Articles

Autres Ressources

Actualités Havraise


www.add-lehavre.fr

22 connecté(s) au site

En savoir plus sur ConnaitreDieu.com
Eglise en partenariat avec ConnaitreDieu.com

FNADF

  Edito de lerdami - Droit au But !

  Edito de lerdami - Droit au But !

article posté le 22.11.2017

Droit au But !

Droit au But !

« Je fais une chose :
Oubliant les choses qui sont derrière,
Et tendant vers celles qui sont devant,
Vers le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Je cours vers le but ! »
(Philippiens 3 :14)


Un But c'est la préoccupation et l'objectif majeurs qui guident nos actions. C'est souvent essentiellement un idéal : ‘Donner un but à sa vie'.

Mais il est rare de donner sa Vie pour un ‘But' ! Quel But peut-il être ultime pour ce sacrifice suprême du don de sa Vie ? D'aucuns sacrifient leur vie car une douleur sans retour et sans espoir les tenaille, les anéantit… D'autres peuvent sacrifier leur vie par aveuglement religieux… La haine peut aussi entrainer une mort personnelle en exterminant son ou ses prochains. Seulement, ces trois exemples non exhaustifs, ne sont pas un ‘don de sa vie' mais bel et bien un sacrifice inutile, un gâchis, car leur But n'est qu'une piètre étape et non pas une finalité de bonheur auquel tout être Humain aspire ! Ce bonheur pour lequel il a été créé.

Un Seul à fait ‘Don de Sa Vie' pour la félicité de l'être Humain et son Salut Eternel. « Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Dieu qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.» (Jean 3:16/Romains 6:23/Colossiens 1:13)

Le But c'est une finalité… Mais le But peut être multiple, une succession de buts pour atteindre le But final. Les adeptes des sports de balles savent que les buts marqués ne sont qu'une étape éphémère vers le but final, vers la victoire ! Il en est de même pour les étapes de la Vie. Chacun des buts remportés mènent pas à pas vers le But désiré.

*Pour atteindre son but, le sportif ne néglige surtout pas sa préparation tant physique que psychique. Il tend ses forces et son mental les yeux et la pensée rivés sur cet objectif fixé. Il est centré sur lui-même ou sur son équipe.

*Pour atteindre son but, l'homme (époux-se, père-mère) ne néglige aucun des atouts dont il peut faire œuvre. Il tend ses forces et son intellect pour rassembler les moyens nécessaires à la réalisation de sa vision, de son but. Il est centré sur lui-même ou sur les siens.

Si nobles peuvent être ses buts ils ne seront que passagers car terrestres…même s'ils demeurent pour la postérité ! Et encore uniquement pour le temps imparti au monde terrestre car Genèse 3 :19 déclare : « Tu retourneras à la terre, parce que c'est d'elle que tu as été tiré ; car tu es poussière et tu redeviendras poussière. » Et plus encore « Le ciel et la terre passeront » (Luc 21 :33) Mais ne nous méprenons pas, bien des buts d'ici-bas concernent des causes vénérables et humaines… pour le bonheur du ‘compétiteur' des siens et de ses proches. Il ne faut pas les ignorer ou les mépriser !

Seulement, comme nous l'avons noté, la vie sur terre est éphémère, passagère. Et comme le chrétien est mort à lui-même pour une Vie Future Nouvelle et Eternelle sinon renouvelée pour le temps présent. (2 Corinthiens 5:17) les buts qu'il se mande doivent ouvrir vers le But Suprême ! « Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; si cela n'était pas, je vous l'aurais dit ; car je vais vous préparer une place. » (Jean 14:2)

*Pour atteindre son But, le Chrétien veillera à sa bonne marche, de but en but, vers ce But Ultime. Il tendra sa foi et son Esprit, sinon son intelligence, ses forces physiques vers cette Œuvre. Il sera centré en grande action sur le Monde entier, ses proches et son prochain et vers l'Humanité les yeux rivés sur la Lumière du Christ.

Pour mieux connaître son prochain il serait bon que le Chrétien s'ouvre à certaines différences qu'il ne doit pas méconnaître :

- Pour certain peuple le blanc est la couleur du deuil !

- Le départ d'un être cher vers sa Patrie Céleste peut être une réjouissance mais l'absence, présente, ressentie de ce défunt reste une épreuve. Nos cérémonies religieuses ne sont pas l'objet de retrouvailles verbales et bruyantes. Le visiteur non averti en prendrait ombrage s'il n'a pas réalisé que ce n'est qu'un ‘Au-Revoir'

- Le Chrétien oubliant les choses qui sont derrière, court vers le BUT, sautant les obstacles mais entraînant dans son sillage ceux qui longent son chemin étroit. Et comment ce ferait-il s'il ne connait pas les usages de son prochain par un légalisme autoritaire ? Pour rester dans l'exemple du deuil : Certaines communautés honorent le(la) disparu(e) en une ‘fête à la musique enlevée et à la danse étincelante' !

*Pour que le Chrétien atteigne son But, La Bible l'informe :

« Ne t'engage pas sur le sentier des méchants, ne t'avance pas dans la voie des gens mauvais. Evite-la, n'y passe pas, détourne-t'en et passe outre. »/« Ne sois point avec les buveurs de vin, Ni avec ceux qui s'adonnent à la bonne chère. »/ « Or les œuvres de la chair sont manifestes, savoir : l'impudicité, l'impureté, la dissolution. »

Tout cela est tellement évident pour le chrétien, qu'il ne peut pas s'y tromper ? Est-ce vraiment certain ?! L'apôtre désigne cependant ici un grand nombre de ces faits, afin de les signaler à la vigilance de ses lecteurs et de condamner ces travers. On retrouve fréquemment dans les écritures de semblables exhortations : (Matthieu 15.19 ; Romains 1.19; 2Corinthiens 12.20; Ephésiens 5.3 et suivants ; 2Timothée 3.1; 3.3) (Proverbe 4 : 14-15 ; 23 :20 ; Gallates 5. 19-20)

DROIT au BUT : Oui, mais : «Ne vous disputez pas en chemin!» Et « Le zèle même, sans connaissance, n'est pas bon, Et qui hâte ses pas manque le but. »

La sagesse d'en-haut est entre autres modérée. » (Genèse 45:24 /Proverbes 19:2 /Jacques 3.17).


“La vérité est ce qui mène au but.”
(Charles-Augustin Sainte-Beuve)

Droit au But par le Bon Chemin et par la Vérité:
« Jésus lui dit :
C'est moi qui suis le chemin et la vérité et la vie ;
Nul ne vient au Père que par moi. »

(Jean 14:6)

lerdami

Suggestions, propositions, réactions !

Afin d'échanger avec l'auteur de l'article, nous vous proposons de poster un message qui sera d'abord validé par les modérateurs du site puis mis en ligne.

 Pseudo :

 Message :


 Recopier le code ci dessous :  

  


Lire les commentaires de cet article : Droit au But !

 Gigi
Posté le 27.11.2017
Nous nous fixons bien des buts dans la vie et cela est normal, mais comme tu le dis, notre but principal est bien celui dont parle l'apôtre Paul, courir pour atteindre la but de notre vocation céleste en Jesus-Christ. Dans Philippiens 3/10, notre but est aussi de le connaitre toujours plus. Quelle joie lorsque nous aurons atteint le but et serons dans sa presence pour l'éternité. Merci Seigneur. Que Dieu te bénisse.


 SIMONNET
Posté le 26.11.2017
Le But de la Vie ! Tout un programme ! J\\\'ose le mot : \\\"AIMER\\\", car pour moi il n\\\'y a pas d\\\'autre but que celui d\\\'aimer... Jésus nous en a montré l\\\'exemple, donc le but est de suivre cet exemple. Je reconnais que ce n\\\'est pas toujours facile à pratiquer dans la vie de tous les jours, mais y arriver le plus souvent possible nous rapproche du But ! et nous avons toute la vie pour y arriver !


 Le Drom.
Posté le 25.11.2017
Bonjour Lerdami, le but de la vie est un bien grand débat!!! Pour nous disciples du Christ, est de lui ressembler toujours plus. Et pour reprendre ce beau verset de Jean 14:6. C'est moi (Jésus) qui suis le chemin et la vérité et la vie; Nul ne vient au Père que par moi. » Voilà qui nous conduit vers un but glorieux. A bientôt mon frère.


 Geogui
Posté le 23.11.2017
Bon développement sur le \"But de la vie\" et les moyens d\'y parvenir. Mais le \"Concentré\" demeure Jésus dont nous devons connaître la personne et suivre l\'exemple. Nous avons toute la vie pour acquérir cette connaissance.



Les 5 Derniers Articles de type Edito de lerdami :

   - Droit au But ! mis en ligne le 08.12.2017
   - Toussaint ou Tous, Saint ! ? mis en ligne le 31.10.2017
   - Consolation mis en ligne le 07.09.2017
   - ENSEMBLES !... Unis. mis en ligne le 18.05.2017
   - Mes Idées et Ses Préceptes mis en ligne le 19.04.2017