Grenouille de bénitier - Edito de lerdami
Grenouille de bénitier
« Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, Fais-moi vivre dans ta voie ! » (Psaumes 119:37)
Tout le monde connait la  grenouille, comme celle de ‘La Fontaine' qui éclata de vouloir se prendre plus  grosse que le bœuf ! Mais qu'est-ce qu'un bénitier ?
  Le bénitier n'est pas une  cuve baptismale.  C'est un simple vase où  les fidèles,  en entrant dans l'église,  trempent le bout des doigts de la main droite dans l'eau ‘bénite'. Pour  ce geste ne formulons point de critique : « Soyez  bons les uns envers les autres, compatissants » (Éphésiens 4:32) Puis ils se signent, c'est-à-dire qu'ils  ébauchent un signe de croix. Sur certains bénitiers une *grenouille  est sculptée. Bien qu'elle soit symbole de résurrection pour certains et  symbole du diable pour d'autres. (Mais là n'est pas notre propos du jour…)
  *  Dans la Bible Hébraïque la grenouille est un  animal impur. 
  *  l'Ancien Testament la décrit comme la 2ème  plaie envoyée par Dieu en Egypte. 
  *  Il y eut même la déesse ‘Frog' (grenouille) dans la mythologie Grecque (sur le chemin de la  mort et pour les accouchements) 
  *  La grenouille se rencontre aussi dans Apocalypse 16:13 qui préfigure un être tyrannique.  (D'aucuns parlent d'un messager cultuel  mensonger) 
  La *Grenouille de bénitier est la personne (féminine, pour les  machistes)  qui a un besoin vital de son ‘eau bénite', donc de son église (grenouille/mare). Mais nous y reviendrons  au cours des prochaines lignes car notre but n'est pas de juger (à tords) les  ‘grenouilles de bénitiers' comme la sentence populaire l'entend !
  Humour gourmand : Pour ma part les cuisses de  grenouilles sont appétissantes… 
  Mais connaissons-nous la spécificité  scientifique du batracien ?  
  La grenouille plongée dans l'eau a  une faculté d'adaptation phénoménale : L'eau chauffée peu à peu ne la  dérange pas. De tiède à  chaude, elle  s'adapte et de très chaude à brûlante, elle y laisse la vie. Ne pouvons-nous  pas faire là, un parallèle avec le Chrétien qui minimise les petites choses pas  si graves (de son temps, modernes) qui s'immiscent tranquillement dans sa vie, doucement  mais sûrement jusqu'à altérer ses pensées et ses actes de Disciple de Christ.  Comme cet Homme, fervent chrétien (Pasteur) qui a laissé l'amertume et la  rancœur envahir doucement son esprit jusqu'à devenir un dirigeant de secte bien  connue.
« Connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. » Ephésiens 3:19
Grenouille de bénitier : Personne qui vit de son église. « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut. » Vivre DE/AVEC l'Église de Christ. (Colossiens 3 :1)
Ferions-nous ensemble un Exercice scientifique et de raison (si ce n'est spirituel !) pour légitimer ce verset biblique: « Les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit. » Actes 13:52
Prenons un citron,  pressons-le fortement… Qu'en ressort-il ? Du  jus de citron ! Faisons la même chose avec une orange et nous  obtiendrons du jus d'orange !
  Remplissons à ras bord un  verre de liquide, quel qu'il soit. Tapons fort sur la table où se trouve ce  verre. Le verre débordera de son contenu… De l'eau s'il  contenait de l'eau ! 
  Pressons (serrons) un Chrétien, fortement, avec excès  et même exagération, qu'en sortira-t-il ? Des  plaintes ! Et cela est compréhensible mais ne devrait pas durer car s'il  est rempli de la joie du Salut et de Christ il débordera de ce dont il est  empli…ce dont il est débordant. 
Grenouille  de bénitier : Ne  soyons pas comme la grenouille à nous imbiber, tranquillement, avec insouciance, inconsciemment parfois,  des parfums de notre environnement pas toujours florissant ni très sain(T) et  délaissons la larme d'eau du bénitier pour des fleuves d'eaux vives.  
  « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. » Jean 7:38
Finalité :
  « Dieu remplira ma bouche de cris  de joie, Et mes lèvres de chants d'allégresse. » pas de  lamentations…
Merci Lerdami pour ton article. Après une long temps de silence, je me suis réjouis de lire ta réflexion sur la grenouille de bénitier. Tellement vrai!
Je veux croire que ton écrit en fera réfléchir plus d'un ...
Mon seul souhait, c'est que tu puisses continuer de nous régaler de tes réflexions, pour ne pas dire exhortations
Merci
A relire et m'interroger sur mon attitude, vis à vis de la Parole de Dieu. Que je me laisse renouveler par elle, Seigneur!
Bon retour, mon frère!
Bonjour Lerdami,
notre ennemi commun à nous disciples du Christ nomé le malin, le menteur, le Diable s'est si bien se déguiser en ange de lumière, qu'ils nous faut toujours veiller et prier afin de ne pas tomber dans ses pièges subtils nous éloignant de la bonne présence de notre Dieu. Recherchons d'abord le royaume de Dieu et laissons nous conduire par le Saint Esprit chaque jour de notre vie et que notre volonté se soumette à celle de notre SEIGNEUR JESUS CHRIST.
A bientôt mon cher frère.
J'entends qu'il vaut mieux être trop rempli de Dieu que pas assez !
Rempli de Dieu, et non rempli des coutumes traditions et habitudes qui peuvent se substituer à Dieu.
Merci pour cet appel à ne pas s'endormir.
Bon retour à toi et à tes écrits.