Compétent et performant ! - Editorial

A l’heure des examens, des orientations à prendre, le jeune croyant se pose parfois un tas de questions, est-ce nécessaire de poursuivre les études, ma formation va-t-elle déboucher sur du concret ? … J’ai lu dans le premier livre des Rois, chapitre 19 le verset 19 qui parle de l’appel d’Elisée : Elie s’en alla et trouva Elisée, fils de Shaphath qui labourait avec douze paires de bœufs devant lui, et lui était avec la douzième. Elie passa vers lui et jeta son manteau sur lui. Elisée abandonna les bœufs, et courut vers Elie…

Conduire un train de labour avec douze paires de bœufs, c’était le travail d’un professionnel compétent et performant, surtout avec un matériel qui ne présentait pas les perfectionnements des engins utilisés par les agriculteurs d’aujourd’hui.
Pour maîtriser un tel attelage, il avait fallu à Elisée un apprentissage sérieux, de l’application, de la ténacité pour parvenir à un bon résultat. Voilà qui développe de saines habitudes, le goût du travail bien fait, l’endurance, le sens des responsabilités…

Aujourd’hui, le culte de la vitesse, du rendement, de la facilité a souvent reporté au second rang cet approfondissement du métier que cultivaient les artisans d’autrefois. On parle plus souvent de formation accélérée ou de stages spécifiques qui proposent un enseignement limité dans un court laps de temps.
Chers jeunes, vous qui êtes en train de faire vos études ou votre apprentissage, que vous envisagiez ou non de vous mettre au service du Seigneur, profitez de ce temps de formation pour acquérir ces qualités de rigueur et de sérieux qui feront de vous des hommes compétents et performants et non de médiocres bricoleurs !

Un médecin qui avait servi longtemps dans des hôpitaux missionnaires disait aux jeunes gens et jeunes filles qui désiraient servir le Seigneur dans les services de santé : la première chose que le Seigneur vous demande, c’est d’être des médecins très compétents et des infirmières très qualifiées. Sans cela le dévouement n’est pas très utile.
La compétence acquise par Elisée ne l’enferme pas à vie dans son métier ni dans la mise en valeur de son domaine agricole. A l’appel d’Elie, il répond avec empressement, tout comme, bien plus tard, Lévi, le percepteur, qui laissera tout pour suivre Jésus.

Ne fermez pas vos oreilles à l’appel du Maître par crainte de perdre le bénéfice de vos études ou de votre métier, n’oubliez pas que le Seigneur ne restera jamais votre débiteur.