Le 4 Juillet ... un sentiment de liberté ? - Editorial

Le 4 Juillet 1776, la déclaration d'indépendance des Etats-Unis est signée et elle fait naître une nouvelle nation, les « Américains ». Ce jour si symbolique et si emblématique va devenir le jour de la fête nationale. Le credo de toutes les fête nationales c'est l'indépendance et la liberté. Ainsi la France possède son 14 Juillet et la Belgique son 21 Juillet.
Le 4 Juillet 1884, la France offre au peuple des Etats-Unis la statue de la liberté. Cela est un geste honorable et part d'une bonne intention mais si on y regarde de plus près on s'aperçoit qu'il y a dans ce cadeau comme un paradoxe démesuré : est-ce que les mots « Statue » et « Liberté » vont ensemble ou même se rejoignent. Non ! Comment une statue figée peut-elle symboliser la Liberté.
L'immobilisme peut-il représenter la liberté ? Non ! Mais la connaissance, elle le peut. La flamme que brandit fièrement cette statue semble être le seul centre d'intérêt de l'ouvrage (mise à part la prouesse technique). Par la lumière de la connaissance, des hommes et des femmes s'émancipent de leur carcan social, se libèrent de l'oppression de l'obscurantisme mais est-ce encore là la vraie liberté ?

La véritable liberté, ce n'est pas fêter son indépendance à l'âge de la majorité, la véritable liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut, quand on veut, où l'on veut...la vraie liberté, c'est connaître Jésus comme le Puissant Sauveur.
Cette connaissance là vous fera vivre en liberté dans le plein sens du terme. Illustrons ces propos avec quelques versets de la Bible :
Jean 8 v. 34,36 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché...si donc le Fils (Jésus) vous affranchit, vous serez réellement libres. »
La vraie liberté, c'est être affranchi par Christ de toutes les passions qui vous tiennent en esclavage.
Sans libération et sans affranchissement du péché, l'être humain est amené à mourir sans espérance.
Pourtant Jésus-Christ a payé votre rançon sur le bois de la croix et si vous vouliez simplement croire en son sacrifice pour vous, alors vous seriez libéré de votre servitude.
La véritable liberté, c'est de vivre le Salut que nous offre le Fils de Dieu.
Colossiens 1 v. 13 : « Il nous a délivré de la puissance des ténèbres et nous a transporté dans le Royaume de son Fils bien-aimé. »
En réalité, la seule liberté que nous avons, c'est de choisir de servir un maître ou un autre. Soit nous servons l'adversaire soit nous servons le Père... (I Corinthiens 7 v. 22)

De tout temps, chaque homme protège son indépendance et SA liberté mais Jésus est venu nous offrir LA (vraie) Liberté. En ce mois de fête nationale, concrétisez votre engagement avec Lui et vous deviendrez la raison d'une fête céleste! (Il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pêcheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance).