« Jésus parut vouloir aller plus loin » Luc 24.28 - Editorial

Régulièrement, Jésus nous teste et observe nos réactions. Lorsqu’il se présente aux deux disciples d’Emmaüs, ils sont dans l’incrédulité face aux promesses de l’Ecriture relatives à l’œuvre rédemptrice du Christ. Tandis qu’il leur explique ce qui le concerne dans les textes sacrés, leur cœur va se réchauffer et brûler au dedans d’eux (v 32).

Le maître est là, près d’eux, leur dispensant une étude biblique à couper le souffle, à faire pâlir le meilleur prédicateur… un de ces messages qui bouleversent et transforment les vies, qui ne peuvent laisser indifférent. On voudrait qu’ils ne s’arrêtent jamais ! Nous rendons-nous compte du privilège qu’ont eu ces deux disciples ? Nous avons le même ! Jésus fait route avec nous et veut rester près de nous, pour la bonne et simple raison que nous avons besoin d’un berger. Il veut encore parler à notre cœur. Et il nous teste : Le voilà qui semble vouloir prendre congé !

Quelle réaction admirable ont eu ces hommes. Touchés par les paroles de Jésus, sans pour autant le reconnaître, ils l’ont prié instamment de rester avec eux. Voyez-vous, Jésus ne s’impose pas. Bien sûr, il veut rester près de nous. Et s’il semble parfois prendre un peu de distance, c’est pour voir si nous le voulons autant que lui.

Ne nous arrêtons pas à écouter la parole de Dieu. Certes, elle réchauffera notre cœur ; mais pour le temps d’une soirée seulement. Jésus, lui, veut que notre cœur soit brûlant, toujours ; enflammé de son amour, en tout temps. Pour se faire, il doit toujours être présent dans notre cœur. Et lorsqu’il « paraît vouloir aller plus loin », rendons-nous en compte et demandons-lui de rester.

C’est ce qui nous préservera de tout refroidissement spirituel.
C’est ce qui nous permettra de rester toujours bouillant.