Inné l’Amour ? ou Acquis, pour Toujours ! - Tâche d'encre de lerdami

Cantiques des cantiques
« Je suis à mon bien-aimé et ses désirs se portent vers moi. »(7:11)
« Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour et les fleuves ne le submergeraient pas. » (8:7)

L’Attachement, la Fidélité et l’Amour découlent-ils seulement de ce que nos gènes (l’inné) nous transmettent ou résultent-ils de notre éducation ? (L’acquis) 
Nos propres prospections nous entraînent-elles vers la (in)fidélité à vie ou est-ce notre hérédité, notre patrimoine génétique qui nous asservissent et nous dictent leurs lois ? 
Voici de singuliers questionnements qui encombrent nos pensées. "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée." (Romains 12.2) Car il est vrai, même dans nos milieux chrétiens, la question se pose : « Peut-on un jour n'être tout simplement plus amoureux de son ou sa conjointe ? » (Question d’une lectrice)
Ce combat du cœur et de l’esprit contre un envahissement quotidien de la banalisation des mœurs enfante une autre interrogation : « Quelles sont les causes de l’adultère ? »
Là n’est pourtant pas l’énigme du continuel débat entre l’inné et l’acquis ! L’Amour dans un couple n’est pas de ce ressort. L’Amour doit se voir autrement ! Il ne devrait pas être un coup de foudre (ou une étincelle) ni un essai et encore moins un combat ! L’Amour est une Union, une fusion de 2 êtres pour n’en former plus qu’ 1 : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Genèse 2:24/Marc 10:7/Ephésiens 5:31.
Une seule chair ? Voilà pourquoi les conjoints aiment tant présenter leur… ‘Moitié’ ! (Surtout les messieurs qui, eux, voudraient souvent être considérés comme un ‘entier’ : lol)
Le couple est ainsi une entité d’1Vie formée de 2 Moitiés
Mais comme il est impossible de construire sur des sables mouvants, le couple est à construire sur des bases solides. Mais quelles sont ces bases ?
Précisons auparavant le mot ‘amour’ qui est employé en de nombreuses définitions. Pour ce que nous voulons traiter en ces lignes, voici ce que la langue française en dit :
*L'amour traduit un sentiment d'affection et d'attachement envers deux êtres qui les pousse à rechercher une proximité, pouvant être physique ou spirituelle, avec la personne chérie. L'amour dans sa généralité renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse. Toutefois, la conception spécifique du mot ‘amour’ comprend un large éventail de sentiments différents. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine.*
Nous nous éloignons donc ‘sensiblement’ de ce que nous entendons majoritairement de nos jours sur ce qui concerne l’amour, à savoir : ‘’Faire l’amour’’. L’Amour ne se fait pas…il est ou pas ! L’Amour dans le couple n’est pas seulement une question de sexe mais aussi un véritable attachement, une complicité, une complémentarité. Si être amoureux n’était qu’une question de libido nos vieillards seraient de moins en moins amoureux et tous finiraient divorcés ! Et la longue maladie… (Faut pas rêver) Léon Tolstoï a déclaré : « Aimer d’un amour humain c’est pouvoir passer de l’amour à la haine tandis que l’Amour Divin est immuable. » L’Amour dans le couple peut (doit) être régi par le Divin.
La définition du mot ‘Amour’, en grec est d’ailleurs mieux structurée :
De nos jours nous trouvons :
1) La philia est une forte estime réciproque entre deux personnes. C'est une extension de l'amitié.
2) La storgê décrit l’amour familial, comme l’amour, l'affection d’un parent pour son enfant.
3) L'éros désigne l'attirance sexuelle, le désir.
4) L'agapê est l'amour du prochain, proche de l’altruisme, une réelle empathie pour les autres.  *Du temps de la Bible agapê c’est l'amour divin ! « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour. » 1Jean 4:16
En ces lignes nous nous entretenons entre chrétiens et savons donc que nous avons été créés à l’image de Dieu : « Puis Dieu dit: Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance.»(Genèse 1:26) Nul ne peut voir Dieu, nous ne connaissons pas son image ‘‘physique’’ mais connaissons son Amour Divin…Pour la ressemblance notre Amour est-il sur le chemin de Son Amour ? Dieu ne nous a-t-il aimés que pour un temps…un essai…un flirt….Pour la Vie… ? L’Homme et la femme deviendront une seule chair ! Pour combien de temps ? « Mets-moi comme un *sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras. Car l'amour est fort comme la mort. » Cantiques des cantiques 8:6
L’Amour est fort comme la mort ! Qui ouvrira (rompra) le *sceau qui a estampillé le mariage célébré devant Dieu ? Peut-on faire une analogie avec Apocalypse 5:9 ? « C’est l'Agneau, figure de Jésus ressuscité, qui  ouvre les sceaux du Grand Livre. »
Mais il reste à considérer : « Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.» 1Corinthiens 7:3-4 
« Peut-on un jour n'être tout simplement plus amoureux de son ou sa conjointe ? » 
Là était la question ! ?
Probablement… Si ce mariage n’était pas béni de Dieu ou s’il fut engendré sur des bases instables. Et que le mariage ne soit pas honoré et le lit conjugal souillé. (Sans pardon et à demeure) (Hébreux 13:4)
Ne plus être amoureux de son conjoint ? Donc le quitter ! Il faut assurément une bonne raison : « Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère. »Luc 16:18  Et « Si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. »  Marc 10:12
Et les raisons de l’adultère ? Ne pas avoir cultivé, l'éros, conjointement en est une raison. Ne pas avoir « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. L`esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Matthieu 26:41) est une autre raison. Mais il y en a bien d’autres de la même veine.
Un couple se construit et s’entretient. Si le lien éros est rompu, trahi, dans un mariage uni, aimant, il restera la philia et l'agapê  revêtus du grand manteau du Pardon et la grâce, la paix données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! (2 Corinthiens 1:2)
Les chrétiens nés de nouveau(Jean 3:3) savent que nous sommes de nouvelles créatures, toutes choses sont nouvelles et les fautes passées ne sont plus. (2 Corinthiens 5:17) L’ancien couple qu’ils formaient est devenu, lui aussi, nouveau devant Dieu. L’hérédité et l’acquisition sont des valeurs obsolètes.

Et l’Amour devient plus que humain : « Le Père vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. » Ephésiens 3:17-19.
Avec un tel Amour il est possible d’être amoureux toute sa vie…de son 1er amour ! « Fais ta joie de la femme de ta jeunesse » Les Proverbes 5:18
Ainsi la famille restera composée et non recomposée. (Pour devenir décomposée ?) Arracher la moitié d’un corps (couple) se fait toujours dans la violence et la souffrance…pour la maison et bientôt pour les nations !
Le mariage, la famille ne sont-ils pas dévalorisés ? Mon supérieur auquel j’exposais les 60 ans de mariage de mes parents s’exclama : « Avec la même Femme ? Il faut être fou ! » Peu de temps après il tomba dans une profonde dépression suite à une rupture conjugale !...
« Car l`Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé. Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu » Esaïe 54:6

 

Sourire : Savez-vous que le mari de mon épouse et qu’elle-même…c'est-à-dire Nous, (notre couple) changeons tous les jours de conjointune ride de plus, un nouveau cheveux blanc, un souci inattendu, +  1 jour… 1 an… 10 ans… + de ‘complicité complémentaire’…

Réponse à un internaute

10 commentaires

  1. Image
    Camille04/11/2011 00:00

    peut-on être amoureux de deux personnes en même temps? Si oui, comment choisir?

  2. Image
    lerdami répond à Camille04/11/2011 00:00

    Assez d’Amour pour 2 personnes en même temps…Mais ne pas sauter le pas, juste le besoin de choisir. Camille, je suppose et espère que ce dilemme concerne ton statut de future épouse, donc, comme l’indique mon article, de conjoint pour la Vie. Est-il besoin de préciser que le libertinage et le flirt n’ont pas leur raison d’être dans mes propos… Choisir c’est aussi favoriser. Et favoriser c’est préférer ! Le blême serait de comment choisir ? Il ne peut y avoir d’Amour à choisir. L'agapê, La storgê, La philia donc : l'amitié, l'affection, l’altruisme, l’empathie se partagent et peuvent laisser parfois place à certaines accointances mais L’Amour pour créer un couple 'éros’ ne laisse cours à aucune sélection. Le vrai et seul Amour ne laisse aucune hésitation. Sur les 2 élus de ton cœur, 1 est de trop et peut-être même les 2 ! Il n’y a pas de choix possible. Le Pasteur, que je ne suis pas, te dirait d’en faire un sujet de prière. Rapproche toi aussi de dirigeants spirituels. Ta question n’est pas sotte, elle démontre seulement combien les jeunes gens de notre époque sont déracinés par la perte de repères essentiels. Merci Camille pour ta question. Ce n’est pas un truc de ‘ouf’ ! C’est un commentaire qui fait avancer les choses. Merci à toi ! lerdami.

  3. Image
    Maximilien P.04/11/2011 00:00

    Bonjour,

    Camille, ton post m'a interpellé, j'ai fait ce choix il y a 5 ans et aujourd'hui je suis le plus heureux des hommes. J'ai choisi la voix du coeur et non celle de la raison. J'ai laissé l'amour parler. J'ai à ce jour, 2 nouveaux enfants avec ma nouvelle compagne et remercie Dieu de m'avoir aidé à faire ce choix.

    Bon courage à toi

  4. Image
    Geogui04/11/2011 00:00

    Inné ou acquis,l'Amour? Question difficile à trancher! Les deux états semblent s'interpénétrer:tous les êtres humains aspirent à l'amour, égoïstement ou de manière altruiste!Ce sentiment, comme tous les autres d'ailleurs,s'est altéré en raison de la chute, de la séparation d'avec Dieu.Il peut se manifester de façons diverses certes,mais il est là,prêt à produire des effets...
    Dans le couple chrétien,en effet,il se cultive, s'entretient, se confronte,se bonifie, se solidifie et crée une interdépendance telle,quelquefois,qu'on a vu deux époux se suivre dans l'éternité,en moins de 24 heures!!! Malheureusement,sans se voiler la face,il faut reconnaître qu'en ce domaine, un naufrage demeure toujours possible.

  5. Image
    lerdami répond à Maximili04/11/2011 00:00

    Bonjour Max. Il est impératif de ne pas se tromper dans le domaine du mariage et ce dès le premier élan du coeur. Cela est tout à fait possible pour celui qui remet à Dieu son projet. Pour ta 'nouvelle famille' (5ans) ta 'raison du coeur' est celle de l'Esprit je présume. @dd + lerdami

  6. Image
    nostalgie05/11/2011 00:00

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. L'Amour avec un grand A, avec la grâce du Seigneur ne périt jamais. Ce qu'il faut à la base c'est d'être sérieux et garder son amour pur. Avec les années, malgré les difficultés de la vie, l'Amour du couple est profondément enraçiné et c'est ainsi que nous avançons dans la vie, sans se lasser, sans routine nous découvrant chaque jour d'avantage et plus forts sous le regard du Seigneur.

  7. Image
    Le Drom.05/11/2011 00:00

    Bonjour Lerdami,

    Merci pour cette pensée sur l’amour.
    C’est vrai rien n’est vraiment acquis pour toujours, surtout aujourd’hui ou l’amour à toutes « les sauces » est prôné il est aussi tellement parlé de « l’amour libre » qu’elle tristesse !!!
    Nous avons 40 ans de vie commune avec mon épouse et cela fait 44 années que nous nous connaissons hou là déjà !!!! Alors sans vouloir donner de conseil, pour moi être fidèle à la jeune fille au jeune homme de sa jeunesse est tout à fait possible. Il y aura bien sûr des coups durs mais si l’amour avec un grand « A » est au RDV, tout devrait bien se passer. Et si en plus de notre amour humain vient se greffer l’amour de DIEU en nous alors là plus de souci. Oui être fidèle nous permettra d’aller toujours plus loin dans notre amour l’un envers l’autre.
    Oui je crois de tout mon cœur en l’amour inné et acquis, mais il est vrai qu’u naufrage est toujours possible, dommage.
    Que Dieu nous garde tous.
    A bientôt

  8. Image
    eveline05/11/2011 00:00

    Merci Lerdami pour ce bel échange sur l'Amour. Pour moi, l'Amour avec un grand A est DIVIN ! Il EST une Grâce de Dieu qui demande beaucoup de respect, de protection. C'est quelque chose d'unique qui se reconnait avec les yeux du coeur, qui ne se partage pas, et qui ne demande aucun choix. Mon premier Amour humain, je l'ai connu il y a 55 ans ! mariée depuis 52 ans, je considère cela comme le plus beau cadeau que Dieu m'ait donné, avec mes enfants. Les épreuves, n'ont pas manquées au cours de ces années... mais elles ont toujours été surmontées grâce à l'amour Divin et au respect de l'engagement. La facilité, les changements, les indécisions, les adultères ne font pas partie de l'amour Divin et entraînent dans des voies sans issu qui font souffrir et qui détruisent. L'Amour avec un grand A est une belle fleur qui se cultive, s'entretient, se bichonne, il n'est ni inné, ni acquis, il ne se consomme pas, c'est un CADEAU de Dieu qu'il faut apprendre à reconnaître, à connaître, et à en prendre soin. C'est l'oeuvre d'une vie, et surtout pas le caprice d'un moment.

  9. Image
    titi22/11/2011 00:00

    lerdami, tu as donné dans ce texte un avis tranché et pas une orientation dans :Ainsi la famille restera composée et non recomposée. (Pour devenir décomposée ?)
    Cela ne peut il être entendu de différentes façons, certaines familles recomposées étant issues de double veuvage? Ou autres raisons...
    Sinon, j'entends bien le message. En effet, sans le divin, je fais le mal que je ne veux pas faire et je ne fais pas le bien que je veux faire, comme par exemple, dans le même ordre, arrêter de cultiver l'amour qui m’a été donné (et arrêter d'aimer), plutôt que de veiller à le montrer et le donner à l'autre. D'ailleurs qu'est ce qu'aimer?

  10. Image
    lerdami répond à titi22/11/2011 00:00

    Bonjour titi. Tu me dis : « Cela ne peut il être entendu de différentes façons, certaines familles recomposées étant issues de double veuvage? »
    Oui effectivement mais il faut considérer que cet article est la réponse (voir avt titre : Réponse à un internaute) à 2 questions bien précises mentionnées dans le corps du texte :
    « Peut-on un jour n'être tout simplement plus amoureux de son ou sa conjointe ? » (Question d’une lectrice)
    Une autre interrogation : « Quelles sont les causes de l’adultère ? »

    Voilà donc pourquoi le veuvage n’est pas soulevé et que mon avis est tranché pour la question posée.
    Il est un fait que dans ce cas bien précis de veuvage (double ou pas) les données ne sont plus les mêmes. La (Ta) question est posée : Qu’est-ce que : aimer ? Une bonne réflexion à débattre ! Merci

Laisser un commentaire

:
: