Activités

La Main Tendue

La Main Tendue

Actualités Havraise


www.add-lehavre.fr

10 connecté(s) au site

En savoir plus sur ConnaitreDieu.com
Eglise en partenariat avec ConnaitreDieu.com

FNADF

  Chorale et Musique - Eglise Evangélique du Grand Havre

La Chorale des Eglises Evangéliques du Grand Havre

Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; entretenez vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur" Ephésiens 5.18-19

Bien avant la création du monde, Dieu a voulu qu'il y ait de la musique dans le ciel... et aussi sur la terre. Mais ce monde a détourné la musique de ses buts initiaux :

1er but : Exprimer notre louange à Dieu (Ps13.6, 71.22, 101.1, 98.4, 79.5...) Le chant doit être une véritable louange adressée à Dieu ; il doit unir l'Eglise dans l'adoration, la prière et la louange, et susciter l'harmonie (même rythme, mêmes paroles, même sentiment). C'est donc un moyen de célébrer notre Seigneur, de lui montrer notre amour, notre reconnaissance, d'annoncer ses vertus et prouesses. Un chant n'est donc pas un bouche trous et encore moins un passe temps quelconque ; mais il est au contraire un des moments les plus intenses du culte.

2ème but : Faire ressortir les vérités doctrinales qui stimuleront et affermiront notre foi.
Dans la Bible chanter est au pluriel : Il y a une bénédiction particulière attachée au chant en commun. Dans Ep5.19, "s'entretenir" c'est "se parler", "s'instruire", "s'exhorter"... par le chant (Tout réveil est accompagné du chant collectif).
Paul souligne l'aspect didactique du chant dans l'édification de l'Eglise (Ep5.19, Co3.16). Il amène à une stimulation mutuelle à l'adoration, la reconnaissance, la sanctification... le chant permet une exhortation et une consolation mutuelle.

3ème but : Offrir un terrain propice à rencontrer Dieu, et à créer une écoute à la parole.
Le chant est un formidable moyen de communication qui exerce une fascination. Il est donc un excellent moyen d'évangélisation, de pré-évangélisation.
Il prépare le coeur à écouter le message, et en souligne le contenu. La musique attire la curiosité et l'intéret. Le chant doit susciter avant tout une soif de pureté et d'authenticité, le désir d'en savoir plus sur celui que nous chantons. Chaque réveil a été accompagné par une renaissance du chant.

4ème but : C'est un bonus que Dieu nous accorde ! Une musique à la gloire de Dieu débouche toujours sur une musique de paix, de plénitude, d'épanouissement et de bonheur !
Dieu a donné à l'homme le sens de l'esthétique, qui lui permet d'apprécier la beauté. La musique aider à éveiller, à développer, à affiner, à nuancer nos sentiments. La musique nous fait participer à la vie émotive des autres. Elle a donc des vertus bénéfiques et calmantes (Elisée 2Ro3.5, David qui calme Saul). Il s'agit ici de la musique telle que Dieu l'entend. Elle adoucit les moeurs, comme bien des musiques profanes d'ailleurs. Elle épanouit notre être entier, et lui procure un certain plaisir.
Lorsque nous faisons de la musique pour louer Dieu, édifier, témoigner de notre foi, nous y trouvons en même temps notre plaisir... et cela est voulu de Dieu !

Cette année, les musiciens et choristes travaillerons ensemble, au service de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ, avec le vif désir d'édifier et fortifier l'Eglise, mais aussi de voir des âmes pardonnées et sauvées, en soutenant le message de la Bonne Nouvelle. Que Dieu vous bénisse !

Prochaines interventions de la chorale :
- Vendredi 21 juin – 18 h 00 – Galerie marchande des Docks Vauban au Havre
- Vendredi 21 juin – 20 h 30 – Kiosque du Square Saint Roch du Havre
- Dimanche 23 juin – 17 h 30 – Eglise évangélique – 4 rue Cassard – LE HAVRE



Chorale de la Main Tendue


chorale

chorale

chorale

chorale

chorale