‘La FAMILLE’ (4ème partie) Croyant mais non pratiquant ! - Edito de lerdami

« Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu,
Il créa l’homme et la femme
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez-vous. »
Genèse 1/27-28

Il y aurait en France, d’après un sondage ‘SOFRES’ : 23% de Croyants, 18 % d’incroyants et 59% de croyants incertains, sceptiques ou par tradition. (À vérifier ?)
Il est à noter que le mot employé, ‘croyant’ relève bien de la ‘croyance’ et non de ‘religion’. Car, alors, les chiffres seraient autres, ce d’autant que l'athéisme est parfois compté comme religion..."Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux."
Mais pourquoi parler de croyance dans un sujet sur la Famille ? Dans les 3 premiers volets (à lire pour une bonne compréhension de ce 4ème) le lecteur a dû noter la teneur essentielle : La Famille est d’Essence Divine ! « L’Éternel Dieu dit : Je lui ferai une aide semblable à lui. Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. » Genèse 2:18-23
Pour former une Famille il faut un Couple ! Définition conventionnelle : ‘Un mari et une femme, un homme et une femme vivant ensemble.’ (Réf L’Internaute) ; Même si Léo Campion déclare : ‘Deux personnes pour faire un couple heureux ce n’est pas assez !’
Les Proverbes récusent : « Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse.Pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère ? » (5:18-20)

Nous avions soulevé que notre monde voudrait dépoussiérer la Famille, la mettre au goût du jour car c’est une entité en péril, une cacophonie. Il est vrai que notre ère est le temps du ‘jetable’ ! Notre société de consommation jette après emploi... Le rasoir, le mouchoir, les serviettes etc.
Une poussée d’hormones et l’être humain consomme... Puis jette. Ainsi il a tendance à donner son corps à son ‘partenaire’ mais  pas  son cœur. En aparté, combien de ‘Croyants’ donnent leur cœur à Dieu mais gardent leur corps ? « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Marc 14:38
La recherche d’un conjoint n’est pas une expérience mais plutôt la décision de Dieu lui-même. Il ne s’agit pas de ressentir quelque chose et lorsque c'est le cas, de conclure avoir trouvé la volonté de Dieu. ‘Car dans un couple il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre !’ (Jean-Paul Dubois)

Mais combien de ‘bien-pensants’, au fil des décennies s’écrient : ‘Ah, la jeunesse d’aujourd’hui, elle est sans cervelle ! Comment peut-elle encore former un Couple et une Famille, dignes de ce nom avec leurs idées modernes ?‘ C’est sans compter que cette jeunesse est formée par les ‘Anciens’... Quel témoignage et quel exemple ont-ils reçu de leurs aînés ? « Montre toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donne un enseignement pur, digne. » Tite 2:7 (Et tout Tite)
Le Couple d’aujourd’hui, comme celui d’hier, forme une Famille avec ce qui lui a été donné de voir, d’entendre et d’observer. L’Humain est le meilleur ‘répétiteur’ qui soit. Voit-il de l’usure dans le couple des anciens, de l’égoïsme, du ‘non pardon’ ? En étant trop occupés, en flirtant avec le monde, en nous dispersant et en d'autres façons nous entravons notre communion avec Dieu  et nous ne pouvons plus : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Les Proverbes 22:6
L’hérédité de l’Humain a été affectée par le péché d’Adam... Que laisserons-nous, nous Parents, en héritage à nos Enfants ?
Le Couple et la Famille ne se forment pas à vingt ans mais, déjà, avec ce que nous apprenons dans notre jeune âge. Ce Couple et cette Famille peuvent être ‘moraux’ mais peut-être n’existeront-ils dans le futur que s’ils sont authentiques (Chrétiens)

Nous aurions pu entrer plus en détail dans ce grand chapitre de ‘La Famille’, dire aussi : ‘Ne fais pas ci, ne fais pas ça’ ,Fais comme ci, fais comme ça’, mais l’essentiel n’est-il pas :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu;
Et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »
Matthieu 6:33

Nota bene : Plus la ‘croyance’ recule, plus le nombre de divorces augmente, notamment chez les Jeunes. (CQFD ?)

« Je vous en conjure, filles de Jérusalem,
Par les gazelles et les biches des champs,
Ne réveillez pas, ne réveillez pas l`amour, Avant qu’elle le veuille. »
Cantique des Cantiques 2:7

2 commentaires

  1. Image
    Geogui26/11/2012 00:00

    Plus que jamais, tes réflexions sur la Famille se justifient. Les êtres humains affirmant leur liberté, contestent tout: ce qui apparaissait comme Vérité devient relatif et de vérité, il y aurait autant que d'individus.
    Dans son essence même, la Famille commence par le couple: un homme et une femme (mâle et femelle -version Darby). Tout couple, en dehors de ce schéma est contre nature. Celà mérite d'être rappelé, même si le sujet à l'ordre du jour, dans notre pays, du mariage pour tous semble vouloir faire admettre le contraire. Ton texte d'introduction fait bien comprendre qu'il ne peut y avoir de fécondité et de multiplication que de la rencontre d'un homme et d'une femme.Tout autre procédé(autre que pour raisons médicales) ne serait que supercherie. La réalité biologique demeure incontournable: une ovule et un spermatozoïde doivent nécessairement se rencontrer.
    La création d'un couple, selon la volonté de Dieu, implique bien son approbation. Comment? Là est toute la question! Il y a bien des garde-fous: Pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère? (Prov.5:20). Si cette interrogation se comprenait à l'époque ,pour Israël, en raison du paganisme des peuples étrangers, aujourd'hui, des chrétiens pratiquants sont de toutes les nations. D'autres critères rentrent en ligne de compte, comme par exemple la culture, déterminant ou traduisant des modes de penser, des coutumes...qui peuvent donner lieu à des incompréhensions, mais non insurmontables.
    Oui, le couple repose sur des substrats constitués par les vécus passés réciproques. Quelquefois, cette nouvelle vie de couple nécessitera des déconstructions, des remises en cause. Mais si les deux partenaires font appel à Dieu, l'harmonie,la bonne entente et l'épanouissement réciproque récompenseront leurs efforts.

  2. Image
    Le Drom.03/12/2012 00:00

    Bonjour Lerdami,

    Merci pour cette étude sur le couple, le vrai couple et la famille selon la volonté de DIEU
    Sans juger ni condamner qui que ce soit, restons fervents dans les réalités de DIEU et disons bien fort autour de nous que le couple est formé par un homme et une femme et de cette union, la famille pourra s'agrandir et s'épanouir avec l'aide de notre SEIGNEUR.
    Bien fraternellement et à bientôt mon cher frère.

Laisser un commentaire

:
: