Les deux anges - Anecdote

Au coin de Houston steet et de Broadway, dans un luxueux quartier de New York, se livrait une bataille suprême. Un jeune homme indécis s’arrêta. Son chapeau rejeté en arrière laissait apercevoir un front élevé, intelligent.
- Viens ! disait le bon ange au jeune homme. Viens chez ta mère ! Je déploierai mes ailes sur toi ! Je t’escorterai à travers la vie, je bénirai la coupe où tu tremperas tes lèvres, le seuil que tu franchiras, les larmes que verseront tes yeux. Et quand s’exhalera ton dernier soupir, je te déposerai dans les bras du glorieux Ressuscité. Jésus m’a fait ton gardien !
- Non, non, me fit entendre une autre voix, la voix de l’ange perdu : Suis moi ! J’ai mieux à t’offrir ! Je te verserai le vin des plaisirs dans la coupe de vermeille ! Je mène la danse des voluptés sur un tapis tapissé d’indulgence. Point de Dieu aux sourcils froncés ! Cieux cléments, chemins parfumés, rires et fleurs, je te promet cela : Viens !
Le jeune homme hésitait. Soudain une trouée se fit dans le ciel, et les ailes blanches disparurent à jamais. Le jeune homme n’hésita plus. Il suivit son noir vainqueur.
Jeunes hommes, jeunes hommes ! Des deux anges, qui aura le dessus ? Le messager du Christ, ou le messager du diable ?