Coram Déo le 31 mars 2007 - News

CORAM DEO … Qu’est ce donc que ceci ? Et bien Coram Deo c’est le nom d’un rassemblement de jeunesse qui a lieu au Havre 2 fois par an.
Ce rassemblement est né à l’initiative de Bryan Ost, pasteur stagiaire de l’église apostolique de Bléville et responsable du groupe de jeunes. En assistant aux pastorales havraises où les pasteurs de différentes dénominations se rassemblent, il a profondément eu à cœur d’unir les groupes de jeunes de ces différentes églises à l’image de leur pasteur.

La signification : Coram Deo (du latin) = Face à face avec Dieu / Devant la Face de Dieu

Pourquoi ce nom : Le but de ces soirées est de se présenter simplement devant Dieu et de rechercher Sa face afin qu’Il nous parle et nous dirige dans la voie que nous devons suivre. Le tout se passe dans l’unité des groupes de jeunes de la mouvance évangélique (Baptiste, Apostolique, ADD). Notre objectif est d’apporter à Dieu un sacrifice de louange et d’adoration qu’Il agrée, dans l’unité du corps de Christ, afin que Sa gloire se manifeste au milieu de nos groupes de jeunes et de nos églises respectives, dans notre ville et notre région. L’idée fil rouge qui relie jusqu’alors les Coram Deo est celle de la nuée de Dieu qui symbolisait dans l’ancienne alliance la Sainte présence de Dieu et la manifestation de Sa gloire.

Les soirées : Plus concrètement, nous adressons à notre Père toute notre louange et notre adoration par divers moyens tous plus ou moins artistiques. Nous voulons réjouir Son cœur et nous tenir en Lui, comme un tête à tête entre un père et ses enfants. Nous voulons non seulement être bénis mais aussi le bénir, être baigné de Sa présence, Lui en nous et nous en Lui. Les soirées sont jonchées de moments de louange et d’adoration chantés comme priés, de paroles d’exhortations, de sketches, etc. En parallèle au programme, chaque jeune à la possibilité de s’exprimer sur de grandes feuilles accrochées au mur pour y noter des poèmes, de simples textes de louange et d’adoration spontanés, des versets qu’ils ont à cœur, des pensées quelconques, des visions ou des encouragements.

Le 31 mars 2007 à 18h30 : Troisième rassemblement du genre qui aura lieu 4 rue Cassard.
Références clés de la soirée : 2 chroniques chapitre 5 et 7.
Mots clés : Unité, Louange, Adoration, Sanctification, Consécration, Intercession

Versets phares :
- 2 chroniques 5 : 11-14
11 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, -car tous les sacrificateurs présents s’étaient sanctifiés sans observer l’ordre des classes,
12 et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jeduthun, leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient à l’orient de l’autel avec des cymbales, des luths et des harpes, et avaient auprès d’eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes,
13 et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l’Eternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! En ce moment, la maison, la maison de l’Eternel fut remplie d’une nuée.
14 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de Dieu.

- 2 chroniques 7 : 1-3 et 11-16
1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison.
2 Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.
3 Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Eternel sur la maison; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Eternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours!

11 Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Eternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Eternel et dans la maison du roi,
12 l’Eternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J’exauce ta prière, et Je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices.
13 Quand Je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand J’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand J’enverrai la peste parmi mon peuple;
14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, Je l’exaucerai des cieux, Je lui pardonnerai son péché, et Je guérirai son pays.
15 Mes yeux seront ouverts désormais, et Mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.
16 Maintenant, Je choisis et Je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et J’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.

Priez pour nous !