Articles

Autres Ressources

Actualités Havraise


www.add-lehavre.fr

9 connecté(s) au site

En savoir plus sur ConnaitreDieu.com
Eglise en partenariat avec ConnaitreDieu.com

FNADF

  Edito de lerdami - Donner n'est pas reprendre !

  Edito de lerdami - Donner n'est pas reprendre !

article posté le 21.01.2018

Donner n'est pas reprendre !

Donner n’est pas reprendre !

«Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir!»
(Actes 20, 35)

« Le manchot est le type de la charité : S'il donne d'une main,
Il ne peut reprendre de l'autre. »
(Adolphe d'Houdetot)

Il est à remarquer que bien souvent ‘‘on aime à donner au soleil et à recevoir dans l'ombre.’’ (John Petit-Senn). Alfred Auguste Pilavoine a raison de déclarer que ‘‘Celui qui donne par ostentation ne fait l'aumône qu'à sa vanité.’

Et la Bible enseigne : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite. » (Matthieu 6:1-3)

Anne Barratin a dit : ‘‘Aime à donner, pour donner assez. Ne donne pas seulement de ton argent, c'est sec, donne aussi de tes émotions, c'est le don supérieur. Donner, c'est sentir son cœur passer dans ses mains.’’

- Donner en attendant une compensation, une contrepartie…
Est-ce vraiment donner ou est-ce un peu reprendre ?
-

* Donner n’est pas reprendre

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16)

Dieu a donné Jésus, il ne le reprendra pas ! De tous temps et pour l’éternité, le Sang de Jésus sauvera encore celui qui vient à Lui. Dieu est celui qui donne !

* Donner n’est pas reprendre

Donner c’est aussi Abandonner, Remettre, Renoncer. Penchons- nous donc sur cette formulation :

Un jour, le pécheur est ‘monté’ à Golgotha, il a rencontré Jésus (Sauveur) mort sur la croix pour ses péchés et Jésus ressuscité pour lui préparer une place au ‘Paradis’ près de son Père (Jean 14:3).

Puis il est reparti ‘né de nouveau’ sur le chemin étroit (Matthieu 7:14). Ce nouvel enfant de Dieu a laissé au pied de La Croix tous ses problèmes, ses encombrants ; Il a laissé au calvaire sa valise terrestre pleine d’embarras et de tourments (péchés) et s’en est allé avec sa valise vide… mais avec sa valise !

La loi de la gravité étant, certains sont redescendus de sitôt… vers l’adversité, vers leur ancienne vie. D’autres ont persévéré sur la montée étroite. Mais de gauche et de droite ils ont considéré ce qu’ils avaient précédemment laissé et qui n’était, à leurs yeux, pas si dérangeant…un peu comme la femme de Lot qui au lieu de marcher avec son mari, contrairement à l'ordre de l'ange, se retourne pour contempler encore cette ville où elle a laissé son cœur. (Genèse 19:26).

Donner sa vie, ce n’est pas la reprendre. Ce qui est laissé, abandonné délibérément n’est pas à reprendre. Si nous voulons suivre Jésus qui est La Lumière, restons dans La Lumière et ne reprenons aucune œuvre de ténèbres (Jean 8:12)

Ne nous méprenons pas, sur La Voie étroite, sur le Chemin de Lumière nous ne trouverons pas le malin. Cela n’est pas possible ! Si le doute nous assaille, si la tentation nous tenaille, si des pensées nous chamaillent, c’est que nous sommes humains. Barnabas et Paul ont annoncé : « Nous aussi, nous sommes des hommes sujets aux mêmes faiblesses que vous. » (Actes 14:15) Le diable rôde mais nous sommes nous-même, parfois, victimes de nos erreurs. (Maladie psychosomatique ou de cause à effet)

Etre tenté et succomber n’est vraiment pas la même chose ! Le Chrétien vit dans le monde –tentation- mais il n’est pas du monde –sanctification-

* Donner n’est pas reprendre, nous pourrions dire ‘‘déposer et ne plus reprendre.’’

Si nous sommes pèlerins sur cette terre, et que nous avançons vers le ciel, vers le pays de lumière, nous n’aurons plus aucun besoin séculier. Nous pouvons déposer nos fardeaux à La Croix et même y laisser notre valise vide… afin de ne rien reprendre. Si d’aventure nous avons vidé, mais conservé notre valise vide, remplissons la entièrement des ’choses’ de Dieu.

Mais, bien sûr, il n’est pas dit en ces lignes que la vie du chrétien sera un long fleuve tranquille ! (ce pourrait être le sujet d’un autre article)

« Veillez et priez, afin que vous n'entriez pas en tentation ;

L’esprit est prompt, mais la chair est faible. »

(Matthieu 26:41)

Références Bibliques :

http://www.lueur.org/bible/versions/annotee-neuchatel.html

lerdami

Suggestions, propositions, réactions !

Afin d'échanger avec l'auteur de l'article, nous vous proposons de poster un message qui sera d'abord validé par les modérateurs du site puis mis en ligne.

 Pseudo :

 Message :


 Recopier le code ci dessous :  

  


Lire les commentaires de cet article : Donner n'est pas reprendre !

 Gigi
Posté le 23.01.2018
Le plus grand don est bien celui de Dieu qui nous a donné son fils unique, Jesus notre Sauveur. Nous voulons aussi nous donner tout entier à Lui. Que nous puissions aussi donner aux autres, comme tu le dis, ne serait-ce qu\\\'un sourire ou une parole d\\\'encouragement, il y a tant de détresse autour de nous. Ayons en nous les sentiments de Jesus. Q2PBLY


 Geogui
Posté le 22.01.2018
Dans notre relation "verticale" avec Dieu, cela se comprend aisément: Il demeure l'exemple à suivre. Plus nous nous pénétrerons de son amour pour nous, plus nous comprendrons l'immensité de la GRACE qu'Il nous a faite. En est-il de même, dans nos relations "horizontales" avec nos semblables? Si Lerdami a fait toutes ces citations en préambule, c'est que la chose ne semble pas évidente! Et pourtant...


 Eveline
Posté le 22.01.2018
\"Donner sans rien attendre en retour\" est tout un art ! Consciemment c\'est ce que l\'être humain désire, mais est-ce la vérité inconsciemment ? N\'y a-t-il pas quelque chose de \"secret\" au fond du coeur de celui qui donne ? Ne serait-ce que le \"plaisir\" de donner ! Quoi qu\'il en soit, donner est une belle qualité de l\'âme, qui suscite respect et reconnaissance chez celui qui reçoit.


 lefran
Posté le 21.01.2018
Comme tu dis si bien, ‘‘déposer et ne plus reprendre.’’ Leçon à ne pas oublier pour la vie.



Les 5 Derniers Articles de type Edito de lerdami :

   - L’esprit et L’Esprit (Saint) mis en ligne le 10.05.2018
   - Guerre et Paix mis en ligne le 11.04.2018
   - Le partage mis en ligne le 22.03.2018
   - L'Amour et la Peur mis en ligne le 09.03.2018
   - Rien ne sert de sert de promettre, il faut tenir à point mis en ligne le 09.02.2018