14 Juillet : Fête Nationale Française - Tâche d'encre de lerdami

14 Juillet 1789 : Prise de la Bastille. C’est un évènement de la Révolution française La Bastille, était le symbole du despotisme. Sa reddition est fêtée depuis le 14 juillet 1790.L’Assemblée voulut alors que cette première commémoration soit la fête de la réconciliation et de l’unité de tous les Français « Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ».

1797 : Le14 Juillet devient militaire pendant le Directoire

14 Juillet 1880, Depuis, une parade militaire française organisée chaque année, célèbre sur les Champs-Élysées, le 14 Juillet : la « Fête Nationale Française. » Nombreuses communes célèbrent aussi cette cérémonie ainsi que des festivités pyrotechniques.

14 Juillet 2010 : Magnifique, une fois de plus, cette manifestation s’ouvre encore sur le monde et concrétise cette ouverture par la présence de 13 pays africains, anciennes colonies. L'événement a été imaginé pour célébrer le cinquantenaire des indépendances. Une initiative contestée par des organisations de Défense des droits de l'Homme. Oui et Mais, car : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8:36)

Colorées, bigarrées ces armées ont régalé la vue. Un vrai spectacle de sons et lumière, de manifestation de force et de puissance ! Pour sauvegarder la paix ? Tous ces Pays représentés aujourd’hui sont-ils donc en paix ?
Ils parlent de paix à leur prochain mais ils ont la malice dans le coeur. (Psaumes 28:3)

N’y eu-t-il pas ce jour une expression de suprématie ? Une manière d’affirmer que notre Pays est dans le peloton de tête des puissances militaires ? Seulement Osée 12:6 dit : « L`Éternel est le Dieu des armées; Son nom est l`Éternel. »

Une puissance militaire…Car n’y a-t-il point de guerres dans notre monde ? « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d`être troublés, car il faut que ces choses arrivent. »(Matthieu 24:6)

Ce 14 Juillet fût un jour magnifique, magistralement orchestré, une journée Nationale de liesse et d’honneur pour la Patrie. Une assurance pour des lendemains heureux…Sans autres blessés de guerre. Plus de morts ? Plus jamais ? Les Nations sont tellement fortes de leur sagesse guerrière.

Ce défilé du 14 Juillet a été un spectacle majestueux. Nous pouvons l’admettre et admirer…mais si l’avenir nous semble encore troublant malgré ces manifestation de force: Jean 14:27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s`alarme point. »

Ce fut une Belle Fête Nationale, un Beau 14 Juillet, néanmoins un peu trop ‘arrosé’ (!?)