Articles

Autres Ressources

Actualités Havraise


www.add-lehavre.fr

10 connecté(s) au site

En savoir plus sur ConnaitreDieu.com
Eglise en partenariat avec ConnaitreDieu.com

FNADF

  Edito de lerdami - Toussaint ou Tous, Saint ! ?

  Edito de lerdami - Toussaint ou Tous, Saint ! ?

article posté le 31.10.2017

Toussaint ou Tous, Saint ! ?

Toussaint ou Tous, Saint ! ?

Phonétiquement nous entendons là le même mot.

L'écriture en est la même mise à part un petit intervalle qui en fait deux mots dans le 2ème cas.

Cet espace même, ne serait-il pas l'abîme entre ces deux ‘TouSSaints' ?

Voyons, autour de ‘TouS-Saint' ce que nous dit la langue Française du mot SAINT :

- Un SAINT est une Personne qui, en raison de la perfection évangélique de sa vie est reconnue selon une religion. Elle jouit après sa mort du bonheur céleste et est digne d'un culte public et universel. La TOUSSAINT est la fête de tous les saints.

- Une Personne SAINTE est un être vivant qui témoigne d'une haute élévation spirituelle en vivant selon les lois de la morale et de la religion. Puis viennent les lieux, les choses saintes.

La SAINTETé est la Perfection absolue attribuée à Dieu qui est, par essence, la Pureté absolue. Toute sainteté vient de Dieu, toute sainteté procède de Dieu. Il n'y a qu'une sainteté, qui vient de Jésus-Christ. Il n'y a qu'une sainteté, c'est la sainteté de Jésus même. Toute sainteté est la même. Toute sainteté vient de Dieu, qui en est la source éternelle

(Définitions non exhaustives)

SAINT, la Bible nous dit :

« Nul n'est saint comme l'éternel, Il n'y a point d'autre Dieu ». (1 Samuel 2/2)

« Vous serez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1/15-16.) Nous aussi soyons saints dans toute notre conduite, selon qu'il est écrit

« Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » éphésiens 1/4

« A ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints… » (1Corinthiens 1/2) Littéralement, cette phrase signifie : « Si vous êtes en Christ, vous êtes appelés à être saints ! »

* 1er Novembre : Fête de La Toussaint

Historique de ‘La Toussaint' :


La Toussaint est la fête d'une religion (Pas celle de la croyance en Dieu et son Fils Jésus) une fête religieuse en l'honneur de tous ses saints du Panthéon ce n'est pas une fête chrétienne .Et ce n'est pas non plus la fête des morts (2novembre)
« Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants » (Matthieu 22/32)

Au 1er siècle av. J.-C. Agrippa, bâtit le Panthéon de Rome un édifice 'religieux'. Endommagé par plusieurs incendies et entièrement reconstruit sous Hadrien (début du 2ème siècle). À l'origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique : Les Romains devenus maîtres du monde, avaient construit un temple énorme, au milieu duquel ils avaient placé leur idole ; et tout à l'entour étaient les idoles de toutes les provinces conquises la face tournée vers l'idole des Romains.
« Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles ». Actes 17/16

Mais bientôt ce temple ne suffit pas aux Romains, qui construisirent pour chaque dieu un temple particulier.

(« Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » Luc 4/8)

Et comme tous les dieux ne pouvaient pas avoir un temple à eux dans la ville, les Romains, pour mieux étaler leur folie, construisirent en l'honneur de tous les dieux un temple plus admirable encore que les autres.

« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Gardez-vous des idoles » (1 Jean 5/20-21)

Au 4ème siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. À l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi.
« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14/6)

Au 7ème siècle, une église fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints de cette église «Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits »1 Corinthiens 12/2

À l'origine, la Toussaint était célébrée le 03 mai (605). Le pape Grégoire la transporta au 1er novembre pour que les fidèles venant en foule, puissent rendre hommage aux saints martyrs à un moment de l'année où les vendanges et les moissons étaient faites. Les pèlerins pouvaient trouver ainsi facilement à se nourrir.

La fête de la Toussaint a été instituée pour quatre objets :

1°) Pour commémorer la consécration du Panthéon qui signifie le temple de tous les dieux.

2°) Pour expier la négligence, car la fête de peu de saints est célébrée, elle est oubliée par ignorance ou par paresse. D'une façon générale tous les saints, le jour de la Toussaint, peuvent être ainsi honorés.

3°) Pour suppléer à des omissions car il y a beaucoup de saints oubliés tant à cause de leur innombrable quantité que par faiblesse et manque de temps.

4°) Pour faciliter l'accomplissement des vœux car il est facile de leur demander d'intercéder, tous ensemble, la miséricorde de Dieu. Les saints peuvent, en effet intercéder pour nous par leurs mérites en ce que le surplus de leurs bonnes œuvres s'emploie à compenser nos fautes.

* 2 novembre : Le jour des âmes (fête des morts)
Une église a institué, en ce jour, la commémoration des défunts, afin de leur accorder des prières.

Cette fête a été instituée à la suite d'une vision de l'abbé Odilon, apprenant que l'on entendait souvent sortir de'' l'Etna' les hurlements des démons et les voix plaintives d'âmes défuntes qui demandaient à être arrachées de leurs mains par des aumônes et des prières. La fête de la Toussaint fut suivie de la commémoration des âmes défuntes approuvée par l'église entière. (« Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu » Luc 9:60)

Le Purgatoire serait le lieu, où des personnes des deux sexes, dont les unes sont vêtues d'or, ou assises à des tables somptueuses, tandis que d'autres, nues et misérables, mendient du secours. (Sic)

- Le seul secours est de notre vivant en Marc 16/16 : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » …De notre vivant !

Cette célébration due à cette église a des origines païennes comme la plupart des fêtes religieuses célébrées de nos jours. Un des rituels païens les plus anciens relatif à la fête des morts est Samain. Cette coutume est d'origine celtique. Ce rite, célébré par les païens rejetant l'autorité divine, commençait par des prières honorant la mémoire des âmes disparues, prises par Dieu.

* “À savoir : Le 31 octobre Halloween (abréviation de Allhallow-even) signifie ‘eve of All Saints' : la veille de la Toussaint.

Les pays anglo-saxons fêtent aussi à leur manière les morts à travers Halloween. Les enfants sont alors invités à faire du porte à porte en scandant le célèbre « trick or treat » pour réclamer des offrandes à la population afin d'apaiser l'âme des disparus.''
« Il n'y a de salut en aucun autre (Jésus) car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ». (Actes 4/12)

* TOUSSAINT
:

Commémoration, facilitée, omissions, négligence, accomplissement des vœux sont donc les raisons pour célébrer ce jour !? Et les saints de ce jour, honorés en masse ne sont saints que par leur mort et le bon vouloir d'hommes religieux et influents…

** TOUS SAINTS :

Dieu ne nous a pas seulement appelés à recevoir son pardon et le salut, mais aussi à être Saints comme Il est Saint !

Pouvons-nous être Saint comme Jésus est Saint ? Impossible ! Il était sans tâche, sans reproche, Parfait. Mais « Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. » (1 Thessaloniciens 4/7)

En dehors du Seigneur, personne n'est saint, il n'y a qu'un seul chemin pour que nous devenions Saints : Nous devons être en Christ, nés de nouveau Et Sa sainteté doit devenir notre sainteté ! « Si la racine est sainte, les branches le sont aussi. » (Romains 11/16).

Sans la rédemption en Christ, nous ne pourrions jamais être Saints.
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme. » (1 Timothée 2/5)

« À tous ceux qui sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! » (Romains 1/7)

lerdami

Suggestions, propositions, réactions !

Afin d'échanger avec l'auteur de l'article, nous vous proposons de poster un message qui sera d'abord validé par les modérateurs du site puis mis en ligne.

 Pseudo :

 Message :


 Recopier le code ci dessous :  

  


Lire les commentaires de cet article : Toussaint ou Tous, Saint ! ?


Les 5 Derniers Articles de type Edito de lerdami :

   - Droit au But ! mis en ligne le 22.11.2017
   - Consolation mis en ligne le 07.09.2017
   - ENSEMBLES !... Unis. mis en ligne le 18.05.2017
   - Mes Idées et Ses Préceptes mis en ligne le 19.04.2017
   - L’Ordre et Les Ordonnances mis en ligne le 20.02.2017