Êtes-vous chocolat ? - Editorial

Noël approche à grands pas et traditionnellement beaucoup de personnes vont acheter du chocolat pour offrir ou bien pour leur consommation personnelle. La France se place en 11ème position quand à la consommation de ce produit : 4,8 kg par habitant/an.
Le chocolat a de nombreuses vertus et deux inconvénients :
- Il est énergisant (de par la théobromine et la caféine)
- Il est antivieillissement (de par la vitamine E qui augmente la circulation sanguine et améliore la densité et l'hydratation de la peau)
- etc...
- Et puis le chocolat contient une substance (en très faible quantité soit dit en passant) qui aurait les mêmes effets que ceux du cannabis ! Euphorisant et levée d'inhibition mais pour cela il faudra en manger du « vrai » et de façon excessive.
- Le Chocolat est aussi un produit redoutable pour les animaux de compagnie car il contient un composant qui ne peut être assimilé : cela se traduit par des convulsions épileptiques, des infarctus ou des hémorragies internes puis la mort.

Précisons tout de même que le chocolat a beaucoup plus de qualités que de défauts. Etes-vous chocolat ?
Pouvez-vous dire le chocolat CEMOI, ça me ressemble ?
« Etre chocolat », c'est aussi une expression familière signifiant :
- « Etre privé d'une chose sur laquelle on comptait. »
- « Etre marron ».
- « Se rendre compte que l'on a été dupé. »

Etes-vous abonné à la déception, à la frustration ou à la désillusion ? Si oui, alors je vous invite à tourner vos regards vers quelqu'un qui saura combler votre cœur de certitudes et d'assurance. Cette personne, c'est Jésus : le Fils unique de Dieu. Lorsqu'il est invité dans un cœur, l'avenir est perçu d'une façon plus sereine... Plus rassurée.

Dans Ruth 1 v. 20, Naomi demande aux amis qu'elle retrouve de l'appeler Mara car il y a beaucoup d'amertume dans son cœur à cause des évènements de sa vie passée. Cependant lorsqu'elle va choisir de croire à la fidélité et la bonté de Dieu, sa vie va être transformée, changée.

Le mot « chocolat » vient du dialecte Nahuatl du Mexique Central qui signifie : « eau amère ». Ne cherchez pas quelque consolation dans des choses aussi dérisoires que le chocolat, l'alcool ou bien d'autres choses qui laisseraient un goût amère dans votre vie mais laissez l'amour sincère de Dieu s'établir dans votre existence et vous ne serez pas déçus.
Chroniques 20 v. 20 : « Confiez-vous en l'Eternel et vous serez affermis ».
Psaumes 13 v. 6 : « Moi, j'ai confiance en ta bonté, j'ai de l'allégresse dans le cœur à cause de ton Salut, je chante à l'Eternel car il m'a fait du bien. »
Hébreux 2 v. 13 : « Je me confie en toi... »
Psaumes 115 v. 11 : « Confiez-vous en l'Eternel ! »
Proverbes 16 v. 3 : «Recommande à l'Eternel tes œuvres et tes projets réussiront. »
Psaumes 37 v. 5 : « Recommande ton sort à l'Eternel, mets en lui ta confiance et il agira. »

Le fruit du cacaoyer s'appelle la « Cabosse » alors que votre vie n' ai aucune similitude avec lui.
Le chocolat n'aime pas les écarts de température et encore moins la chaleur : faites attention que votre vie ne s'évanouisse pas dans la fournaise de l'épreuve. Pour se faire, goûtez à son Amour.