Le Bien et le Mal… Courage !

« Éloigne-toi du mal et fais le bien;

Recherche et poursuis la paix. »

(Psaumes 34:15)

Un célèbre humoriste clamait : « Il n’y a pas de mal à se faire du bien ! » Si nous remettons cette maxime dans son contexte, elle est plus qu’ambigüe ! AussiFélicité Robert de Lamennais’ déclarait déjà à son époque (1854) « L'un des caractères de notre siècle est de corrompre le bien, au point de rendre le ‘Bien’ pire que le simple mal»

Faut-il encore savoir ce qu’est le Bien et ce qu’est le Mal…

Le Bien c’est l’ensemble des valeurs positives fondamentales utiles à un harmonieux développement et au progrès moral des individus. Prodigué à soi ou à autrui !

Le Mal c’est tout ce qui fait souffrir, physiquement ou moralement. Infligé à soi ou à autrui !

Et « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume! » (Esaïe 5:20)

Tout ce qui poursuit la paix est le Bien, tout le reste est donc, Mal ! 

A la lumière de sa conscience le Chrétien doit (re)connaitre le Bien du Mal ; le cœur purifié d’une mauvaise conscience; ayant une bonne conscience, voulant en toutes choses se bien conduire (Hébreux 10-22 / Hébreux 13-18.) 

Aussi attardons-nous sur le 3ème mot de notre titre : ‘Courage’. Car il est vrai que très souvent : « je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » (Romains 7:19)

COURAGE ! C'est Dieu qui te ceint de force, Et qui te conduit dans la voie droite. (Psaumes 18:32)

Le premier pas vers le bien est de sentir que l'on fait mal. (La Rochefoucauld-Doudeauville 1861)

COURAGE, Aie confiance en Dieu de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta prudence. Pense à lui dans toutes tes voies, et Il conduira Lui-même tes pas. (Proverbes 3:5-6)

COURAGE, Si tu as le cœur troublé, prends courage, ne crains pas, voici ton Dieu. Grâces Lui soient rendues car Il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ ! (Esaïe 35:4 / 1 Corinthiens 15:57)

COURAGE, Si tu as des tribulations dans le monde, prends courage, Jésus a vaincu le monde. Et tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

 (1 Jean 5:4/Jean 16:33)

COURAGE,  Si ton prochain  te démoralise et t’accable sur ton chemin L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis, ils s’enfuiront devant toi.

(Nombres 32:9/Deutéronome 28:7)

 

COURAGE,  Si le courage vient à te manquer, chacun dit à son frère: Courage, la persévérance produit la victoire dans l’épreuve, et cette victoire engendre l’espérance. (Deutéronome 20:8/ Esaïe 41:6/ Romains 5:4)

COURAGE, Sois ferme et courageux. Ne crains point, et ne t’épouvante pas; car, en quelque part que tu ailles, le Seigneur Ton  Dieu sera avec toi. Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! (Josué 1:9/1 Corinthiens 15:57)

COURAGE,  Si ton homme (femme) extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. C’est pourquoi ne perds pas courage. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Alors La mort sera engloutie dans la victoire ! (2 Corinthiens 4:16/1 Corinthiens 15:54)

COURAGE, et décharge-toi sur Dieu de tous tes soucis, car Lui-même prend soin de toi. (1 Pierre 5:7)

COURAGE,  L’Éternel est La lumière et ton salut: De qui aurais-tu crainte?

L’Éternel est le soutien de ta vie: De qui aurais-tu peur (Psaumes 27:1)

COURAGE, Il est l’Éternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, et qui te dit: « Ne crains rien, Je viens à ton secours. » (Esaïe 41:13)

COURAGE, Ne crains rien, homme (femme) bien-aimé(e),

Que la paix soit avec toi (Daniel 10:19)

COURAGE ! 

lerdami                                                             

Commentaires

  • Le Drom., 01/09/2015 00:00

    Merci pour cette exhortation et ces encouragements. Aujourd'hui, la tendance est d'appeler bien ce qui est mal et mal ce qui est bien!!! Nous qui sommes disciples de Jésus- Christ devons faire attention et veiller à cela. Sans Jésus nous ne pouvons rien faire et nous devons rechercher sa face chaque instant de notre vie afin d'être restaurés et encouragés. Notre Maître sait de quoi nous sommes faits et nous devons compter sur sa grâce pour aller plus loin.
    A bientôt mon cher frére.

  • dan59, 05/09/2015 00:00

    Merci mon cher lerdami. Courage,c'est ce qu'il nous manque le plus, ce n'est pas étonnant que le Christ lui-même est dit: Prenez courage, j'ai vaincu le monde!
    A bientôt de te relire! Courage...

  • Geogui, 06/09/2015 00:00

    Le verset d'introduction est sorti de la bouche de David, quand par peur de Saül, il se réfugia chez les Philistins, ennemis de toujours du peuple d'Israël. Les circonstances lui ont vite fait comprendre que ce n'était pas la meilleure solution pour sauver sa vie .
    A l'occasion, il composa ce psaume dont nous tirons encore d'excellentes leçons, nous chrétiens de maintenant.
    Si l'on y réfléchit sérieusement, le titre de cet article reflète très bien le dilemme qui s'est posé à lui: rester sous la dépendance des philistins et risquer de trahir son peuple ou s'en remettre totalement à Dieu , même si les circonstances lui semblaient défavorables, (être à la merci de Saül et perdre sa vie .) Dans un sursaut de foi, il a préféré se réfugier dans la grotte d'Adoullam (voir 1 Sam.21,22) , laissant Dieu décider de son sort. Il lui fallut du COURAGE pour croire à la sollicitude de l'Eternel envers lui.
    Par la célèbre déclaration de l'apôtre Paul: Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. (Rom.7:19), nous comprenons aisément que malgré notre bonne volonté, nous ne pouvons, par nos propres moyens, réussir à faire le bien. Seul notre Dieu peut nous en rendre capable( Rom.8). Quand nous faisons confiance à Dieu, Il nous délivre du Mal. Tous les versets relevés par Lerdami, pour illustrer le dernier aspect de son titre: Le Courage sont assez clairs!
    Ce texte constitue un véritable encouragement à s'abandonner à Dieu, quelles que soient les situations.
    Je ne peux m'empêcher de relever , toujours dans ce même psaume 34, cet autre constat de David: Le juste doit passer par beaucoup de souffrances mais l'Eternel l'en délivre TOUJOURS.( Psaume 34:20)
    Voilà une affirmation qui doit nous conforter dans notre confiance en notre Seigneur!

  • thi, 07/09/2015 00:00

    Un encouragement, une exhortation, ...
    Merci

  • , 11/10/2015 00:00

    merci pour vous, votre prière, vos paroles: La Parole de Dieu et redonnée, et l'Esprit d'affection profonde ds vos cœurs; merci; je souffre tant sur terre; c'est très court heureusement; J'ai pensé et prié pour vous ce dimanche après- midi, lors des baptêmes,toujours plus isolée, détruite, rejetée depuis 18 ans par les meilleurs des meilleurs catholiques; merci à Dieu!!! pour ma maladie psychique, au départ petite et comme les meilleurs des meilleurs catholiques....préfèrent depuis 17 ans vous rejeter, vous exclure, vous méprisez puiisque vous ne servez pas leurs intérêts, au contraire, ma souffrance et isolement ont grandi...merci de ne pas m'oublier ds vos prières.

Laisser un commentaire

:
: