L’actualité de notre pays et du monde est marquée par le risque majeur d’une contagion des populations par le Coronavirus.

Les autorités sanitaires nationales et supra proposent leurs solutions et établissent des préconisations pour endiguer la pandémie et limiter le nombre de contaminations. Par elles, sont régulièrement rappelés les gestes barrières.


Parlons d’un d’entre eux : Gardez vos distances

Retenons que ce qui s’applique au plan médical s’applique aussi au plan spirituel : le risque de « maladie spirituelle mortelle » pour tous est réel. Il existe depuis la création du monde et porte le nom de péché. Depuis longtemps, Dieu, dans la Bible, avait déjà diffusé des gestes barrières en recommandant de garder ses distances vis à vis du péché et de ceux qui le pratiquent. En voici quelques-uns :

  • Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.  2 Timothée 3.1-5
  • Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions.  Tite 3.10
  • Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs.  Ps 1.1

 

Loin de vouloir exclure qui que ce soit, le plan de prévention établi par Dieu lui-même devant la contamination du péché renvoie chacun à sa responsabilité de chercher à s’isoler pour être protégé. Et si vous cherchez l’endroit le plus sûr, sa localisation est donnée dans le verset qui suit : auprès de Dieu.

 

Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours !  Ps 22.20

Retrouvez cet article au format PDF : cliquez ici