Nouvelles de Cécilia et Laurent Escolier - Questions-Réponses

Laurent et Cecilia Escolier sont partis depuis près d'un mois et demi pour rejoindre le sud et servir Dieu dans l'église évangélique de Cavaillon, après 2 ans passés sur Le Havre. Et c'est l'occasion de prendre de leurs nouvelles afin de savoir comment s'est passée leur adaptation.


Bonjour les anciens havrais, comment allez-vous ?

Bonjour !
Par la grâce de Dieu nous nous portons très bien. Ici, il y a énormément de travail. C'est pour cette raison que nous n'avons pas encore donné de nouvelles. Le rythme est très élevé, comme chaque mois de septembre dans toutes les assemblées. Nouvelles prises de fonctions, redémarrage des activités, etc…
Nous constatons que Dieu nous a bien aidé à nous adapter à notre nouveau contexte. Nous le bénissons d'avoir ainsi pris soin de nous. Comme il l'a toujours fait d'ailleurs !

Comment vont les enfants ?

Nous rendons grâces à Dieu de ce qu'ils se sont rapidement adaptés. Ils ont vite pris leurs nouveaux repères. Nous y voyons nettement la main de Dieu, et le soutien de vos prières. Ils se sentent bien, à l'école comme à l'Assemblée. Les jours avant la rentrée des classes, l'excitation était à son comble. Maintenant, à la maison, c'est un peu plus calme !

Le soleil de Normandie ne vous manque pas trop ?

Il nous manque énormément : Il cogne moins qu'ici !
Au Havre, tout nous plaisait. Le climat, la région, les gens… Vous nous avez vraiment bien accueillis, et nous gardons un très bon souvenir de notre passage au milieu de vous. Vous avez une place à part dans notre cœur. Dieu voulant, nous vous rendrons une petite visite l'été prochain. C'est bizarre comme la Normandie laisse un goût de « revenez-y » une fois qu'on y a goûté… Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas !

Dans quelle ville êtes-vous installés ?

Nous sommes installés dans un appartement en plein centre ville de Cavaillon, au 4ème étage, ascenseur, grande terrasse plein sud… La journée, il y a beaucoup de circulation en ville. Mais le soir, c'est très calme. Nous habitons dans une rue qui connaît peu de passage. Seul inconvénient, comme dans toutes les grandes villes : le stationnement.
Nous sommes à deux pas du Parc du Lubéron. C'est une très belle région. Il y a de nombreux villages et ils ne manquent pas de cachet. On peut aisément comprendre l'attrait de cette région, et le montant des loyers !
Le climat est sec et chaud et les orages sont très impressionnants. Pour l'instant, nous n'avons pas fait connaissance avec le mistral. Mais il paraît que quand il souffle, il vaut mieux accrocher son linge correctement. On nous a dit que le vent de Normandie, quand il souffle au plus fort, est une plaisanterie par rapport au mistral quand il se fait la voix. Bon… Lisez entre les lignes si vous le voulez : On n'est pas très loin de Marseille !

Dans quelles églises travaille Laurent et avec quel pasteur ?

Nous sommes tous les deux impliqués dans l'œuvre, aux côtés de Jean-Michel et Nadia Lozano, dans l'Eglise de Cavaillon et son annexe Apt. Nous travaillons dans une étroite communion. Nous nous apprécions mutuellement et cela s'en ressent dans le cadre de notre service. Nous nous connaissons depuis longtemps. Notre intégration dans ce travail en collaboration s'en trouve facilitée.
Depuis le 1er septembre, nous avons commencé un énorme travail au niveau des visites : plus de 130 familles à rencontrer en un minimum de temps, pour avoir par la suite un aperçu de l'étendue de l'œuvre.
Une chose est sûre : il y a du pain sur la planche !

Avez-vous un petit mot à nous envoyer du sud de la France à tous les chrétiens du Havre ?

« Merci ! »
Vous nous avez enrichis par votre présence, votre gentillesse et votre amour fraternel. Difficile d'en parler avec notre vocabulaire, mais le cœur y est vraiment. Vous savez combien nous vous aimons.

Un petit message de la Bible pour clôturer notre petit entretien ?

« Que la Parole du Christ réside et vive au milieu de vous dans toute sa richesse, qu'elle vous inspire la vraie sagesse qui vous permettra de vous instruire et de vous avertir les uns les autres. » (Colossiens 3.16 – Parole Vivante)
Nous vous embrassons,

Laurent Cécilia Théo et Ana