Vive les vacances ! - Editorial

Les vacances ! Voilà un mot presque magique. Les enfants, les jeunes, les adultes, les ouvriers, les patrons, tous attendent avec plus ou moins d’impatience la période des vacances. Pourquoi donc un tel engouement pour les vacances d’été comme pour celles de l’hiver ? Il y a certainement plusieurs raisons à cela.

En consultant mon dictionnaire, je remarque 2 définitions des vacances :
« Période pendant laquelle les écoles, les facultés rendent leur liberté aux élèves, aux étudiants »
« Cessation du travail. Période de repos accordé aux employés. »
« Liberté, Repos ! » Fini, du moins pour un temps, les contraintes et les tensions de la vie. On va pouvoir enfin souffler, se reposer, se détendre.

Il est évident que pour tous, le repos est une nécessité, un réel besoin pour notre équilibre psychique et physique. D’ailleurs, Dieu notre créateur, a Lui-même institué le repos hebdomadaire. C’est le 4ème des 10 commandements qui dit ceci : « Tu travailleras 6 jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais le 7ème jour est le jour du repos de l’Eternel » (Exode 20/9-10).

Je lis également dans l’Evangile que Jésus a dit à ses disciples : « Venez à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Marc 6/31).

On part en vacances ! On quitte son environnement quotidien. On veut échapper à la routine de tous les jours. On essaie d’oublier tous ses soucis, tous ceux qui sont inhérents à la vie. On recherche le changement, l’évasion, le dépaysement. Mais est-ce que de telles vacances apportent le repos, le vrai repos ? Car si le repos physique est indispensable et un réel bienfait, il y a un autre repos que les meilleures vacances n’apporteront jamais, c’est le repos du cœur, la tranquillité de l’esprit, la paix intérieure.

Jésus-Christ a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau, et je vous donnerai le repos… le repos pour vos âmes ». (Mat. 11/28-29).

Il n’est pas nécessaire de courir à l’autre bout du monde pour trouver ce repos du cœur, la sérénité, la paix, la joie de vivre. Croyez-le, le bonheur n’est pas loin de vous. Alors, cherchez-le au bon endroit. La Bible dit : « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur ». (Job 22/21)