Bonjour à tous,

Nous sortons d'une période de confinement ; période particulière pendant laquelle nous sommes restés comme bloqués, enfermés dans nos lieux de vie respectifs.


Certains ont trouvé que ce temps mis à part était une bonne chose, d'autres ont vécu ce temps comme une épreuve, mais nous avons tous ressenti à un moment ou à un autre, ce sentiment de manque.

Manque de liberté, manque de sport, manque d'affection, manque de lien social…

Il arrive que ce sentiment de manque génère des frustrations terribles, qui peuvent nous amener à faire de mauvais choix, en dépit de tout bon sens.


Dans la Bible, Ésaü s'est retrouvé lui aussi en manque… d'énergie après une dure journée dans les champs.

Genèse 25:29 -34
Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Ésaü le nom d’Édom.
Jacob dit: Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.
Ésaü répondit: Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse?
Et Jacob dit: Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.
Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.

Esaü venait de "troquer" son droit d'aînesse, un droit familial, un pouvoir exécutif dans la famille, pouvant impacter les générations suivantes… à cause d'une mauvaise décision, et parce qu'il était "en manque…"


Le dictionnaire Larousse nous propose la définition suivante pour « Être en manque" : Absence péniblement ressentie de quelqu'un, de quelque chose, qui laisse une impression de vide ou d'incomplétude

Cette définition nous montre le côté négatif de cet état de manque.

Dans plusieurs de ses Psaumes, David partage avec nous un manque qu'il éprouve :
Psaumes 63:2 O Dieu! Tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

David lui aussi était en manque, il éprouvait un fort désir d'une relation encore plus intense avec son Dieu


Ma prière aujourd'hui, c'est que vous et moi puissions être en manque de plus de Dieu ! Que nous puissions éprouver cette soif de Dieu, ce manque de Sa présence, et de Sa Parole ! Et que ce manque nous amène à rechercher honnêtement et sincèrement la face de Dieu. Dieu est le seul qui peut combler chacun des manques de ta vie.


Soyons suffisamment humbles pour crier à Dieu : je suis en manque de Toi ; Toi seul peut combler ma vie !