"Considère le chemin par où tu passes,
Et que toutes tes voies soient bien réglées."
Les Proverbes 4:26


Un déraillement est un accident survenant sur une voie ferrée dans lequel un véhicule ferroviaire, sort des rails. Les conséquences d'un déraillement peuvent être très graves, causant des dommages matériels, des blessures irrémédiables et souvent des morts.
Notre actualité (été2013) relate malheureusement plusieurs de ces faits, même dans nos pays à la ‘technologie de pointe’. La presse télévisée diffuse en live le film de ces malheurs. La détresse Humaine est livrée en pâture au même titre que les records sportifs ou autres faits divers. (Mode, consommation...) La mort s’étale en image sans soucis des répercussions sur le désarroi des proches et des plus faibles. Mais qu’est la mort aujourd’hui ? Désensibilisons- la, donc, pour s’en débarrasser ! Là aussi c’est un déraillement...de la société ‘dite civilisée’. Banaliser la mort, est-ce une voie juste ? "Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort." Les Proverbes 14:12. Certes pour le Chrétien, Christ est la vie, et la mort lui est un gain. (Philipiens 1:21) Mais la mort est sérieuse, elle est le salaire du péché. (Romains 6:23)
Non, la mort n’est pas banale et nous n’irons pas tous au Paradis !

Déraillement. Dérailler c’est l’action de dévier, de sortir des rails... Mais c’est aussi s'écarter de son but, s'engager dans l'erreur. Celle aussi de pousser son prochain dans la mauvaise voie ! Chrétiens, ne déraillons point et Recherchons nos voies et sondons, et retournons à l’Éternel. (Lamentations de Jérémie 3:40) Souvenons-nous que dérailler c’est aussi, élucubrer, imaginer, douter : En sommes-nous exempts ? "Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche." Psaumes 39:2

Lors d’un déraillement, les causes sont multiples. Peu importe ce qui sort des voies! (locomotive ou wagons) Le malheur en est le résultat. Bergers, Anciens, Jeunes, réfléchissons aux voies de l’Éternel, et dirigeons nos pieds vers Ses préceptes. (Psaumes 119:59)

Déraillement. Dérailler c’est aussi s'écarter de la ligne mélodique, ne pas respecter la partition, les commandements. "Tu menaces les orgueilleux, ces maudits, qui s’égarent loin de tes commandements". (Psaumes 119:21)
L’horloge de l’Éternel ne déraille jamais et en une seule heure viendra Son jugement! (Apocalypse 18:10)
Aucun déraillement n’est acceptable. Mais avec l’aide de Dieu, nous pouvons changer de rails, comme sur la bicyclette, pour faire passer la chaîne d'un pignon sur un autre à l'aide du dérailleur : Se remettre sur les bons rails, sur la bonne Voie, dans les Voies de Dieu
Ne soyons pas comme ce petit train, ce Déraillard, qui donne toujours l'impression d'être exposé à un déraillement.
Sourire : Ce serait dommage de penser : " Le train-train quotidien va bientôt dérailler, qui veut rester dedans n'a qu'à bien s'accrocher. "

Commentaires

  • Geogui, 01/08/2013 00:00

    D'évènements que d'aucuns qualifieront de faits divers,tu sais tirer de riches leçons! Seulement, pour ceux rapportés dans ton texte,il n'y a rien de banal,même si leurs exposition,en boucle,semble évoquer le sensationnel:Il s'agit de mort (s)!!! Avec tout son cortège de douleurs...douleur pour les proches; douleur pour des communautés; douleur pour des nations...Et inexorablement,le rouleau compresseur de la vie poursuit son cours, brisant des espoirs à tout jamais. Tu fais bien d'interpeller les consciences,à l'occasion,sur leur relations au Créateur. Mais, est-ce qu'après l'émotion que soulèvent de tels évènements, l'homme ne retombera-t-il pas dans sa soif de plaisir? dans son aveuglement, renvoyant toujours à plus tard, la réflexion sur le sens de sa vie??? Oui,pour ceux qui, comme nous, ont donné leur coeur à Dieu, il est impératif de rester vigilants, de veiller sur notre âme, pour ne pas s'entendre dire: Je vous le dis en vérité,je ne vous connais pas. (Mat.25:12)

  • dan59, 02/08/2013 00:00

    Bonjour Lerdami
    Merci pour ton article, sur le thème dérailler, il y a tant à dire. Si ce n'était que les trains de temps à autre suite à une défaillance humaine ou matérielle, mais j'ai l'impression que c'est notre monde qui déraille, ses dirigeants, ...ceux qui s'égarent loin de tes commandements. On a beau dire, que la courbe du chômage va être renversée, que tout va bien, l'Italie est au bord de la crise financière , La Grèce pas sortie de l'affaire, l'Espagne au bord de la rupture, l'Europe ne va pas bien!
    La rentrée risque d'être plus que délicate. On a vraiment besoin de prier pour ceux qui nous dirigent, afin qu'ils prennent les bonnes décisions, qu'ils reviennent de leurs erreurs, et qu'ils plient les genoux devant le créateur!
    Mais ne pourrions-nous pas, déjà, dans nos communautés chrétiennes, revenir sur l'essentiel, afin de ne pas dérailler en prenant certaines libertés dans l'interprétation de la volonté de Dieu pour nos vies et celle de l'église afin d'arriver au but que Dieu a fixé pour nous!

  • lerdami répond à dan59 et, 02/08/2013 00:00

    Dan 59 et Géogui, merci de continuer par votre commentaire à débattre sur ‘’’dérailler’’. Effectivement, il y a beaucoup à dire sur le fait de sortir des ‘Voies’. Résumerons-nous en disant que le monde ‘marche sur la tête’ ou va droit dans le mur ! ? Certes, tout cela n’est pas nouveau... Des guerres, des cataclysmes, des faillites de pays ont déjà eu lieu et même des sociétés fleurissantes ont été englouties à tout jamais. Ce qui ne va pas de nos jours, (ce qui déraille) c’est que l’être humain veut toucher aux fondamentaux. Ne pas croire en un Dieu est vieux comme le monde mais aujourd’hui on s’attaque à la Création de Dieu dans son essence même. Descendant du singe ou du poisson nous ne sommes plus, mais le monde devient Asexué et la Famille est estourbie. Les naissances sont de plus en plus ‘surveillées’ (je n’ai pas dit régulées), et ‘l’enfant Roi’ est livré en pâture...dans une solitude qui rejoint celle de nos anciens ‘largués’. Même nos morts ne comptent plus... On se croit dans une société de liberté et de consommation, mais sa religion est le nombrilisme dans une léthargie encouragée pour sa destruction. Et qu’en est-il du Chrétien ? Conducteur comme fidèle... Si nous sommes encore dans les rails...sont-ce ceux qui vont vers le terminal ?

  • Le Drom., 02/08/2013 00:00

    Bonjour Lerdami,

    Oui le monde marche sur la tête,aujourd'hui,tout ou presque,est légalisé le mal est appelé bien et le bien mal. Tu le fais remarquer,la mort est aussi banalisé et ce monde continue à s'enfoncer dans le mal les plaisirs sans ce soucier du grand Maître qui est dans les cieux et pourtant ce qui est certain nous devrons tous sans exception lui rendre des comptes!!!!!
    Nous devons intercéder auprès de Dieu pour nos hommes politique afin qu'ils prennent conscience et revenir à la source qu'est la parole de Dieu. Merci de nous rappeler que nous disciples de Jésus nous devons veiller aussi à ne pas dérailler et nous laisser influencer par les mensonges de notre adversaire. Je crois que nous devons nous humilier et revenir au pied de la croix afin de reconsidérer ce que le Sauveur a souffert et nous a laisser comme message. Si notre monde marche sur la tête,il faut que l'église soit a la hauteur de ce que Dieu nous demande et avec son aide nous réussirons alléluia. Veillons et priions pour notre terre qui en a bien besoin.
    Que Dieu te bénisse mon frère.

  • mikael D, 08/08/2013 00:00

    Bonjour à tous. C un truque de dingue c exactement le meme parcours ke moi: ça commence par un rêve, il y a peu près 3 ans, il s’agissait de 2 chemin: le 1er la voie de ceux qui se lève et qui travaillent avec une paye fixe tous les mois; et l'autre voie , exactement des voies de train, qui mene loin des citées, flinguée, encore en feux et en fumée, la voie de ceux qui veulent toujour mieux et on ne sai pas comment ça se fait qu’on pense comme ça. Dans tout les cas on dit que c’est soit la mort ou la prison, moi je suis tombé sur la case prison, je passe au tribunal de Caen, le 25 novembre 2013 à 16h00 , maintenant à moi, d'avoir, un comportement , le plus iréprochable, surtout que je suis baptisé du saint esprit depuis l'age de 7 ans , baptisé dans les eaux du baptême, Vraiment j’ai perdu du temps! g failli mourir, à plusieures reprise. g enfrain notre loi, avec un copain: plus que 17 fois, maintenant je regrette pas ma vie passée je ve ,pas regarder dans les rétroviseur de ma vie passé, je ve tous recommencé, je fume encore des joint ,mai ça aussi il fau ke je le laisse derrière moi, il vas faloir jeuné. je vais prendre plus de temp, pour jésus, c'est vraiment le chemin, la vérité et le vie, amen ! au fait, très percutante, cette lecture, c'est une vrais remise en cause, avec une annalyse de soi à traver ses péché personnelle innavouable au frère et soeur ,meme en sachant, que les prières nous aiderai ..., kan grace à des textes comme ça on prend consience de qui on est vraiment, sa met une claque fénomanal, surtout quand on dit demandé une reponse à DIEU: Ce texte, désoulerait, en 3 secondes le plus ivre des hommes, juste le temps qu’'il réalise se qu'il est entrain de lire, il aurais plu ka s' assoir et demander pardon et aussi à ce tenir a careau... (du mieux et du plus sincerement possible) devant DIEU. Tellement g eu une reponse à ma question, j'ai été obligé de lire en deux fois : le 1 er coup ! je me suis levé, de ma chaise , g marché dans le couloir de chez moi, complètement débousolé en réalisant ma vie!... après je me suis di : il faux que je lise la suite moi g mon envie de mourir, c'est pas possible ,qu'il y est pas une petite moral là ! Hein? Alors g repris la lecture et là soulagé de lire , juste la douce frase: remet toi sur le droit chemin, ouff!!!!!!!!!! ... ma tete m’a paru lourde d’un coup , mai là tout de suite à 01h15 je sais comment faire pour ne pas perde mon âme et je vais appliquer, car là c bien rentré dans ma tete et c resté. Désolé pour les fotes d'orthographe, je suis un peu dislèkxique.


  • lerdami, 08/08/2013 00:00

    lerdami répond à mika :
    Ami, merci pour ton commentaire. Ton adresse e-mail ne passe malheureusement pas, je ne peux te répondre en privé. @ bientôt

  • lerdami, 11/08/2013 00:00

    lerdami répond à mika : Salut, ton mail ne passe toujours pas. Si tu veux me joindre : lerdami@orange.fr .J'ai bien reçu tous tes commentaires. @ +

Laisser un commentaire

:
: