La Prière ‘dictatoriale2/2

 « Ils ne l’ont point glorifié comme Dieu,
Et ne lui ont point rendu grâces,
Mais ils se sont égarés dans leurs pensées,
Et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. »
(Romain 1 :21)

Dans l’article précédent, (cliquez ici)  nous avons relevé l’hérésie que représente la prière autoritaire, despotique et calculatrice. Dieu n’est pas le ‘Père Noël’ disions-nous ? Non ! Dieu est Celui qui EST !  « Je suis celui qui suis. » (Exode 3:14)
Mais de quel œil voyons-nous la grâce qui nous est faite de nous adresser à Lui ? Comment nous approchons-nous de Son Trône ?

La prière formulée ne reste jamais sans effets, si ce n’est immédiat… elle le sera dans ‘Le Temps de Dieu’.
Sachons accepter Sa réponse comme étant la meilleure.
Faisons-Lui confiance quand Il répond ‘‘Non.’’ Persévérons quand Il dit ‘‘Attends.’’
Mais surtout exprimons-lui notre reconnaissance quand Il dit ‘‘Oui’’ à notre requête.
Et un jour : « La fumée des parfums monta, avec les (ma) prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. » (Apocalypse 8:4)

Mais en ces lignes il serait présomptueux, arrogant, de vouloir enseigner comment prier. La prière vient du cœur, d’un cœur purifié d'une mauvaise conscience. (Hébreux 10 :22).  Prier, c’est comme en Luc 11:2 : « Père ! Que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne… »
Néanmoins, cette prière fondamentale, essentielle, dictée par Jésus lui-même n’est pas un gage  d’exaucement de toutes nos prières.
* Exaucement de prière ? … Pour des choses que Dieu n’approuve pas : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacques 4.3) Aussi « si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 JEAN 5:14).
* Exaucement de prière ? … Quand l’amertume et le ‘non pardon’ sont dans notre cœur : « Lorsque nous sommes debout faisant notre prière, si nous avons quelque chose contre quelqu'un, pardonnons... » (MARC 11:25).
* Exaucement de prière ? … « Si en priant, nous ne multiplions que de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. » (Matthieu 6.7)
* Exaucement de prière ? Quand nous prions pour satisfaire nos intérêts au lieu de chercher la gloire de Dieu. Adressons- nous au Père au nom de Jésus et, comme ambassadeur de Christ, notre principale préoccupation doit être de satisfaire les intérêts de Dieu. Jésus a dit : « Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, Je le ferai. » (Jean 14/14)
* Exaucement de prière ? … Quand nous pensons que nous sommes les meilleurs (si, si ça existe ! même inconsciemment.)  « O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes (Luc 18.9)
* Exaucement de prière ? … Si le doute nous envahit : « Demandons avec foi sans douter. » (Jacques 1 :6)
* Exaucement de prière ?... Quand nous ne respectons pas la volonté de Dieu de ne pas nous exaucer : Le Seigneur dit à Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. » Et Paul répond : «Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. » (2 Corinthiens 12.9)
* Dieu a toujours un plan pour ses enfants, Il ne nous donnera jamais ce que nous lui demandons si cela est funeste pour nous. Il connaît notre passé, notre présent et notre ‘à venir’. Prier avec foi consiste à lui remettre toute notre vie en lui faisant entièrement confiance quelle que soit sa réponse
Voici l’exemple d’une histoire vraie de
Prières… à effets différés :

‘‘Une fidèle Enfant de Dieu, ayant prié toute sa vie pour sa descendance, finissait ses jours dans un lit de souffrances. Il lui tardait désormais de retrouver son Créateur. Son seul souci était que certains des siens n’appartenaient pas encore à Dieu. Des membres de sa Famille priaient pour sa guérison… d’autres priaient pour que les douleurs cessent. Après 4 longs mois la guérison ne vint pas, les douleurs ne cessèrent pas et la ‘mort’ l’emporta sans qu’elle vit son ultime prière, pour le salut des siens, exaucée. Elle avait 89 ans…’’

Aujourd’hui à l’écriture de ces lignes, depuis son départ, une de ses filles est revenue à Dieu et deux de ses petites- filles et une arrière-petite-fille ont accepté Jésus comme leur Sauveur.
* Ses Prières ont été exaucées ! « De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc 15:10)
* Les prières des proches ont été exaucées : « Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Apocalypse 21:4)

      La prière doit réaliser que
« Dieu fait tout à merveille. »
(Marc 7:37)

lerdami

Du même Auteur : ‘Fuite du Temps… Où s’écoulent tes jours’
Cliquer ici

Commentaires

  • Le Drom, 21/10/2015 00:00

    Bonjour Lerdami,
    Merci pour ce beau et encourageant témoignage qui termine ton édito. J'y vois toute la grandeur et la sagesse de Dieu alléluia.
    Je suis convaincu que nous ne pouvons pas entrer dans la présence de notre Père Céleste en terrain conquis!!!!! Mais dans l'humilité, étant en règle avec mon prochain et en priorité lui adresser nos prières dans le nom de Jésus. Mon coeur adore et remercie mon souverain maître de ce qu'il me regarde au travers du sacrifice de son fils Jésus car je ne suis pas digne de son amour si puissant. Merci pour cet édito qui nous rappelle comment nous devons nous tenir devant Dieu pour lui apporter tous nos besoins. A lui soit toute la gloire.
    A bientôt cher frère.

  • Geogui, 21/10/2015 00:00

    On ne dira jamais assez de la Prière! Comme tu nous le fais comprendre, restons humbles. Cherchons d'abord à satisfaire toutes les recommandations de Dieu, lorsque nous nous présentons en sa présence, afin qu'aucun obstacle ne vienne s'interposer entre Lui et nous. Sachons Lui reconnaître sa pleine souveraineté sur nos vies et demandons Lui de se glorifier en nous et par nous. Ayant fait notre part, laissons Lui le temps de décider comme Il l'entend et quand Il le veut.
    A toi , soit toute la gloire , notre Roi!

  • Gigi, 22/10/2015 00:00

    Quel privilege nous avons de pouvoir nous adresser à Dieu par la prière au nom de Jesus. Il est toujours prêt a nous répondre lorsque nous sommes dans sa volonté. L'apôtre Paul nous dit de faire connaître nos besoins a Dieu par des prières. Nous pouvons que le remercier pour tous les exaucements qu'Il nous a accordés. Gloire à son nom. Merci Lerdami pour cet edito.

Laisser un commentaire

:
: