Dieu se révèle dans l’homme Christ Jésus - Editorial

Un biologiste étudiait la vie des fourmis. Comment, se dit-il, puis-je leur faire savoir qui je suis, que je m’intéresse à elles, que je veux leur bien même si je bouscule parfois un peu leur fourmilière ? Je déraisonne, ajouta-t-il, il faudrait que je devienne moi-même fourmi tout en restant homme.

Ce que cet homme, pas plus qu’aucun autre, ne peut faire. Dieu l’a accompli d’une merveilleuse manière : en Jésus-Christ, il s’est révélé aux hommes comme le Dieu qui les aime, qui veut leur bien, qui veut les adopter pour toujours comme ses enfants.

Et pourtant, les hommes ne sont guère aimables! Depuis qu’Adam et Eve ont méprisé Dieu dans le jardin d’Eden en lui désobéissant, leurs descendants ne se soucient pas beaucoup et souvent pas du tout de lui. Ils multiplient leurs mauvaises actions et offensent toujours davantage leur Créateur. Mais Dieu est amour : il trouve en lui-même de l’amour pour ces méchants que nous sommes.

Voilà pourquoi il s’est fait homme sous la forme de ce petit enfant, conçu par l’Esprit Saint, que Marie porte dans son ventre. Un personnage de si noble origine va-t-il naître dans un palais splendide, entouré des soins les plus attentifs ? Pas du tout, nous le savons bien, il n’y a même pas de place pour lui dans la modeste auberge de Bethléem, et c’est dans une mangeoire qu’il passe ses premières heures de nourrisson.

Jésus va dire et montrer à tous que Dieu aime les hommes et qu’il veut les arracher à leur misère. La réponse des hommes sera la croix où Jésus portera les péchés de tous ceux qui croiront en lui.

Grâces soient rendus à Dieu pour son don inexprimable.
2 Corinthiens 9v15