Le chercheur d’or - Anecdote

Un émigrant revenait d’Amérique, chargé de ses trésors. La traversée s’était effectuée sans danger. Mais non loin du rivage, le navire heurta un récif. Les flots s’engouffrent dans le paquebot par la plaie béante. On crie « Sauve qui peut ! »
On n’aperçoit plus sur le pont que l’émigrant chargé de ses pépites d’or qu’il tient serrées dans sa ceinture et qui représentent toute sa fortune, il va se lancer dans les flots et gagner le rivage.
Soudain un cri désespéré retentit. C’est une enfant oubliée sur le pont.
- « Oh ! Monsieur, sauvez-moi ! »
Le passager comprend qu’il ne peut à la fois sauver et l’enfant et son or. Un combat terrible se livre dans son cœur. Il faut choisir. L’héroïque chercheur dégrafe sa ceinture et jette l’or sur le pont.
L’enfant met ses bras autour de son cou et les voici tous deux dans les flots. Bientôt ils sont hors de danger. Parvenus au rivage, l’enfant, les regards lumineux, jette à son sauveteur ces paroles qui comptèrent à ces yeux plus que tous les trésors : « Oh que je vous remercie de m’avoir sauvée ! »

« Jette l’or dans la poussière, L’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents; et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse. » Job 22 : 24-25