Les énergies renouvelables font école - Editorial

Nous avons tous besoin d'énergie pour vivre: je ne parle pas ici des dernières boissons sur vitaminées à la mode qui, lorsque vous les avez ingurgitées depuis quelques minutes, vous font faire des bons sans arrêt; mais des ressources dont nous avons besoin pour mener une existence correcte.


Il y a différentes sortes d'énergies: les énergies « fossiles » comme le charbon et le pétrole ou bien les énergies renouvelables qui par définition semblent être inépuisables ou presque. Elles sont:
- l'énergie éolienne.
- l'énergie hydraulique.
- l'énergie solaire.
- la géothermie...

Toutes ces énergies ont beaucoup à nous apprendre, voilà pourquoi elles font école:
Les énergies « fossiles » sont vouées à la disparition comme leur nom l'indique. Le mot « fossile » est synonyme d'ancien, de dépassé. Nous ne voulons pas de cette énergie là dans notre vie spirituelle: les extraits de couches géologiques ou de tombe ne sont pas pour nous encourager!
Elles ont assez démontré qu'elles n'apportaient rien de bon. Ces énergies polluent la terre, les mers et l'atmosphère. Nous ne voulons plus être souillés par les choses de la terre.

Les énergies renouvelables sont appelées à perdurer d'autant plus qu'elles sont propres et respectueuses de leur environnement. Elles ne polluent pas et ne font quasiment pas de bruit. Voilà les énergies ou les forces qu'il nous faut pour progresser chaque jour.

L'énergie éolienne est produite grâce à la force du vent; le vent symbole du souffle de l'Esprit Saint qui veut continuellement passer sur nos vies.

L'énergie hydraulique est produite grâce à la force de l'eau; l'eau symbole du baptême de régénération qui nous ouvre de nouvelles perspectives d'avenir.

L'énergie solaire est produite grâce à la force du soleil, qui captée et transformée par des panneaux photovoltaïques éclairent et réchauffent nos demeures. Notre soleil de justice, n'est-ce pas notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ qui a Lui-même déclaré: « Je suis la lumière du monde ».

La géothermie, elle, nous apprend que Dieu peut relever celui ou celle qui est tombé au plus bas. Le principe de la géothermie est d'utiliser ou de mettre en valeur la chaleur, même infime, des profondeurs de la terre. Ephésiens 4 v.9&10: « Or que signifie qu'Il est monté sinon qu'Il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir toutes choses. » Jésus n'éteint pas le lumignon qui fume encore mais Il souffle sur lui afin que sa flamme se ranime.

Tout cela ne vous communique-t-il pas de l'espoir?
Au fait, qu'elle est la couleur de l'espoir?
C'est le vert.
Celui qui tire son énergie du Seigneur est comme un arbre planté près des eaux, même au plus fort de la sécheresse son feuillage reste vert.

Chers lecteurs, venez puiser les forces dont vous avez besoin en Celui qui ne fait jamais défaut: JESUS.
Esaïe 40 v.29: « Il donne de la force à qui est las et Il augmente la vigueur de celui qui est fatigué. »
Psaumes 105 v. 4: « Tournez-vous vers l'Eternel! Faites appel à sa force! Aspirez à vivre constamment en sa présence! »
Psaumes 138 v.3: « Le jour où je L'ai appelé et où Tu m'as répondu, Tu m'as redonné courage et Tu m'as rempli de force. »

L'écologie a pour idéal l'équilibre entre l'homme et les milieux qui l'environnent; l'étude sincère et sérieuse des Saintes Ecritures amène les hommes à pouvoir se réconcilier avec Celui qui a tout créé.

Jésus a dit: « Je m'en vais vous préparer une place » et « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » cela ne vaut-il pas mieux que les logements durables écologiques?

Celui ou celle qui accepte JESUS sera pour toujours heureux dans la présence du Dieu.