Les Autres et mon MOI

« Sache que, dans les derniers jours,
Il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes. »
(2 Timothée : 3/5)

A ce jour de malheur du 13 Novembre 2015, au bruit des explosifs, au déchirement et à la perte des corps, certains associeront le vendredi 13.
Il est toujours plus facile, bien que restrictif, d'invoquer la superstition que d'engager la responsabilité du ‘Moi', serait-il collectif.

Les autres et mon Moi
« Aime ton prochain comme toi-même. » (Luc 10:27) donc puisque Dieu nous dit d'aimer notre prochain comme nous-même, il faut donc s'aimer soi-même ! Seulement le mot aimer, ici, c'est ‘agapé' qui traduit l'amour pour son prochain un amour complètement désintéressé. Ce n'est pas le mot philos, l'amour pour soi. Le début de ce verset donne la solution pour exercer cet Amour envers son Prochain : « Aime Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces, de toutes tes pensées. »
- Ces évènements qui ont marqué la France en ces jours ne sont pas des faits nouveaux, même si le scénario est inédit. Pour ne pas s'évaporer dans le sempiternel de l'Histoire Humaine restons dans l'époque de notre siècle présent, mais sachons que le terrorisme apparait en 1798.
En Mars 1995, un attentat au gaz dans le métro de Tokyo par une secte fait 10 morts et intoxique 5000 personnes.
En Septembre 1999, une série d'attentats à la bombe fit plus de 200 victimes directes.
Les attentats du 11 Septembre 2001 contre le World Trade Center à Manhattan (New York) fait 2977 morts.
Plus récemment, le samedi 31 octobre, le crash de l'avion russe dans le désert du Sinaï a provoqué la mort de 224 personnes :
« Il y a un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux. » (L'Ecclésiaste 8:9)
Il y eut aussi les attentats de janvier 2015 en France, une série d'attaques terroristes qui visaient la rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et des clients d'une supérette cacher. Dix-sept personnes tuées.

Les autres et mon Moi
Remarquons-nous que sur toute la planète les attentats se multiplient et n'attirent guère notre attention ? Le malheur lointain ne resterait-il qu'information ?
L'attentat des' Tours Jumelles' est ancré dans les mémoires, par le nombre de victimes, mais aussi et certainement surtout car le Moi de la Grande Amérique a été bafoué.
L'attentat à ‘Charlie Hebdo' se rapproche du ‘Moi National' et frappe les mémoires… avec toute la polémique due aux cibles touchées (Satyrisme et Sionisme, Forces de l'Ordre.)
Les attentats de ce 13 Novembre touchent de plein fouet notre ‘Moi personnel' car tout un chacun, sans distinction, a été visé ! Certes un lieu où on évoque Satan avec bienveillance est touché mais est-il là une sanction Divine pour autant ? Un Stade et une terrasse de bar l'ont été aussi…
Sachons qui est la cible : Celui qui est visé, touché, détruit c'est l'Homme, la Créature de Dieu. Chacun des ‘MOI'.« L'Éternel dit à Satan: D'où viens- tu? Et Satan répondit à l'Eternel: De parcourir la terre et de m'y promener. » (Job 2:2)

Les autres et Moi
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux » Cette inscription du Temple de Delphes, que l'on ne sait pas encore réellement à qui attribuer, n'oublie-t-elle pas le prochain ?
Pour connaitre son Prochain et oublier l'amour inconsidéré du ‘Moi' ne faut-il pas vivre la vie de son prochain ? Les ‘grands' :‘‘Je te comprends'' prouvent à eux seuls que l'on n'a rien compris. Comprendre les autres ne leur apporte rien ! Comprendre la faim de l'autre ne le rassasie pas. Un Père peut-il comprendre les douleurs de l'enfantement ?
Compatissons à la douleur et aux besoins du Prochain… touchons les du doigt et saisissons en la morsure et alors nous pourrons peut-être en saisir des bribes.
Devant ces attentats qui touchent tout un chacun, chacun se sent alors concerné. Faudrait-il créer une école de la perception de la misère…non pas en théologie mais en pratique ? Nos ‘‘Je comprends'' deviendraient alors réels et nos prières et nos actes plus ‘appliqués' ! Dans la Bible le mot ‘Compassion' est toujours suivi d'un verbe d'action…
Qu'il est triste d'entendre devant le malheur des autres : « oh, il faut dire qu'il a fait tout pour ! » Souvenons-nous de Luc 22-31 : « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. »

Le Moi

Lors du rassemblement en l'hommage des victimes, des déflagrations (pétards ?) ont créé un vent de panique dans la foule qui s'enfuit au mépris de toute règle de sécurité devant un panneau : -Même pas peur !-

Toi, Chrétien connais-tu Jean 15-13 :« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (sic)
Les attentats doivent-ils nous rappeler que « De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.» (Luc 21:31) Mais comme certains empressés, ne hâtons pas les choses par des actions précipitées car « Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul ». (Marc 13:32)

‘‘Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.'
' Jean de La Bruyère

Commentaires

  • evelinesimonnet, 18/11/2015 00:00

    Face à ces attentats je préfère rester silencieuse et entrer en prière, car ce que je pourrais dire dépasserait ma pensée... je ne veux pas entrer dans le jugement.... il y a la guerre partout, il y a des attentats partout, le monde est en feu et je me sens si impuissante.... Toutes ces guerres ne rapportent-elles pas de l'argent ? et la vente des armes ? Mon pays tue des milliers de gens, les terroristes tuent des innocents, je n'éprouve que dégoût et tristesse face à tout cela. Où est le tu ne tuera point ? Que Dieu leur pardonne, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

  • Le Drom., 20/11/2015 00:00

    Bonjour Lerdami.
    Face à toute cette violence, je suis attristé et me sens mal dans ce monde!!! mais mon Dieu que je sers en toute humilité, me
    nous demande d'être le sel de la terre et la lumière dans ce monde de ténèbre, alors courage et apportons l'amour et là bonne nouvelle de de notre Sauveur et SEIGNEUR JÉSUS CHRIST autour de nous et prions pour ces femmes et ces hommes qui font l'oeuvre du diable.
    Merci mon cher frère pour cet édito .
    A bientôt.

  • A, 20/11/2015 00:00

    merci pour les paroles de réconfort de Notre Dieu , directement et à travers ses enfants; c'est par bien des souffrances qu'on entre dans le Royaume des Cieux, avec l'Esprit ds son coeur; c'est vrai; ce soir, pendant l'Adoration de Jésus ds l'Eucharistie, je reçois la Parole que Dieu est venu nous sauver, laver, nous délivrer de tous nos péchés et actuellement, Jésus dit que le monde actuel vit terriblement ds le péché, pour beaucoup, qui ne veulent pas se reconnaitre pécheurs, orgueilleux et etre de suite délivrés des péches et de suite vivre ds un vrai amour de Dieu et des autres; tout cela fait tellement mal; ss cesse, annonçons l'Evangile de Jésus à temps et contre-temps pour etre sauvés et en sauver quelques-uns; merc, à bientot la joie pfs de prier avec vous et en communion avec vous; que Dieu ns donne saForce, Grace, ss cesse pour supporter tant d'épreuves de toute sorte, tant de péchés, en soi pfs, ds les autres aussi; merci; je vs embrasse tous et toutes, ses enfants, ses priants, ses fervents, ses amis, ses serviteurs et témoins véridiques, ds une vraie charité, en ce monde; sur Terre, la foi et beaucoup d'épreuves, au Ciel bientot, la joie, le bonheur éternel et parfait, sans aucune larme ni souffrance; alors, courage, on marche vers Le Ciel, tous ensemble;

  • MagGyver, 21/11/2015 00:00

    Cher Lerdami, tu constates qu'un lieu où on évoque Satan avec bienveillance est touché et tu poses la question: est-il là une sanction Divine pour autant ? Un Stade et une terrasse de bar l'ont été aussi…Peut-on aussi s'interroger sur un point commun à ces endroits: la recherche prioritaire du loisir-plaisir par l'homme, l'hédonisme bien loin de cet amour agape. Donnez leur du pain et des jeux disait-on dans la Rome antique...rien de nouveau sous le soleil...La Terre est comme un navire, qui coule parce que les marins n'ont pas su être solidaires. Nous savons que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force...(2 Timothée 3:1-5). Que Dieu nous garde d'être de ces hommes !

  • Geogui, 23/11/2015 00:00

    Ton texte est très intéressant, Lerdami! Il a le mérite de mettre en évidence les différences qui peuvent caractériser nos Moi : Moi de Grande Puissance( l'Amérique), Moi National (la France), Moi (Personnel).Ils sont bien loin de celui que prône notre Dieu , moi basé sur l'Amour , empreint de désintéressement, d'humilité, du don de soi, du respect de l'Autre.
    Remarquons que les auteurs de ces attentats, sont plus à plaindre!!! En effet, ils ont été dépourvus de leur vrai Moi, puisqu'ils ont été manipulés; leur intelligence a été lessivée; certains leur ont fait comprendre qu'en adoptant un esprit de martyr, ils se rachèteraient de l'insignifiance de leur vie terrestre...
    Oui, le passage d'Ecclésiaste 8:9 est bien vrai , en ce qui les concerne.
    Si nous sommes profondément touchés pour les victimes et leurs familles endeuillées, demeurons en Paix , celle que nous donne notre Dieu.

  • Camila, 19/12/2015 00:00

    That's really thiinnkg of the highest order

Laisser un commentaire

:
: