Daniel PERLINSKI
Cette année 2011 s'est refermée avec beaucoup de déception, la crise mondiale faisant, avec ses conséquences:la baisse du pouvoir d'achat du français, le nombre de demandeurs d'emploi ne cessant d'augmenter, le pessimisme est de mise. Et pourtant lors des fêtes de Noël, les sommes dépensées ont battu de nouveaux record, étonnants!
L'année 2012 est à peine commencée, la valse des augmentations a démarré, échéances électorales à venir : peu de nouvelles réjouissantes à l'horizon et, ce n'est pas les jeux olympiques de Londres, cet été qui vont changer le moral de nos contemporains. Dans cette morosité ambiante, j'aimerais vous rappeler qu'en cette année 2012, nous pourrons encore compter sur la patience et bénédiction du Seigneur si nous savons nous appuyer sur son sacrifice et si nous vivons selon sa volonté et dans sa dépendance. Dans notre relation journalière avec lui, nous serons à l'abri pour le temps et l'éternité et même si nous passons par une épreuve, rappelez-vous de ce verset de l'écriture: « Aucune tentation ne nous est survenue qui n’ait été humaine et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation Il préparera le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » Mais nous avons un avenir, l'apôtre Paul d'affirmer: « j'estime que les souffrances du temps présents ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous ».

Alors, voulez-vous avec moi relire le Psaume 100:
« Pousse vers l'Eternel des cris de joie, vous tous habitants de la terre!
Servez l'Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence!
Sachez que l'Eternel est Dieu,c'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons, nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques!
Célébrez-le, bénissez son nom! Car l'Eternel est bon, sa fidélité dure à toujours,
Et sa fidélité de génération en génération!



Gilbert SIPA
Ephésiens 5 :20 « En tout temps, à tout sujet, rendez grâce à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus Christ. » (Version TOB)

La Bible nous encourage à rendre grâce à Dieu en tout temps et pour tout. Je remercie donc le Seigneur pour tout ce qui s’est passé cette année dans ma vie, dans l’Eglise, dans la ville etc...
Nous oublions parfois trop souvent de remercier Dieu pour ses bienfaits et Il y a certainement des œuvres que l’Eternel a faits dans nos vies que nous avons oubliées. Cela dit, nous voulons comme le psalmiste, exhorter notre âme et déclarer : « Mon âme bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits ».
Il est vrai qu’à l’échelle planétaire, tellement de choses se sont passés en cette année 2011: les séismes au Japon, les soulèvements des peuples Nord-Africains, la famine en Somalie etc... On dira donc, avec raison, que ce sont les signes annonciateurs de la venue du Fils de Dieu. À plus petite échelle, des coups durs ont atteint également nos vies, nos familles comme par exemple le deuil, la maladie, les difficultés financières... Nos regards et nos pensées étant centrés sur ces drames, difficile de lever les yeux vers le ciel et de remercier Dieu.
Mais dans toute l’histoire biblique nous remarquerons que dans les situations les plus pires il y a toujours eu un « MAIS DIVIN ». L’intervention du Seigneur est notre miracle. Là où tout semble sans issue, Gardons nos regards fixés sur Jésus et attendons à son intervention car la restauration fait parti intégrante de son plan pour la gloire seul de son nom. La fin de l’année est le meilleur moment de faire le bilan et de repasser quelques grandes lignes de la vie et remercier le Seigneur. Le début d’une nouvelle année est le meilleur moment pour prendre des résolutions : changé ce qu’il y a à changer, améliorer ce qu’il y a à améliorer, etc... Et pourvu que mon engagement tienne jusqu’à la fin de cette année.
Job 22 :26-28 « Alors tu feras du Tout Puissant tes délices, Tu élèveras vers Dieu ta face; Tu le prieras, et il t'exaucera, Et tu accompliras tes vœux. A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. »
Voici une bonne méditation pour le début de cette année. Faisons de cette citation du psalmiste notre crédo pour cette année : « Je fais de l’Eternel mes délices et il donnera ce que mon cœur désire »