Curieux et attentif - Editorial

Moïse est allé à Horeb, à la montagne de Dieu, pour y faire paître les troupeaux de Jéthro, son beau-père. Probablement que ce choix n’est pas fortuit, Moïse cherche à se rapprocher du Dieu de ses ancêtres. Or Dieu se fait toujours trouver par celui qui le cherche.

Il dispose de tous les moyens pour se révéler et en use avec une sagesse infinie. Encore faut-il que celui qui le cherche soit disposé à entendre les messages ou à regarder les signes que Dieu lui envoie. C’est le cas de Moïse, malgré sa fatigue, malgré peut-être une certaine appréhension devant un phénomène anormal, il se détourne de son chemin pour voir de plus près cette grande vision. Et l’Eternel parle…

3 500 ans plus tard, ou presque, vers 1950, aux Pays-Bas, un jeune homme est très désireux de servir le Seigneur, mais où et comment ? Pour le moment, il balaye le sous-sol poussiéreux de son université ; il se baisse pour ramasser un bout de journal, et son attention est attirée par une annonce : places disponibles dans un voyage d’études en URSS. Il pense à la situation religieuse dans ce pays et s’inscrit. Ce sera le commencement de la grande aventure du Frère André et de la Mission « Portes ouvertes » qui distribuera des millions de bibles dans des pays fermés à l’Evangile.

Aujourd’hui, si tu cherches véritablement à servir le Seigneur, il se révèlera à toi. Ne sois pas trop pressé, mais patient, ni craintif, mais confiant dans l’amour du Père, ni stressé, mais attentif, ni coincé dans un schéma de pensées, mais tranquille dans une pleine liberté avec le Seigneur.

Pour Moïse, un feu bizarre, pour Samuel, une voix dans la nuit ; pour Paul une grande lumière sur la route, pour André, un bout de journal, pour toi, ce sera autre chose… si tu cherches honnêtement.