Entre l’ascension et la Pentecôte. - Editorial

Vous, vous êtes témoins de ces choses : et voici, moi, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. Luc 24v48. C’est à ses disciples que Jésus s’adresse ainsi le jour de son ascension (Actes 1v1à9), quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de sa résurrection.

Ils avaient été les témoins de toute la vie du Seigneur et des innombrables miracles de grâce qu’il avait accomplis ; ils avaient été témoins de sa mort sur la croix. Tout cela, des milliers d’hommes l’avaient également vu de leurs propres yeux. Mais ce qu’ils étaient les seuls à avoir vu , et dont ils devaient témoigner, c’était Christ ressuscité, pas seulement entrevu dans une apparition fugitive, mais bien vu et entendu à plusieurs reprises, dont une fois par plus de cinq cents frères à la fois (1 Corinthiens 15 v5 à 8).

Les disciples avaient certainement le souvenir de leur inconduite pas très brillante lors de l’arrestation, de la condamnation et de la crucifixion de leur Maître. Ils avaient certainement appris ainsi, Pierre en premier, qu’ils n’avaient aucune force en eux-mêmes pour être des témoins fidèles en son absence.

Aussi quel soulagement pour eux, lorsqu’ils ont entendu Jésus leur rappeler que, selon la promesse du Père, ils recevraient le Saint-Esprit « Une puissance d’en haut ! »
Quelles furent leurs pensées et leurs discussions durant ce peu de jours qu’ils passèrent, sans le Maître, dans l’attente du Saint-Esprit ? Probablement, -mettons-nous à leur place- firent–ils beaucoup de supputations sur la manière dont cette arrivée mystérieuse se produirait. Mais ils s’entretenaient certainement davantage sur les certitudes laissées par le Seigneur, ne leur avait-il pas dit qu’il était avantageux que lui s’en aille pour qu’ils puissent recevoir ce Consolateur (Jean 16v7). Que cette Personne divine leur parlerait de lui et qu’elle les conduirait dans toute la vérité ? (Jean 16v 13 à 16)
Leur attente ne dura pas longtemps puisque 10 jours plus tard, le Saint Esprit descendit sur eux et transforma ces hommes illettrés et du commun, plutôt poltrons en vaillants témoins de Jésus-Christ mort et ressuscité.

Et toi, as-tu reçu ce CONSOLATEUR, l’ESPRIT-SAINT ? Il te conduira dans toute la vérité…