Le ciel va nous tomber sur la tête ! - Edito de lerdami

Le ciel va nous tomber sur la tête !
‘Astérix le Gaulois’

« Tournons nous vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s`y trouve ». Actes 14/15

 

Nos anciens ruminaient (à tors ou à raison ! ?) : «  Avec leurs spoutniks ils vont tout nous détraquer ! » (Le premier satellite artificiel Spoutnik I est lancé par l'URSS en 1957. Il y aurait déjà plus 5 500 satellites  en orbite.- sans compter les débris!-)

Non, le ciel ne nous tombe pas (encore) sur la tête. Toutefois, ils n’avaient peut-être pas tout à fait tors nos aînés : La terre ne se déplace-t-elle pas sur son axe ? Mais de là à ce que le ciel nous tombe sur la tête, aujourd’hui… (Lol)
* France soir  le 13 mars 2011 : ’’La planète terre ne tourne plus tout à fait comme avant. Elle ne s’est pas arrêtée de tourner, mais quelque chose a changé. La Terre a subi un déplacement sur son axe de 25 cm en sept ans !’’
* Le Nouvel Observateur : ’’« le séisme du Japon aurait déplacé l'axe de rotation de la terre de près de 10 cm », a indiqué un directeur de recherche. ’’

Il faut savoir que l'existence et le maintien de l’inclinaison naturelle de l’axe de la terre entraînent, par le déplacement de la planète sur son orbite, la succession des saisons.
Toutes ces choses dépassent un peu le novice que je suis en la matière, mais je ne suis néanmoins pas ignorant des perturbations climatiques. L’accroissement des dérèglements météorologiques qui sévissent sur notre terre, et ce, sur nombre de régions du globe, m’interpelle. Comment ne pas penser à Luc 21/11 : « Il y aura de grands tremblements de terre et en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles et de grands signes dans le ciel. »

Puisque nous parlons de l’inclinaison de l’axe de la terre, réalisons l'ajustement démesuré bien que très précis des planètes dans l’univers et de l’importance de leur action sur les saisons. Tout semble millimétré dans l’infini si bien qu’un simple grain de sable est perturbant. Et si le trouble des saisons nous chagrine, je souris au souvenir de ce petit chant : « Toujours content par la pluie ou par le beau tempsun chant joyeux égaye ce qui est ennuyeux.. » C’est puéril comme pensée n’est-ce pas ? A bien y réfléchir...Peut-être pas ! « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous. » Philipiens 4/4.

Ah, ces saisons ! « Et le soleil qui ne chauffe pas assez …ou trop ! » -_- « Et cette pluie qui n’arrête pas…ou qui ne tombe plus ! » -_- «  Il n’y a plus de saison. Et que penser du soit disant réchauffement climatique ? » Il faut si peu pour que nous soyons mécontents.
Considérons un évènement dû à une perturbation thermique :’Un banc de piranhas prenait tranquillement son bain dans son aquarium géant lorsqu’ ils se mirent progressivement à s’exciter puis à s’entre-dévorer férocement ! La température de l’eau, montée d’un ½ degré, avait déréglé leur système nerveux. Sitôt la bonne température retrouvée (et les cadavres mangés- m’enfin-) tout rentra dans l’ordre’’ Alors, lors de canicule, que penser des conducteurs qui arborent à l’arrière de leur véhicule le signe du ‘poisson’ ? Ok, pas tous, peut-être seulement 1ou 2 ou…+ ?
Allons, restons sérieux. Nous évoquions le ciel et les satellites. Attardons-nous sur une de leurs résultantes, positive. En voiture, moto, (avec ou sans poisson), finies les recherches de parcours, le GPS est arrivé ! Global Positioning System. Système de géo localisation par satellite. Ce réseau de 24 satellites est mis à disposition des civils. Sa précision peut être de seulement quelques mètres. Génial n’est-ce pas ? Nous sommes suivis, renseignés, guidés par ce qui faisait si peur à nos aînés. Les spoutniks ! Perdus, nous sommes sauvés par ce petit boîtier et ses satellites de télécommunication et de positionnement. Mais le vrai Chemin, le vrai Salut, viennent d’ailleurs. « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14/6

Nous pouvons même de nos écrans de PC (et autres tablettes) via les moteurs de recherche, revivre nos lieux de jeunesse, visiter des lieux ignorés jusqu’alors, nous transborder…Virtuellement.  Hélas les sentiments ne sont pas du voyage. Nous ne ressentirons pas (jamais) les mêmes sensations ! L’émotionnel reste image…

Mais ce ciel qui ne nous tombe pas sur la tête peut nous emplir le cœur et l’âme. Ce n’est pas l’œuvre d’un satellite mais l’ouvrage du Dieu unique et vrai qui est notre Dieu éternellement et à jamais. Il sera notre guide jusqu`à la mort. (Psaumes 48/15)

Le GPS nous dirige froidement vers la destination demandée mais Dieu nous dirige avec Amour : « Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. » Psaumes 23/2
« Il dirige nos pas dans le chemin de la paix ».Luc 1/79. Dieu nous dirige vers ce qui bien, juste. Pas vers ce qui nous plait ou nous tente.

Le ciel des satellites et GPS nous indiquent et nous informent par une voix irréelle et synthétique. Il a parfois un manque de couverture et doit être mis à jour.
Le Dieu Vivant du Ciel veille sur chacun de nos pas : « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu`ils te gardent. » Luc 4/10
« Quand je marche dans la vallée de l`ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. » Psaumes 23/4
Puisse ce Ciel nous tomber sur la tête chaque jour par Son Esprit !
Et si le chemin parait sans issue : « Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l`Esprit de gloire, l`Esprit de Dieu, repose sur vous. » 1 Pierre 4/14

Mais souvenons-nous que la condition de notre avancement sur ce chemin étroit menant au trône de la Grâce nécessite un pacte : « Tous les sentiers de l`Éternel sont miséricorde et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. »Psaumes 25/10
Et si le GPS nous guide aux mètres près, il ne connaît pas nos pensées !
L’Esprit de Dieu est tellement précis (et amour) qu’Il sonde nos cœurs et nos reins (Jérémie 20/12)

Nos Anciens pensaient peut-être que les spoutniks détraqueraient tout mais ils avaient cependant la ferme assurance que : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philipiens 4/13
Avançons par le ‘GPS Divin’ qui nous donne toujours notre juste positionnement quant à notre rôle et place sur terre. Sans voir au moindre souci que le ciel va nous tomber sur la tête ! (Sourions, sourions le chrétien prend tout ….etc.)
« Conduits par l’Esprit de Dieu... »Romains 8/14.

5 commentaires

  1. Image
    Eveline12/08/2011 00:00

    Ce texte nous remet bien les pieds sur terre ! Nous vivons une époque à la fois, terrible et merveilleuse. Tous ces progrès mis à notre disposition devraient nous faciliter la vie et nous la rendre meilleure. Hors, on s’aperçoit bien que ce n'est pas le cas ! il y a de plus en plus de malaises, de dépression, de suicides etc... pourtant on a tout pour être heureux ! Toutes nos machines sophistiquées ne sont que des robots, et les robots n'ont pas de coeur ! comment pourraient-elles donner le bonheur et l'amour dont l'homme a tant besoin ? - Ce texte me fait penser au film : Les Dieux sont tombés sur la tête ! :
    Une bouteille de coca-cola, jetée d'un avion, atterrit en plein milieu d'un village bushmen. Selon eux, ce don des dieux sème la discorde dans la tribu qui n'a de cesse de s'en débarrasser. Et nous, que faisons nous de toutes nos machines ? elles nous étouffent et nous polluent. Lorsque le ciel, la terre et la mer seront complètement envahit, que se passera-t-il ? Tout cela n'est pas le CHEMIN DE DIEU. Le chemin de Dieu C'EST LA JOIE DE VIVRE. Et tout comme le bébé a besoin de la forme de sa maman pour vivre heureux, nous avons besoin de la forme de Dieu. Tout le reste n'est que superflu.

  2. Image
    Le Drom.12/08/2011 00:00

    Il est excellent d’être conduit par l’ESPRIT de DIEU et tellement important pour nous chrétiens en ce 21° siècle.
    Comme tu as raison Lerdami de nous rappeler les dérèglements météorologiques, notre planète ne tourne plus très ronde non plus. Aujourd’hui, nous appelons bien ce qui est mal et mal ce qui est bien. Notre société normalise aujourd’hui des actes condamnés hier !!!!!
    Le prophète Isaïe dira au chapitre 24 et au verset 20 : « La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane ; son péché pèse sur elle, elle tombe et, ne se relève plus »
    JESUS revient bientôt et il nous faut lever nos têtes vers le ciel ou le ROI DES ROIS demande à son peuple de hâter le retour de son fils JESUS. 2 Pierre 3 : 12 Tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de notre DIEU, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudrons et les éléments embrasés se fondront.
    Non le ciel ne nous tombe pas encore sur la tête mais JESUS revient très bientôt puissions nous être prêt pour l’enlèvement de l’église qui se produira soudainement !!!!
    A bientôt Lerdami.

  3. Image
    Webmaster13/08/2011 00:00

    Merci lerdami pour ce partage d'actualité. A bientôt.

  4. Image
    lerdami19/08/2011 00:00

    A mes lecteurs, mille excuses * ! 'Tort' s' écrit avec un T à la fin et non un S. Mais là n'est pas l'essentiel...n'est-ce pas ? Il fallait aussi lire : Dieu nous conduit vers ce qui 'EST' bien, juste.
    @ bientôt.

  5. Image
    Webmaster19/08/2011 00:00

    Le lecteur que je suis n'avait pas relevé ! En attendant, je vais prendre mon GPS Divin car j'ai de la route qui m'attend demain. A bientot

Laisser un commentaire

:
: