Romains 9 (suite n°11) - Je médite ta Parole

La gloire du Seigneur est aussi une affaire personnelle, à laquelle nous pouvons tendre. Moïse a experimenté ces choses magnifiques sous ce rapport. "L'aspect de la gloire de l'Eternel était aux yeux des Israëlites comme un feu dévorant au sommet de la montagne". Le peuple eut une vision de cette gloire mais "Moïse pénétra au sein de la nuée et monta sur la montagne" (Ex. 24:17-18). Quelle émotion et quelle joie d'entrer dans la Présence glorieuse du Très-haut! Puissions-nous être avides de telles manifestations et les rechercher avec ardeur! C'était le cas de Moïse dont la prière était : "Fais-moi voir ta gloire" (Ex. 33:18), et il fut exaucé. Une question se pose à chacun de nous : adressons-nous au Tout—Puissant ce genre de requête ? A chacun d'y répondre pour lui-même.
Terminons avec Ep. 1:14 : "lequel est un gage de notre héritage pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire". Nous l'avons relevé : par l'adoption, nous avons bénéficié de cette gloire (v. 5-6), puis nous avons servi notre Père avec le souci de sa gloire (v. 12), et nous arrivons à ce v. 14 qui nous entretient de ce qui nous attend, si, sur la terre, nous avons voulu connaitre cette gloire et avons pris soin de l'appliquer dans notre existence, en l'honneur de Celui dont nous sommes redevables. Retenons, parmi d'autres, deux aspects du très prochain retour de Jésus, concernant cette gloire : "lorsqu'Il viendra pour être, en ce jour-la, glorifié dans ses saints admiré dans tous ceux qui auront cru" (2 Thess. 1:10), et, pour ceux-là, Il "transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au Corps de sa gloire" (Phil. 3:21).

- Les Alliances : "... à qui appartiennent... les alliances..." (Rom. 9:4).
Les destinataires :
En étudiant attentivement le sujet, nous nous apercevons qu'aussitôt après le déluge, l'Eternel traitait déjà alliance avec Noé (Gen. 9:8-17), puis avec Abraham, l'ancêtre des Hébreux (Gen 15:18-21 ; 17:2-14 ; 1 Chron. 16:16 ; Ps. 105:9); Isaac, son fils (Gen. 17:19,21 ; 1 Chron. 16:16 : "en serment à Isaac") et Jacob, son petit-fils (Ex. 2:24 ; 1 Chron. 16:17 ; Ps. 105:10 "comme prescription à Jacob") en furent également bénéficiaires. Plus tard, elle s'étendit à Moïse (Ex. 34:27) et à Israël (Ex. 34:27 ; 1 Chron. 16:17 ; Ps. 1O5:10) et David ne fut pas non plus oublié (2 Sam. 23:5 ; 2 Chron. 21:7).
Pouvons—nous prétendre à ce merveilleux programme ? Bien sûr! L'épitre aux Hébreux, principalement, y répond. Une nouvelle alliance, remplaçant l'ancienne, concerne certes Israël (8:6-13) mais nous aussi (1O:1-17), et en lisant ces quelques versets, nous pouvons réaliser combien nous sommes choyés par notre Bien-Aimé! Ces hommes que Dieu a fait entrer dans son alliance étaient-ils une élite exceptionnelle, par rapport à leurs contemporains ? Si nous nous attardons sur l'histoire de chacun d'eux, nous remarquons qu'ils étaient sujets aux mêmes faiblesses que les autres (Jacq. 5:17) et donc pas plus dignes qu'eux. Mais ils ont obéi à l'appel, tel Abraham (Gen. 12:1-4 , Heb. 11:8), et ils se sont attachés à vivre à l'honneur de Celui qui les comblait de sa faveur, comme Noé (Gen. 6:8-9), pour ne citer que ces deux-là. Deut. 7:7 apporte également un complément très réjouissant sur cette question.
Et nous, gens de la nouvelle alliance, leur sommes-nous supérieurs ? Nullement, la Parole de Vérité (Jér. 17:9 ; Rom. 3:10-12) est sans équivoque, et nous ne pouvions faire valoir quoi que ce soit. Mais pour nous, Christ est venu et s'est offert Lui-Même, alors que, sous l'ancienne alliance, cela nécessitait des sacrifices d'animaux (Héb. 9:6-10) qui ne pouvaient ôter les péchés (Héb. 10:4), et sa mort est "intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance" (Héb. 9:15), et nous en faisons partie.