Interview de Guillaume G - Questions-Réponses

Guillaume est responsable d’Espoir de rue qui est une des activités de l’association La Main Tendue au Havre. Chaque premier samedi du mois, l’équipe d’Espoir de Rue consacre une après midi avec les enfants de 4 à 12 ans…

Peux-tu nous parler de l’association d’ESPOIR DE RUE ?

Bien sûr, avec plaisir. « Espoir de rue » est un département de l’association « la main tendue ». Nous désirons apporter une aide pour les enfants et les parents vivant dans la précarité, ou encore aux enfants de nos quartiers. Nous désirons contribuer à l’épanouissement physique, moral et culturel de l’enfant en accord avec les valeurs chrétiennes auxquelles nous sommes attachés.

Qui peut venir à ESPOIR DE RUE ?

« Espoir de rue » est ouvert à tous les enfants de 4 à 12 ans quelque soit la couleur de la peau, la situation sociale et les croyances. Les parents sont également les bienvenus.

Quelles sont les différentes activités d’ESPOIR DE RUE ?

Chaque 1er Samedi de chaque mois, nous nous retrouvons 4, rue Cassard au havre, à 14h30 pour une après-midi avec les enfants. Un moment de joie, de partage pour eux. Nous aidons les familles en difficulté par des colis alimentaires. Il faut savoir qu’un bon nombre de familles se trouvent dans un état de précarité important. Il faut que nous soyons là pour les aider. C’est un témoignage de notre amour pour eux.

Qu’est-ce qui t’a marqué pendant cette année 2007 ?

En fait, je crois que chaque 1er samedi me marque. Il se passe toujours quelque chose. Parfois, c’est le nombre d’enfant : 117 enfants en Février si mes souvenirs sont bons, pour 120 goûters préparés. Parfois, c’est la tristesse d’un visage, parfois c’est une bonne nouvelle d’une famille dont la situation a été réglée.

Qu’est-ce qui t’a touché durant cette année ?

C’est le gros travail fait par l’équipe, le temps mis à disposition pour ces enfants. Je profite pour les remercier du fond du cœur. Sans eux, tout ce travail serait impossible. Un petit coucou à ceux qui ont quitté la région.

As-tu des projets pour l’année 2008 ?

Cette année, nous avons décidé de séparer les enfants en deux groupes pour le temps de partage de la Bible. J’ai également toujours à cœur de travailler sur un autre quartier en parallèle.

Si quelqu’un est intéressé pour travailler au sein de l’équipe d’ESPOIR DE RUE, peut-il venir te voir ?

Oui, bien sûr. Nous avons besoin d’aide pour la surveillance, le transport, l’animation…

Peux-tu nous apporter un message de la Bible qui représenterait ESPOIR DE RUE ?

2 versets qui sont pour moi essentiels dans cette vision que Dieu a placé sur nos cœurs :
Lamentations 4-3 « les enfants demandent du pain, et personne ne leur en donne »
Lamentations 2-19 « Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants qui défaillent de faim à tous les coins de rues. »

L’église doit être là pour tous ses enfants.