L'Amour et la Peur

« La crainte n'est pas dans l'amour,
Mais l'amour parfait bannit la crainte ;
Car la crainte suppose un châtiment,
Et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. »

(1 Jean 4:18)

* Il est des temps qui se suivent et ne se ressemblent pas. Il est même des ‘temps' qui passent et agissent.

* Il est des courants de pensées qui se ressemblent, d'autres qui se juxtaposent et pourtant ne se ressemblent pas.

* Il est des croyances et des religions qui se ressemblent, se rejoignent sans s'associer et s'indiffèrent sinon se méprisent. « Tout ce qui se fait sous le soleil me devint odieux. Tout est vanité et poursuite du vent. » (Ecclésiaste 2:17)

* Il y avait, il y aura - ET IL Y A, pour toujours - l'évangile de La Grâce : « De la plénitude de Jésus, nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. » (Jean 1:16)

- Mais les hommes ont parfois décrété l'évangile des lois humaines. (Dogmes)
- Mais les hommes ont parfois ordonné l'évangile par la force persuasive. (Inquisition)
- Mais les hommes ont parfois accommodé l'évangile du salut par la peur de l'enfer. (Combattu, peut-être, par la Réforme)
- Mais les hommes ont de nos jours, cuisiné l'évangile de la prospérité. (Remerciement de Dieu à l'homme ? !)
- Mais les hommes ont de nos jours, prôné l'évangile du légalisme. (Il faut- il ne faut pas- il faudrait- et cætera)

* Mais L'évangile c'est Le Salut par Grâce de Dieu le Père : « Le salut est auprès de l'éternel : Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! » / « Le salut vient de l'éternel » (Psaume 3 :8 /Jonas 2 :9).

- Et aussi l'évangile c'est Le Salut par Grâce de Dieu Son Fils Jésus : « Le Fils Jésus, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel » (Hébreux 5 :9).

- Et aussi l'évangile c'est le Salut par Grâce de de Dieu l'Esprit : « N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption » (éphésiens 4 :30).

* Mais de nos jours où en est la peur dans l'évangile de La Grâce ?

La Peur tend un piège à l'homme, mais celui se confie dans le Seigneur est en sécurité.

Aussi vous n'appellerez pas complot tout ce que ce peuple appelle complot, vous ne partagerez pas ses craintes et vous n'en serez pas terrifiés.

Il te faut décharger sur Yahvé ton fardeau et Lui te soutiendra, Il ne peut laisser à jamais chanceler le juste.

Car c'est Lui, l'éternel, qui est ton Dieu, Il saisit ta main droite, et te dit : Sois sans crainte, je suis là pour t'aider. Alors n'ayez pas peur, et ne tremblez pas. » (paraphrases-Proverbes 29-25 Esaïe 8-12 Psaumes 55-23 Esaïe 41-13 Esaïe 44-8)

L'Amour et la Peur :

Quelqu'un a dit : « Maman, tout ce que j'ai, n'est-il pas de toi ? » « Sachez que l'Eternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger. » (Psaumes 100:3) Reconnaissons que c'est Lui... qui est Dieu : non pas pour trembler d'épouvante mais pour goûter Sa joie, comme à Celui qui nous donne tout.

°Nous n'aimons pas Dieu par Peur, (oui par respect), ni pour ce qu'Il nous accorde, (oui par reconnaissance) /Pour rester pieds sur terre un promis n'aime pas sa promise par peur ou pour sa beauté ou fortune mais seulement par Amour !/ °Mais nous aimons Dieu parce qu'il est Dieu Notre Créateur et nous a sauvés par son Fils Jésus Notre Rédempteur : « Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous »… (1 Jean 3:16) La suite de ce verset est impérative: « Comme nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. » (1 Jean 3:16) car il ne faut ni retrancher ni ajouter à la Parole de Dieu.

Humour (gris ?) : Non, Les Enfants de Dieu ne sont pas Cousins mais Frères et sœurs dans le Sang de Christ : ‘‘donner notre vie pour les frères.'' Gloops !

L'Amour :

« Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira ». (Matthieu 24:12)

Sur ce dernier verset, votre serviteur doit rentrer en lui-même pour s'examiner… (2 Corinthiens 13:5)

Commentaires

  • Eveline, 10/03/2018 00:00

    Aimer, c’est aimer sans rien attendre en retour. Il n’y a pas de peur dans l’amour, il n’y a que du don. Jesus est l’exemple parfait, il n’a jamais agit par peur, il n’a jamais attendu une récompense, il a aimé tout simplement. Aimer au présent est un exercice indispensable de nos jours, sans nous laisser influencer par les peurs qui nous sont envoyées de toutes parts pour nous déstabiliser, et qui ne viennent pas de Dieu. Nos frères on besoin d’amour aujourd’hui, donnons leur tout ce que nous pouvons, aujourd’hui.

  • Le Drom., 10/03/2018 00:00

    Bonjour Lerdami,
    Oui à l'évangile de Jésus et de la Bible.
    Sans juger, beaucoup ce font leur évangile personnel et cela entraîne un peu à tout et n'importe quoi!!!!! (Parfois hélas même dans nos assemblées)
    Restons à notre place dans la grâce et aussi dans le respect de notre grand DIEU.
    Nous lui devons absolument tout.
    Il a donné son Fils et parce que nous lui avons donné notre vie, nous sommes dans l'abondance malgré les épreuves et les
    Souci bien présent de notre quotidien, à Dieu la gloire.
    Dieu te bénisse et tous les tiens.
    A bientot.

  • Geogui, 11/03/2018 00:00

    Ce rappel est toujours bienvenu: Dieu nous a aimé le premier! Il nous l'a prouvé en envoyant son fils bien aimé mourir à la croix, à notre place. Ainsi , Il nous a offert le Salut, par grâce. Rien à y ajouter! Je me mets alors au bénéfice de sa grâce et je me fie à toutes ses promesses. Je soigne quotidiennement ma relation à Lui. Ce qui est plus problématique c'est de réaliser que nous sommes tous des frères et sœurs et non des cousins et cousines! Notre filiation à Dieu, notre Père est directe: nous avons toute la vie pour nous pénétrer de cette vérité. Ta méditation de ce jour Lerdami y contribue , encore une fois. Que Dieu te bénisse mon frère!

  • dominicroiT, 11/03/2018 00:00

    Alléluia ; faites tout pour la gloire du Seigneur ,,,avec joie !
    Merci pour ta réflexion toujours empreinte d'amour et d'humour ;
    La grâce ne se mérite pas , mais se partage ,
    c'est ce que tu as fait : merci encore une fois !
    à bientôt ici ou ailleurs

  • lefran, 12/03/2018 00:00

    Certains messages tombent parfois au moment le plus opportun. Merci lerdami pour ce rappel.

  • Mike, 18/03/2018 00:00

    Un très bel écrit qu'il rappelle les bases de la chrétienté. N'oublions pas de l'appliquer chaque jour de notre vie de citoyen.

  • lerdami répond à Mike, 19/03/2018 00:00

    Mike, tu as tout à fait raison et comme nous sommes vraiment assez proches, j’ose te répondre : Jésus dit : « Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi. »

Laisser un commentaire

:
: