Articles

Autres Ressources

Actualités Havraise


www.add-lehavre.fr

6 connecté(s) au site

En savoir plus sur ConnaitreDieu.com
Eglise en partenariat avec ConnaitreDieu.com

FNADF

  Edito de lerdami - ENSEMBLES !... Unis.

  Edito de lerdami - ENSEMBLES !... Unis.

article posté le 18.05.2017

ENSEMBLES !... Unis.

ENSEMBLES !... Unis.

« Ils se serrent l'un contre l'autre,
Et l'air ne passerait pas entre eux ;
Ce sont des frères qui s'embrassent,
Se saisissent, demeurent inséparables. »
Job 41-7/8

‘‘Tout ce qui brille n’est pas d’or !’’

Il est des chefs qui ne seraient rien sans le petit monde qui abonde à leurs pieds.

Il est toujours surprenant, le travail des insectes dans leur intense collaboration fourmillante.

Il est certain que ‘‘ l’union fait la force’’. Mais l’union n’est pas seulement la quantité, c’est surtout l’alliance des participants qui est nécessaire à la puissance.

‘‘ Tous unis sous la bannière
Qui ne recule jamais,
Vouons notre vie entière
A Jésus le Roi de paix!’’

Il est étonnant cet iceberg qui se dresse majestueux sur les eaux, Ils sont magistraux ces arbres centenaires… mais que seraient-ils sans leur base, leurs racines ? Le Chrétien, aussi, ne doit pas seulement paraître mais être fermement ancré : «Ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.» (Marc 4:17)

Il est facile de remarquer et admirer ce qui frappe la rétine mais la source de bien des merveilles est souvent peu visible. Dieu a fait toutes choses à merveille !

Attardons-nous en ces lignes au simple champignon :

Si on remarque bien sûr leur pied ou leur chapeau, on sait moins que les champignons se prolongent sous la terre par des racines ultrafines. Ces innombrables filaments qu’on appelle le mycélium. / Est-il raisonnable de faire un lien avec ces ‘‘Chrétiens de l’ombre’’ qui permettent, par leur travail méconnu, de maintenir l’Eglise vivante aux yeux du monde ?

Grâce au mycélium, les champignons forment un véritable réseau souterrain, en contact avec les racines et les plantes. Et ce réseau peut parfois prendre des dimensions à peine croyables :
En Suisse, on a découvert une armillaire âgée de plus de 1000 ans et dont le mycélium couvrait près de 40 hectares! : ‘‘Nombreux comme le sable des plages, Oh ! Que ce sera beau, lorsque nous irons là-haut, Aussi nombreux que le sable des plages !’’


Pour quoi faire ce souterrain de mycélium, vous me direz-vous ?

La première utilité de ces filaments de mycélium, c’est de chercher et d’absorber des nutriments pour alimenter le champignon qui émerge à la surface. (Chrétien/Eglise/Christ)
Mais le mycélium, dans ses infinies ramifications, se dévoue bien au-delà de lui-même. Comme nous le conseillent les Proverbes : « Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder. » (3:27)

Ce que fabriquent les champignons avec leur immense réseau souterrain, c’est le mécanisme reposant sur des principes qu’on croyait purement humains et qui s’appellent solidarité, coopération, entraide. Ce, comparativement avec Luc 6.38 :

«Donnez, et il vous sera donné ; on vous donnera dans votre sein une bonne mesure, pressée, secouée, débordante ; car de la mesure dont vous mesurez, il vous sera mesuré en retour. » Cet esprit miséricordieux (versets 36,37) est aussi toujours disposé à donner ; et par là même il s'attire, de la part de Dieu, les plus riches dons de sa grâce. / L'expression : ‘‘Dans votre sein’’, est empruntée à la forme du costume oriental qui, très ample sur la poitrine et resserré par une ceinture, fournit une sorte de poche d'une capacité assez grande. (Ruth 2-15)

Et pour rendre possible cette coopération au sein du vivant, tout commence par la communication.

Ce mycélium, c’est comme “l’Internet des sous-bois”. Grâce à ce réseau, tous les organismes vivants communiquent et échangent. « Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais toute parole bonne pour l'édification, selon le besoin, afin qu'elle communique une grâce à ceux qui l'entendent. » (Ephésiens 4:29)

Pour commencer, le mycélium digère toute la cellulose des végétaux morts et distribue à l’ensemble des plantes l’eau et les micronutriments (azote, phosphore, oligoéléments). « Si la racine est sainte, (saine) les branches le sont aussi. » (Romains 11 :16) L’échange n’est évidemment pas à sens unique et, de leur côté, les champignons reçoivent des plantes, grâce à la photosynthèse, la matière carbonée pour se nourrir. (Berger/Brebis)

Le champignon non seulement pénètre et enveloppe les racines de l’arbre, mais il développe son réseau de filaments dans le sol alentour. Il s’étend bien au-delà des racines de son hôte pour se mêler aux racines des autres arbres et il se connecte avec les champignons partenaires et les racines de chaque nouvel arbre rencontré. Il en résulte un vaste réseau d’échanges aussi bien de nutriments que d’informations, par exemple sur l’imminence d’une attaque d’insectes. « Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ ; et nous sommes tous membres les uns des autres. » (Romains 12:5)

Le champignon peut parfois prendre des mesures radicales. Ainsi, « le clitocyte laqué bicolore, qui vit en symbiose avec le pin de Weymouth, emploie les grands moyens. Quand l’azote vient à manquer, il émet une substance toxique qui provoque la mort des minuscules animaux qui vivent dans le sol, parmi lesquels les collemboles, dont les cadavres, en se décomposant, libèrent de l’azote et les transforment ainsi en engrais pour l’arbre et le champignon. La Bible nous enseigne, que si nous sommes pleins de bonté et remplis de toute connaissance, nous serons capables de nous avertir aussi les uns les autres. (Romains 15:14)

TOUS ENSEMBLES !... Unis.

« Car Dieu nous a destinés à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec Lui. »

(1 Thessaloniciens 5:9/10)

Lerdami, d’après un article
de Gabriel Combris
et de Peter Wohlleben

Suggestions, propositions, réactions !

Afin d'échanger avec l'auteur de l'article, nous vous proposons de poster un message qui sera d'abord validé par les modérateurs du site puis mis en ligne.

 Pseudo :

 Message :


 Recopier le code ci dessous :  

  


Lire les commentaires de cet article : ENSEMBLES !... Unis.

 Geogui
Posté le 25.06.2017
Nous ne pouvons que glorifier notre Dieu d'avoir permis aux scientifiques de mettre en évidence cette symbiose qui existe dans le monde végétal. Il est vrai que la "solidarité" qui unit ces différents végétaux a été inscrite , dès la Création dans les gènes de ces végétaux par le Créateur. Nous, Humains, créés à "l'image" de Dieu, nous sommes dotés de qualités ( la raison, l'intelligence...) nous permettant d'effectuer des choix , en toute liberté ...Ce parallèle établi entre ce champignon et le chrétien est très instructif. Mais ce dernier sera-t-il assez sage pour en tirer tous les bénéfices?


 Gigi
Posté le 23.05.2017
Cher Lerdami, merci pour cet edito. Comme tu le dis, que nous puissions être unis dans l'amour de Christ. Je pense à ce beau cantique : ah! qu'il est beau de voir des frères d'un même amour unis entre eux. Jesus nous demande de nous aimer les uns les autres. Que par sa grâce, nous restions attachés au cep et notre amour pour notre prochain grandira toujours plus. Que Dieu te bénisse.


 Le Drom.
Posté le 23.05.2017
Bonjour Lerdami, J'aime ton édito, je pense que les disciples de Jésus doivent comme les champignons avoir des racines profondes,et rechercher les conseils de la bonne parole de Dieu. Même dans l'ombre, soyons des sentinelles fidèles consacrés pour l'oeuvre de Dieu. Soyons des chrétiens grandissant toujours plus en maturité spirituelle pour la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. A bientôt.


 Eveline
Posté le 19.05.2017
Très belle comparaison avec les champignons ! En effet, lorsqu\'on observe la nature, elle a beaucoup à nous apprendre, et cet exemple est fort riche. Sans tout ce réseau souterrain, le champignon n\'existerait pas. Pour les humains, c\'est pareil, et j\'ai beaucoup de respect, de gratitude et d\'admiration pour tous ces humains qui travaillent dans l\'ombre pour faire briller la Lumière de Dieu. Qu\'ils soient tous UNIS dans l\'amour, et surtout : « Qu\'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais toute parole bonne pour l\'édification, selon le besoin, afin qu\'elle communique une grâce à ceux qui l\'entendent. » (Ephésiens 4:29) - car ces derniers temps, le \"réseau internet des sous-bois\" comme tu dis si bien, était chargé de paroles qui n\'étaient pas à la Gloire de Dieu... et j\'en suis bien attristée....



Les 5 Derniers Articles de type Edito de lerdami :

   - Consolation mis en ligne le 07.09.2017
   - Mes Idées et Ses Préceptes mis en ligne le 19.04.2017
   - L’Ordre et Les Ordonnances mis en ligne le 20.02.2017
   - Historique évangélique Pays de Caux mis en ligne le 02.11.2016
   - Un seul est législateur et juge mis en ligne le 17.10.2016