Le ballon Sidéral ou sidérant ? - Tâche d'encre de lerdami

Le ballon
‘Sidéral' ou sidérant ?

« Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel. »
Genèse 1:14

 

Sidérant, le ballon rond s'est pris pour un Astre !  Il a fait sa révolution sidérale. (Sidéral : Mouvement accompli par un astre)
Notre Planète ronde a épousé l'Astre Ballon rond… ou du moins l'Europe l'a adopté, chouchouté.
En France, sa dernière révolution à tendu les nerfs, accaparé l'esprit,  fait retentir la Marseillaise et sortir le Drapeau Tricolore bien plus que ne l'a jamais fait la journée de la Fête Nationale du Pays.
C'était la fête et c'est bien, comme nous dit l'Ecclésiaste : « Un temps pour rire et un temps pour danser. » (3:4) Mais faut-il oublier pour autant : « Un temps pour pleurer et un temps pour se lamenter. »
Mais pourquoi donc le Journal télévisé a-t-Il relaté en 1ère, pendant 30 longues minutes, le résultat d'une finale (perdue) pour ne laisser que quelques ‘petites miettes' aux informations tant Françaises que Mondiales ? Que sont devenus tous ces malheurs dont nous sommes assaillis au quotidien ? Mais c'est le temps du Foot, le temps des jeux. Vive le foot français… La France du foot, mais on ne sait, malgré les symboles républicains, si c'est vraiment ‘‘Vive la France !'' notre Patrie.
&) Les jeux dans la Rome antique étaient avant tout destinés à plaire au peuple en vue d'obtenir sa reconnaissance. Les gladiateurs devenaient des vedettes et bénéficiaient d'une grande popularité auprès du public et leurs gains étaient énormes. Ce jour un grand repas leur était offert. C'était en 40 ap. J.-C
Au pied du Vatican actuel, dans leCircus Vaticanus' ou cirque de Caligula sous Néron, les chrétiens furent martyrisés, suppliciés.
Pendant cet Euro 2016, certes pas plus que précédemment dans l'absolu, (pour les profs d'histoire), mais dans un monde dit tellement plus civilisé, la violence règne toujours et les Chrétiens sont toujours martyrisés et sacrifiés.
L'Astre Ballon rond a occulté aux médias le reste des évènements. Ce fut une éclipse !

Sidérant : Les J.T., détournés, ont révélé un joueur (français) lisant la Bible avant la finale et les médias de penser que les ‘dieux du sport' seront du match… aidés par le ‘dieu du foot'… il a même été lâché que Jésus donnerait un ‘coup de pouce' ! (réf. info nationales)
Un représentant de ‘l'église' paraissait tout ‘illuminé' ! Et des églises ont vibré de « Allez les bleus, » (réf. info nationales) Chrétiens qui lisez ces lignes, ‘Vive le foot Français' mais ne confondons pas avec les Psaumes : « L'Éternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie. » (126-3)

Nous ne poserons pas la question : Il n'y avait pas d'office religieux à l'heure de la ‘Finale Euro 2016'… ! ?
La France est un pays laïc sans signes ostentatoires de religion. Les fêtes religieuses sont boudées ou détournées… Mais on évoque et parle de ‘sacré' pour cet évènement qui rassembla en 1 journée, 18 000 spectateurs sur la place (?) (Même pas peur du terrorisme) et la bière coula à flot (17 000 Litres.) L'échec des bleus fut catalogué de ‘cruauté' (médias)… Mais où sont donc passées les autres cruautés, pendant ce jour d'exaltation ?

Oui, il y a un temps Un temps pour rire et un temps pour danser et ce jour en était un. Et cela est très compréhensible. Mais que d'argent, que de dépenses qui font oublier que les temps sont difficiles. Serait-ce un ‘leurre' ? Pour oublier ! Le foot plait au peuple et ses joueurs sont des héros reçus à l'Elysée pour honneurs et festin (voir le 1er : ‘&)' en début d'article.)
Non, en ces lignes le sport footballistique n'est pas décrié. C'est un sport utile et sain pour le corps et plaisant pour la détente des joueurs comme des spectateurs.
Néanmoins ne sont-ils pas sidérants, tous ces amalgames, ces dérives, cette quasi religion pour un ballon devenu sidéral pratiquement céleste ?

*Il est même des Croyants qui parlent ‘divinement', avec emphase et passion… que de ça ! « Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. » Proverbes 8:12
Dernière minute 11/07/16 -
Un chroniqueur d'El Mundo : « Les Bleus sont une honte pour le monde entier et je suis heureux que le faible ait triomphé du puissant ». Est-il de bon ton devant cette invective de penser : « Vanité des vanités, vanité des vanités, tout est vanité. » (L'Ecclésiaste 1:2)

Lerdami vous prie de l'excuser  s'il a été en ces lignes, une pierre d'achoppement. (Faites-lui savoir en commentaires)

Bonnes vacances… sportives

3 commentaires

  1. Image
    Geogui16/07/2016 00:00

    Une lecture ,au \premier degré\ pourrait laisser comprendre qu\'il s\'agit d\'une \charge\ en règle contre la \planète football\...Il est permis , tout de même , de s\'interroger sur l\'engouement quasi \religieux\ que certains vouent à cette activité \industrielle\, lui faisant perdre son caractère sportif et festif...C\'est vrai, dans la Rome antique , les jeux étaient avant tout pour distraire la plèbe et la détourner de ses \misères\ quotidiennes; et, à l\'occasion, sous certains empereurs sanguinaires, c\'étaient des chrétiens qui étaient livrés aux bêtes sauvages...De nos jours, est-ce que ce type de spectacles n\'est plus de mise? La méchanceté humaine a-t-elle disparue? L\'actualité vécue le 14/07/16 est venue nous rappeler que , tant qu\'il y aura des hommes, tant , elle sera présente!...Revenons malgré tout à des sentiments plus nobles: pensons à tous ceux qui ont été touchés dans leur chair, par cet attentat qu\'a vécu notre pays, lors de cette fête nationale.

  2. Image
    Le Drom,16/07/2016 00:00

    Bonjour Lerdami,
    Le dieu ballon sidéral ou sidérant a pris une importance dans le coeur des Français en général et il est vrai que tout le reste n'a plus d'importance!!!! La gloire, l'argent font oublier un monde en souffrance ou la cruauté est banalisée.
    Retrouvons nos priorité. La Bible nous exhorte sur tout cela d'une façon extraordinaire.
    A bientôt cher frère.

  3. Image
    lerdami répond à géogui21/07/2016 00:00

    Cet article a été écrit avant les évènements du 14 juillet (Nice) Merci @ mon plus fidèle 'commentateur'... et Ami !

Laisser un commentaire

:
: