m’adresser à Dieu mais je ne le pouvais plus. «Pardonne-moi», «Efface mes péchés», «Délivre-moi». J’avais l’impression que mes prières n’étaient pas entendues. Un mur s’était dressé entre Lui et moi à cause de tous mes refus à son égard. Alors je suis allé voir mon père qui méditait dans son bureau, il a aussitôt prié pour moi. Je ne me souviens pas de ses paroles mais après sa prière, j’ai crié à Dieu disant : «Pardonne mes péchés, donne-moi la force de ne plus recommencer, que je connaisse la vraie joie que vivent les chrétiens, amen». Quand je me suis levé de ma chaise, le poids du péché dans mon cœur n’existait plus à tel point que j’avais l’impression de voler, je me sentais tellement léger ! A ce moment précis, j’ai connu une joie extrême et toute nouvelle pour moi. J’ai réalisé que Jésus avait donné sa vie pour moi et que son sang lavait mon cœur alors que jusqu’à ce jour, je savais ces choses d’une manière simplement intellectuelle. Pendant des heures et des heures j’ai exulté de joie. C’était le mercredi 10 juin 1992 à 14 heures, je m’en souviens comme si c’était hier car c’est la plus belle expérience de ma vie. Je n’ai jamais regretté de m’être engagé avec Dieu et de lui avoir offert ma jeunesse car cette joie demeure encore aujourd’hui (17 ans après). Je suis tellement heureux et je veux passer ma vie à partager cela.
De plus, Dieu m’a préservé de la mort plusieurs fois, de manière miraculeuse (Problème à la naissance, noyade, accident de voiture, agression, …). Maintenant, je suis pasteur depuis 9 ans et en parallèlement, je sers le Seigneur dans la musique en faisant des concerts d'évangélisation, des rassemblements, ....

Quand as-tu commencé à composer des chants ?
J'ai commencé la musique à 4 ans, la trompette à 7 ans, le piano à 10 ans. Je chante depuis toute mon enfance et mon adolescence dans les églises, les chorales Gospels et je fais du chant d’opéra en parallèle.
• 13 ans de conservatoire de musique jusqu’à la médaille d’or ainsi que des années Jazz en parallèle.
• 2 ans dans la fameuse école de Jazz de Montpellier de Montpellier m'ont permis de devenir Trompettiste professionnel pendant plusieurs années.

Pour répondre à une demande, je pars faire une tournée aux U.S.A avec les « Célébrants Singers » pendant 3 mois (115 concerts dans 22 états). Ce voyage me permet de rencontrer de très grands musiciens, de prendre des contacts et d’assimiler la rigueur de travail Américaine. En rentrant en France, je continue les tournée avec mon propre répertoire dans toute la France, la Belgique, la Suède, l’Italie, la Sicile, … Des concerts dans des Eglises, des prisons, devant des milliers de personnes comme devant un public plus intime. Mais aussi beaucoup de concerts pour les enfants.
Pasteur depuis 2002.

Quand as-tu sorti ton premier album?
Discographie :
• 1er enregistrement à 16 ans.
• Fait partie des jeunes artistes de « Génération 99 ».
• Pendant les tournées de Jazz, sort un CD avec les meilleurs musiciens du moment.
• « Jeremy » Album solo.
• « Je te donne ma vie » CD 4 titres solo.
• « L’ami Parfait » Album solo.
• « Sans Compromis » Album solo.
• Trompettiste dans différents albums.
• CD « Je dépose » de la Chorale de Montpellier avec cinq compositions + solos.
Objectif : Evangélisation, louange, édification, ... Il y a des danseurs de breakdanses qui font des chorégraphies sur mes chansons. (Gloire à Dieu)

As-tu un prochain album en vue ?
Un nouvel album est en préparation depuis plusieurs mois. Cela fait un an jour pour jour (le 20 novembre) que j'ai eu un accident de voiture. Ne pouvant pas exercer pleinement le ministère à cause de la maladie, le Seigneur a mis sur mon cœur le désir puissant de lancer le projet du nouvel album.
• 5 chants avec la chorale de Montpellier,
• 1 chant avec une chorale d'enfant,
• 5 chants avec Peggy Polito,
• 1 grand studio d'enregistrement (qui a fait Maria Carrey),
• Orchestre symphonique, et de nombreuses surprises, ...

Mais le plus important, l'onction de Dieu sur ce projet.