C’est un vrai déluge ! Quelle cata ! - Tâche d'encre de lerdami

A l’écoute des médias et à la vue des images de cet été 2010 qui ne s’est pas écrié : C’est le déluge !
Les inondations relatées sont des nouvelles catastrophiques… « Inondations au Pakistan. Le déluge provoque des glissements de terrain - Glissements de terrain en Chine - .Les pluies diluviennes ont provoqué des inondations exceptionnelles dans l'Inde. »

Le déluge a bel et bien existé : « Et moi, je vais faire venir le déluge d`eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. » (Genèse 6:17)
Seulement Dieu dit en Genèse 9-11 : « J`établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n`y aura plus de déluge pour détruire la terre. »

Effectivement, une des définition du mot déluge est : Inondation cataclysmique de toute la surface de la terre.
Donc ce que la Terre connaît aujourd’hui dans ces pays dévastés n’est pas un déluge !

Néanmoins ces catastrophes restent insoutenables…Déluge ou pas, ces terres restent inondées, de nombreuses vies ôtées. Le malheur frappe…Ne soyons pas à la lettre…Humainement pour tous ces malheureux c’est le déluge, Leur déluge !

Une autre définition du Déluge notifie: C’est le plus ancien mythe répandu dans de nombreuses cultures. Il relate les pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui exterminèrent hommes et animaux à l’exception d’un seul couple des espèces. Un mythe est un récit fabuleux contenant une morale implicite.

Ce mythe du déluge (qui n’en est pas un - de mythe.) et les évènements actuels impliqueraient donc une morale …
…Un expert du climat et de l'énergie, dresse un bilan sans concession de l'état de la planète : « Notre espèce est en train de changer le climat, la seule question étant de savoir à quelle vitesse et quelles en seront les conséquences ». Sa conclusion : « Si nous ne changeons pas nos modes de vie, un effondrement écologique nous guette ».

La bible dit en Matthieu 24-35 : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »

Aux ‘éditions du Seuil’ un écrivain pose cette question dans un de ses livres : « Quel temps ferons nous ?
Sommes-nous acteurs de ces bouleversements météorologiques ?
Esaïe 3-9 informe :
« Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux. »
Et Galates 6-7 :
« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu`un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

Ces Pays (régions, ex : Le Var) éprouvés, meurtris, brisés, ont-ils plus méprisé leur terre pour récolter ce traitement ? Que nenni ! « La Russie est en état d'urgence. Des feux de forêt font rage dans le pays, touché par une canicule sans précédent depuis le début du mois de juillet. »
Certes, tous ces désordres, ces cataclysmes ne sont pas nouveaux sous le soleil. (Pompéi, etc.) Mais leur cadence ne se précipite-t-elle pas, et ce, en tout endroit de notre belle planète bleue ? - La mortalité due aux catastrophes naturelles a augmenté de 60 % entre 1980 et 2000 et le nombre de catastrophes a été multiplié par 3 en 50 ans. -

Moralités :
* « Si nous ne changeons pas nos modes de vie, un effondrement écologique nous guette. »

Spiritualité :
* « Ce qu`un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »
Et si nous transposions ces propos dans notre (ma) Vie de Chrétien ? Les relations de cause à effet…Comment Vivons-nous ? Nos (mes) faits et gestes sont-ils un déluge ou une ondée bienfaisante pour nous comme pour l’Église? « Car les voies de l`homme sont devant les yeux de l`Éternel, qui observe tous ses sentiers. » Proverbes 5-21

C’est dommage cette pluie en Août, mais moindre mal n’est-ce pas ! ?