Interview Angelina « Le vestiaire » - Questions-Réponses

Avez-vous tous quelque chose à vous mettre sur vous ? Certains vous diront "oui et j'en ai même de trop", d'autres diront "non la vie est trop chère et je n'arrive pas à m'acheter des vêtements". Ces pour ces personnes que le vestiaire a été créé, une équipe de bénévoles travaillent à récupérer les "trop" de vêtements pour aider ceux qui sont dans la difficulté. Voici l'interview de Angelina, une bénévole de l'équipe du vestiaire.

Bonjour Angélina, tu fais parti de l’équipe du vestiaire, peux-tu nous parler de cette activité ?

Bonjour Laurie. Le vestiaire a été créé il y a environ 3 ans, il fonctionne avec des bénévoles qui choisissent de prendre de leur temps dans cette activité puisqu’il faut trier, classer des vêtements pour tous les âges ainsi que de la vaisselle, des jouets. Bref de quoi occuper quelques heures. Nous plaçons tout cela sur une trentaine de tables (2 à 3 m3 de vêtements).

Mais pourquoi le vestiaire a-t-il été créé au sein de l’Eglise ?

Le vestiaire a été mis en place au début d’Espoir de rue (animation pour les enfants). Nous nous sommes aperçus que beaucoup de familles étaient dans le besoin. Nous avons commencé par faire un vestiaire pour Espoir de rue, puis étant donné les difficultés économiques autour de nous, nous avons élargi et proposons ce vestiaire libre et gratuit à tout le monde.

Peux-tu nous décrire le déroulement de cette activité ?

Les portes s’ouvrent à 14h30, mais déjà à 14h00, beaucoup attendent devant la porte. Par temps de pluie, nous les faisons patienter dans le couloir. Les visiteurs sont dirigés pour prendre place devant. Un court message et quelques chants sont apportés par le pasteur. Puis le moment est venu de se diriger vers les étales et de choisir vêtements, vaisselle… encadré par les bénévoles qui sont là pour les guider. Leurs sacs pleins, un goûter est offert dans la bonne humeur, un moment de partage entre bénévoles et visiteurs. Fermeture à 17h00.

Peux-tu nous parler aussi de toutes les initiatives mises en place avant la date du vestiaire ?

(Récupération des colis, tri des vêtements, installation des tables, stockage des colis….)
Les colis sont récupérés quelques semaines avant le vestiaire pour des raisons de place de stockage. Puis le lundi précédent le vestiaire, dès 8h30, tout le monde se retrouve pour se mettre au travail ( pause café à 10h bien sûr). Trier, classer, ranger, voilà notre devise pour cette journée, tout cela sur les tables mises en place le dimanche soir par des bras forts et musclés. Une fois le vestiaire terminé, tout ce qui reste est mis en carton et donné à d’autres associations.

Comment récoltez-vous les vêtements….?

Une annonce est faite aux chrétiens des églises du Grand Havre. Chacun récupère à gauche et à droite. Quand l’annonce de la date parait dans la presse, des personnes amènent spontanément des vêtements.

Qui peut donner des vêtements et dans quelles conditions les récoltez-vous ?

Tout le monde, il suffit de les amener à l’église, attention, en bon état, propre, sans trous, avec tous les boutons, une fermeture éclair qui fonctionne, bref des choses mettables.

Qui peut venir au vestiaire ?

La porte est ouverte à tous et toutes sans aucune condition particulière.

Au nom de l’équipe aurais-tu une image forte, un moment important vécu au cours de cette année 2007 ?

Après une après-midi vestiaire, nous avions fermé tous nos cartons quand un groupe de punk est arrivé, deux jeunes filles sont rentrées, nous avons donc rouverts nos cartons et nous avons eu un très bon moment de partage. L’image était assez frappante de voir ces deux jeunes filles au look si différent à qui nous avons pu expliqué pourquoi nous faisions cela.

Pour résumer le vestiaire aurais-tu une référence dans la Bible qui nous parle d’aider ?

« 1 Jean 3:18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. »

Le vestiaire est l’expression de l’amour de l’église pour les gens qui nous entourent dans notre ville.