Présentation

Actualités Havraise


www.add-lehavre.fr

10 connecté(s) au site

En savoir plus sur ConnaitreDieu.com
Eglise en partenariat avec ConnaitreDieu.com

FNADF

    -  Eglise Evangélique du Havre - Historique - Dans le Monde

1 - Les religions dans le monde

C'est en 1982 que David Barrett a publié son œuvre monumentale "Encyclopédie chrétienne mondiale". En tant que première étude complète de toutes les religions dans le monde, elle a aussi dévoilé l’envergure du mouvement mondial de Pentecôte. Ce fut un choc pour le monde religieux d'apprendre que les pentecôtistes étaient devenus en 1980 la plus grande famille protestante du monde. Le nombre global de -pentecôtistes s'élevait alors à 51 millions, suivis de près par les anglicans et les baptistes, les deux mouvements comptant chacun environ 50 millions. 10 ans plus tard, Barrett a revu ces chiffres pour le groupe de travail des statistiques du mouvement de Lausanne, et les a publiés dans une nouvelle étude "Notre globe et comment l'atteindre". Selon ces chiffres, la population mondiale dépassera en 1990 les 5 milliards, dont 1759 millions se disent chrétiens. Bien sur ces derniers ne sont pas tous des chrétiens "nés de nouveau", mais ils sont liés d'une manière ou d'une autre à une église chrétienne. Suivent les autres grandes religions avec à l'avant-garde l'islam comptant presqu'un milliard.

2 - Les Chrétiens dans le monde

Les catholiques romains forment de loin la plus grande église chrétienne.
Les pentecôtistes/charismatiques représentent la 2ème catégorie de chrétiens numériquement la plus forte. Avec leurs 372 millions, ils ont dépassé ceux qui se disent évangéliques au sens étroit du mot et qui comptent 295 millions. Puis suivent les chrétiens orthodoxes avec leurs 179 millions. Même si parfois on compte les pentecôtistes/charismatiques deux fois (140 millions sont charismatiques dans d'autres églises), ces chiffres sont impressionnants car le mouvement pentecôtiste est relativement jeune. Le fait est certain que les pentecôtistes classiques forment à eux seuls le plus grand groupement après l'Eglise catholique romaine. Les pentecôtistes ont aussi dépassé en nombre les dénominations protestantes. De 1980 à 1990 les pentecôtistes classiques ont passé de 51 à 193 millions, quadruplant ainsi leur nombre en l'espace de 10 ans.

3 - Les pentecôtistes dans le monde

Certaines définitions de Barrett sont intéressantes :

Les pré-pentecôtistes
(5.4 millions). Entre autres les mouvements de sanctification qui au début de notre siècle ont rejeté l'expérience de Pentecôte tels que les Nazaréens, l'Armée du Salut, les méthodistes et d'autres.

Les pentecôtistes classiques
(193 689 000 membres) : avant tout les mouvements de Pentecôte occidentaux comme les Assemblies of God, Church of God et leurs églises sur le champ missionnaire. Ces chiffres comprennent aussi de très grands mouvements indépendants du tiers-monde qui n'ont pas de relations avec des sociétés missionnaires occidentales comme par ex. Deeper Life Christian Churches in Nigeria, plusieurs grands mouvements de Pentecôte au Chili et le mouvement des églises-maisons en Chine.

Post-charismatiques
(91'850'000 personnes). Ce sont d'anciens membres d'églises pentecôtistes ou des chrétiens qui ne sont plus actifs dans les mouvements traditionnels charismatiques protestants et catholiques. La plupart d'entre eux ne sont pas "perdus" pour les églises ou même pour le pentecôtisme. mais ils ne suivent pas régulièrement les réunions pentecôtistes ou charismatiques hebdomadaires.

Les pentecôtîstes/charismatiques chinois
(50 millions). Peter Wagner et d'autres estiment que 85 % des membres du nouveau mouvement chinois d'églises-maisons sont pentecôtistes ou charismatiques. Selon une estimation modérée. ce mouvement s’élève à50 millions.

La troisième vague

Dans les églises traditionnelles (33 millions): Peter Wagner les définit comme les évangéliques traditionnels qui ont fait l'expérience des dons du Saint-Esprit. des signes et des miracles. mais qui ne se nomment pas pentecôtistes ou charismatiques. Il est évident qu'une grande partie des évangéliques du tiers monde mais aussi un nombre croissant d'évangéliques occidentaux appartiennent à la 3ème vague. On compte à l'heure actuelle 11 000 dénominations pentecôtistes et 3000 dénominations charismatiques indépendantes. ce qui correspond à peu près à la moitié de toutes les dénominations chrétiennes. Les pentecôtistes se réunissent dans environ un million d'assemblées dirigées par plus d'un million de serviteurs à plein temps, 1/4 de tous les responsables chrétiens.

L’avenir

Ces chiffres sont d'autant plus étonnants qu'il n'existait avant 1901 aucun chrétien pentecôtiste ou charismatique. S'il est vrai que "le passé est la préface". alors on peut s'attendre à ce que le réveil pentecôtiste va continuer dans la dernière décennie de ce siècle. Le nouveau livre "Megatrends 2000" prédit pour le "3ème millénaire" un réveil religieux. Il se pourrait que la chute du communisme en Europe de l'Est ouvre une nouvelle ère d'évangélisation pentecôtiste. une lumineuse perspective d'avenir pour les chrétiens baptisés du Saint-Esprit.

[ Retour Historique ]