Avez-vous un Message pour moi ? - Editorial

Un jour, aux abords d’un distributeur automatique de billets, un chrétien soucieux et préoccupé par le montant du retrait, aperçut une personne qui le regardait fixement… Perturbé, gêné et inquiet, notre ami décida de jouer l’indifférence et s’éloigna de quelques pas pour dissimuler précieusement ses billets. « Hors de question de se faire dérober !», se disait-il, « et encore moins de donner à quelqu’un qui mendie. C’est déjà assez difficile comme ça, Seigneur, garde moi ! » Aussitôt la prière SOS achevée, ses paupières se relevèrent et son pas projeta de déserter, lorsqu’il se retrouva, surprit, nez à nez devant le sujet de ses craintes. Une femme se tenait maintenant fermement devant lui, l’air égaré et chercheur. Sans dire un mot, elle examina sa personne jusqu’à faire reculer légèrement le chrétien à la maigre fortune camouflée. « Pardonnez-moi » commença la femme hésitante, « Avez-vous un Message pour moi ? ». Le jeune homme dérouté, chercha à comprendre et demanda à réentendre la demande… « Il paraît que vous avez un Message pour moi » reformula d’une voix grave, calme et douce cette parfaite inconnue. Le chrétien remarqua que le visage de cette femme reflétait bien plus qu’une simple question, il y avait en elle une attente si élevée que la situation conduisit notre jeune homme dans une grande confusion. Sans trop savoir ce qu’il faisait, il plongea sa main dans une de ses poches et en sortit un étui, sous la vigilance perplexe du regard féminin. Il en dégagea un téléphone portable, qu’il déverrouilla en hâte pour scruter l’écran… « Je suis désolé Madame, je n’ai aucun message pour vous ». La femme baissa doucement son visage, la silhouette de son être laissait entrevoir une âme accablée sans aucune réponse. Le chrétien démuni, regarda à droite et à gauche s’il n’y avait pas autour de lui une lettre, une enveloppe, ou autre chose destinée à cette femme qui s’était déjà éloignée. Tout à coup, l’esprit du chrétien se réveilla ! Ses deux mains se dirigèrent aussitôt vers sa tête, laissant presque tomber le téléphone. « Ne suis-je pas porteur du MESSAGE ? Du très grand MESSAGE de Christ, l’Evangile ?!!! Comment ai-je pu L’oublier ! Ce matin même, j’ai prié pour que je puisse en témoigner !» Qui avait envoyé cette femme ? Et quelle tristesse portait-elle sur ses épaules ? Le jeune homme se retourna, la rue était maintenant déserte…

Certaines rencontres marquent à jamais le souvenir… Je n’ai jamais revu cette femme… Mon argent et mon bien téléphonique ont accaparé mon esprit ce jour-là. Considérés comme prioritaires, je ne me suis pas intéressé au Message de l’Evangile pour cette personne.

Pourtant il se place pour tous, en première position face aux autres nouvelles (importantes ou non) de nos télés, de nos radios, de nos téléphones, de nos mails, de nos magasins et devant tous les échos de notre quotidien.
« Avez-vous un Message pour moi ?» demandait cette femme !

Avons-nous sensiblement trouvé un sens aux interrogations de notre existence devant notre téléviseur… ? A la vue du dernier documentaire scientifique, aux informations, aux séries et aux divertissements ? Et à la radio… A l’écoute de notre musique et de notre animateur préférés ? Ou encore au téléphone … A la lecture du SMS d’un contact important et aux nombreux appels louables ou non ? Sans oublier Internet … A partager notre vie sur un Chat, à jouer en ligne, à surfer, à « mail-er » et à visionner les vidéos du monde ? Et enfin dans nos magasins … Face à la dernière solde, présentant le dernier article qui a déjà supplanté un produit similaire plus jeune d’une semaine ?

Techniquement aboutis, et capables de fonctionner 24/24 pendant des années, ces moyens restent et resteront des outils puissants dans la communication des Hommes de toute la Terre. Mais dans tout ce tapage, ai-je trouvé un message pour moi, ma vie, mon salut ? Ai-je déjà entendu le message de la Bible ? Sur ma condition face à Dieu, et sur la solution de Dieu pour tous les pécheurs ? Si ce n’est pas le cas, munissons-nous d’une Bible pour la parcourir d’une lecture attentive, afin de saisir le contenu de la plus grande histoire de tous les temps. Celle d’une naissance, d’un enseignement, d’une croix, d’une victoire, d’une résurrection directement liée à notre vie, l’évangile de Jésus-Christ.

Et si notre désir de connaître ce message nous pousse à davantage, des réunions existent, il suffit de s’y rendre et de poser une question à ceux qui y assistent « Avez-vous un message pour moi ?» Aucun ne sortira son portable mais beaucoup apporteront des précisions sur un verset clé de la Bible : Jean 3.16. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. »