Comment être canonisé ? - Découverte

«Canoniser : faire figurer au catalogue des saints.» (source : Dictionnaire encyclopédique Hachette)
« Le rite de la canonisation suit des règles et des cérémonies définies par l'Église catholique (…) On parle de «procès» en canonisation. Aujourd'hui, pour être reconnue comme sainte une personne doit remplir plusieurs conditions. Elle doit être décédée, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles.» (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canonisation )

Il y a vraiment un abîme entre ce rite occulte et les déclarations des Ecritures.
Qu’est-ce qu’un « saint » ? Le grec ????? signifie « saint, consacré, pur ».
C’est ainsi que Paul appelle les chrétiens des Eglises… qui sont bien vivants au moment où il leur écrit !

Principe n°1 : Il est faux de dire que quelqu’un ne peut être saint que quand il est mort.

L’homme pécheur ne peut parvenir à la sainteté qu’au terme d’un processus effectué de son vivant : la sanctification. La signification première du mot est « la mise à part pour être à Dieu ». La Bible nous montre qu’il n’y a rien d’automatique en la matière :
Dieu nous appelle à être saints (1 Corinthiens 1.2 ; 1Thessaloniciens 4.3, 7), comme lui est saint (1 Pierre 1.15), et à le rester (2 Corinthiens 7.1). Dieu fait appel à notre décision, acte volontaire d’obéissance de notre part (1 Thessaloniciens 4.3 ; Philippiens 2.12). Nous devons chercher à être « saints » (Hébreux 12.14).

Principe n°2 : On devient « saint » d’abord parce qu’on le choisit, librement.

Principe n°3 : Nous sommes sanctifiés pour être à Dieu, et pour être exclusivement à son service.

Principe n°4 : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » (Matthieu 4.10)
Dans quel but être saint ? Pour qu’une fois décédés, on nous rende un culte, qu’on nous adore et nous serve comme on le fait pour Dieu ? C’est ce qu’on appelle l’idolâtrie, qui est sévèrement condamnée dans l’Ecriture. Un « saint » est avant tout un homme pécheur que Dieu a sauvé par grâce. Aucun « saint » décédé n’est en mesure d’intercéder en notre faveur. D’ailleurs, Dieu condamne solennellement le fait de s’adresser à un mort (Deutéronome 18.10-12). Seul Jésus Christ peut intercéder auprès du Père en notre faveur (1 Timothée 2.5-6).
Seul, aucun pécheur ne peut atteindre la sainteté. C’est Dieu qui nous rend saint (1 Thessaloniciens 5.23 ; Jean 17.17). Christ sanctifie l’Eglise par son sacrifice (Ephésiens 5.25) ; l’Eglise, qui est un corps vivant, est l’ensemble de tous ce qui ont été sanctifiés (1 Corinthiens 6.11). Jésus nous sanctifie par son Esprit (1 Pierre 1.2), par son sang (Hébreux 13.12) et par sa Parole (Jean 17.17). Il le fait en réponse à notre foi (Actes 26.18).

Principe n°5 : ce n’est pas par un rite ou une déclaration d’homme qu’on devient « saint », puisque la sanctification est l’œuvre exclusive de Dieu dans le cœur de l’homme.

Principe n°6 : cette œuvre n’est possible que si on a cru préalablement au Seigneur Jésus, donc si on est sauvé.

Doit-on accomplir des miracles pour être saint ?
Principe n°7 : Tout miracle digne de ce nom doit élever et glorifier uniquement le nom de Jésus (Marc 16.17). A moins de pratiquer la sorcellerie, et donc de pactiser avec le Diable, aucun homme ne pourrait se prévaloir d’accomplir en son propre nom quelque miracle que se soit.

Principe n°8 : Il serait blasphématoire de dire qu’on est « saint » parce qu’on le mérite : c’est une grâce de Dieu, non un dû.

Conclusion : Pour être « saint », croyez et obéissez à ce que Dieu vous demande dans sa parole. Les choses seront faites… et bien faites !