Présentation

Actualités Havraise


www.add-lehavre.fr

8 connecté(s) au site

En savoir plus sur ConnaitreDieu.com
Eglise en partenariat avec ConnaitreDieu.com

FNADF

  Présentation des Assemblées de Dieu en France

POURQUOI "ASSEMBLÉES DE DIEU" ?

Que sont-elles ? Qu'enseignent-elles ? Quelles sont leurs pratiques ?


Les " ASSEMBLÉES DE DIEU ", établies en France par le Mouvement de Pentecôte, sont, au 21ème siècle, la continuation fidèle des Assemblées ou Eglises (le mot grec " ecclésia " signifie : Assemblée) chrétiennes des temps apostoliques, décrites par les Ecritures. On ne saurait, par conséquent, les qualifier de " religion nouvelle " ou les assimiler à telles " sectes " aux enseignements en contradiction avec la vérité évangélique.
Répandues dans le monde entier et formées d'hommes et de femmes de toutes races, de toutes couleurs et de toutes les conditions sociales, amenées à une foi vivante par la prédication du " Plein Evangile " accompagnées de signes et de miracles, avec la puissance du Saint-Esprit ; elles forment un rassemblement chrétien au sein duquel beaucoup redécouvrent le " Christianisme " des temps apostoliques, dans toute sa spontanéité, sa puissance et son efficacité primitive.
Elles n'ont ni " maison-mère ", ni autorité centrale, ni fondateur humain, et ne reconnaissent qu'un seul livre faisant autorité en matière de foi : La Bible, Parole inspirée de Dieu. Il suffit de faire la lecture du Nouveau Testament (2ème partie de la Bible) dans n'importe quelle édition, pour connaître exactement quelles sont leurs croyances et leurs pratiques. Elles enseignent uniquement les doctrines contenues dans la Bible, en particulier :

LE SALUT PAR GRÂCE

Don gratuit de Dieu qui se reçoit par la foi en Jésus-Christ, en son œuvre expiatoire, et se traduit par une transformation de la vie, par une grande pureté de conduite, par l'amour du prochain.

LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

Expérience surnaturelle réalisée dans le croyant par le Saint-Esprit et se manifestant entre autres par les dons des langues et de prophéties dits " charismes ".

LE PROCHAIN RETOUR DE JESUS-CHRIST

Espérance vivante des croyants de tous les âges et pour laquelle ils se préparent par un attachement sincère aux paroles de Jésus-Christ.

LA GUERISON MIRACULEUSE DES MALADES

Selon le modèle de Jésus et de ses disciples et en accord avec son commandement de s'occuper des malades en priant pour eux en vue de leur guérison.
De même, c'est dans la simplicité évangélique qu'elles pratiquent les seuls rites décrits dans le Nouveau Testament :
Le Baptême, immersion de ceux qui ont cru et prennent en connaissance de cause l'engagement de conformer leur vie à la vérité de l'évangile (Matthieu 28/19 ; Marc 16/16 ; 1 Pierre 3/21). La Sainte Cène, communion avec le pain et le vin distribués à tous les membres fidèles de la communauté (1 Corinthiens 11/23 à 29).
L'imposition des mains, pour la guérison des malades, lors des réunions publiques, et aussi, dans la communauté, pour la réception du Saint-Esprit, avec tous les signes, les grâces et les dons qu'il confère (Marc 16/18).
L'onction d'huile, pour la guérison des chrétiens malades qui se réclament de la communion fraternelle, de l'intercession de l'Eglise et la prière de la foi (Jacques 5/13 à 15). Croyant à la vérité des enseignements bibliques concernant la guérison divine, les " Assemblées de Dieu " ne se posent pas en adversaire de la médecine, dont elles reconnaissent et apprécient les succès et se gardent de condamner le recours à ses lumières.
Convaincues que : " … Le royaume de Dieu n'est pas le manger et le boire, mais la paix, la justice et la joie par le Saint-Esprit " (Romains 14/17), elles ne prescrivent ni abstention d'aliments, ni régime, mais la seule règle évangélique : sobriété en toutes choses.
Elles s'interdisent toute polémique avec n'importe quelle organisation, religieuse ou autre. Leur but n'étant pas de diviser les esprits, mais d'obéir à Dieu, en proclamant la Bonne Nouvelle, en conduisant des âmes à Christ, en portant secours aux malades et aux affligés, en constituant des " Assemblées " vivantes et fraternelles, dans lesquelles les croyants peuvent s'édifier, se développer spirituellement, s'épanouir dans l'expérience de la grâce et œuvrer ensemble pour la cause du Seigneur Jésus-Christ, en attendant son retour.
On peut trouver dans toutes les " Assemblées " des personnes dont la vie a été transformée par la puissance de Dieu : des malades, des incurables, qui ont été guéris, miraculés, en réponse à la foi, à la prière et l'obéissance aux commandements divins, des personnes dont la vie était brisée, pour des causes diverses, et qui retrouvé la paix, leur foyer parfois, le courage et la joie de vivre.

LES ASSEMBLEES DE DIEU DANS LE MONDE

Les “ Assemblées de Dieu ”, sont une famille universelle. Elles sont répandues dans le monde entier, et représentent des dizaines de millions de croyants (1) d’origines diverses, qui communient dans la même foi, la même grâce, la même espérance en Jésus-Christ.
Au-delà, les Assemblées de Dieu sont à inclure dans le groupe des Eglises évangéliques, pentecôtistes ou non qui, avec les Eglises dites charismatiques, comptent, selon des études récentes, huit cents millions de personnes.
Sur tous les continents et dans la quasi totalité des pays du monde, il y a ainsi des chrétiens qui s’assemblent par dizaines, centaines ou milliers, désirant être de véritables disciples de Jésus-Christ, conduits par l’Esprit-Saint.
Ils partagent et vivent la même foi, les mêmes faits de la grâce divine : des gens aux vies transformées, des foyers reconstruits, des malades guéris ; la même espérance : l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ; et le même zèle pour faire connaître l’Evangile et inviter les âmes au salut.

Dans certains pays, notamment en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique du sud, les congrégations et leurs activités sont nombreuses et importantes. Dans de nombreux pays, les communautés sont de moyenne importance, mais représentent cependant une part majeure du protestantisme.
Dans quelques pays, où la liberté de conscience est restreinte, elles sont représentées seulement par de petites Eglises disséminées et parfois persécutées.
Dans de nombreuses régions du monde et lorsque la situation l’exige, la prédication de l’Evangile est suivie également d’un travail social important : pouponnières, dispensaires, hôpitaux, écoles, collèges, lycées, centres de documentation et d’apprentissage technique, etc.

Chaque mouvement national possède son entière autonomie et sa complète indépendance spirituelle et financière. La communion et la collaboration pratique existent néanmoins. Bien des réalisations communes, tant d’ordre spirituel que matériel, ont été accomplies, en particulier dans les pays en voie de développement.
Les contacts et la collaboration aux niveaux européens et mondiaux ont lieu régulièrement, notamment grâce au service de relations extérieures des Assemblées de Dieu (voir le chapitre intitulé «FNADF»).
Les «Assemblées de Dieu» forment donc bien un rassemblement universel, un peuple chrétien qui a un message pour cette génération, lui rappelant que:

“ Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle .” (La Bible Jean chap. 3 verset 16)

(1) Bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles, certains spécialistes estiment à 50 millions le nombre des membres des Assemblées de Dieu dans le monde

Source: addfrance.com