La Bible: un livre qui tue ou qui donne la Vie ? - Editorial

« Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : aux uns, une odeur de mort ; aux autres, une odeur de vie, qui mène à la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? » 2 Corinthiens 2 v. 15 et 16.
« Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : Voici cet enfant est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et comme un signe qui provoquera la contradiction,... » Luc 2 v. 34.

Il y a plusieurs énoncés scientifiques et logiques qui ont marqué l'humanité. En voici quelques uns :
La théorie de Pythagore a² + b² = c²
La théorie de la relativité l'Albert Einstein E = MC² ? ?
Fondamentale de la Dynamique d'Issac Newton F = m a
Loi d'Ohm de Georg Ohm I = V/R
« Je pense donc je suis » de René Descartes L'idée de Dieu
La théorie de Blaise Pascal « la dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent ».

Tous ces énoncés ainsi que plusieurs autres ont eu un impact important sur l'humanité et si on ne les appliquait pas dans nos projets de construction, eh bien nous courrons à la catastrophe.
Observer les lois de la « nature » après les avoir formulées est une sagesse élémentaire : alors pourquoi ne prendriez-vous pas cet autre énoncé qui a changé l'humanité comme quelque chose d'indispensable dans votre vie ? Cet énoncé est celui de l'inspiration des écritures par L'apôtre Paul.
Paul a su rendre aux Ecritures leur légitimité. L'histoire nous confirme la sagesse divine qui s'exprimait au travers de cet homme. Paul était versé dans les Saintes Ecritures Actes 22 v. 3.
L'énoncé divin qu'il mettra en relief est celui de 2 Timothée 3 v. 16 : «Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu... »
Traduction interlinéaire Grec/français : Tout Ecriture inspirée de Dieu aussi utile pour l'enseignement, pour la réfutation pour la correction pour l'éducation dans la justice. Au travers des Ecritures, c'est Dieu qui respire, qui souffle. C'est- à -dire que par les Ecritures Il vit et communique la vie. « Je suis la source de Vie. »
Parlant de Jésus ; le Fils Unique de Dieu, Paul dira en I corinthiens 15 v. 45 : « C'est pourquoi il est écrit : le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. »

Dieu communique la Vie par sa Parole, celle qui a été faite chair. Le fait est établi et reconnu ; les Ecritures donnent la vie mais en comprenez-vous le « mécanisme » ?
Timothée 3 v. 16 et 17 : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre ».

C'est à travers tous ces verbes que la Vie est communiquée à l'homme quel qu'il soit, encore faut-il que ce dernier l'accepte dans son intégralité. Enseigner, convaincre, instruire, voilà le sentier de la vie.
Le but de tout cela est d'amener l'homme à la Vie Nouvelle, grâce à cet énoncé, toute la question de la nouvelle naissance prend son sens véritable. La nouvelle vie produite par le souffle de Dieu peut alors s'exprimer.
Jean 3 v. 3 à 7 : « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et Naître ? Jésus lui répondit : en vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut rentrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'ai dit : il faut que vous naissiez de nouveau.

NB : Le mot « Esprit » est traduit en grec par « souffle inspiré ».

Conclusion : S'il n'y a pas eu de nouvelle naissance, l'homme est donc MORT.
Comme tous les énoncés qui gouvernent notre vie, notre habitat ou nos déplacements, de même cet énoncé de la Nouvelle Naissance est d'une importance capitale pour l'être humain, c'est une question de vie ou de mort.

La Bible donne la VIE.
L'ignorer entraîne la MORT.