Les jeux olympiques - Editorial

Les jeux olympiques sont une compétition internationale n'ayant lieu que tous les quatre ans. Ils ont été créés en 776 avant J.C. et ont duré jusqu'en 393 après J.C. Les jeux ont été remis au goût du jour en 1896 par le Baron Pierre de Coubertin.
Comme leur nom l'indique, ces évènements sportifs ne sont que des jeux et pourtant les 205 nations participantes n'ont qu'un objectif : gagner à tout prix !

Pourquoi un tel engouement, pourquoi de tels sacrifices consentis, pourquoi une rage de vaincre toujours plus présente et des vies totalement dédiées à ces rencontres qui ne sont que des jeux faut-il le rappeler ?
Tout d'abord parce qu'il y avait à la clé une gloire et une reconnaissance populaire non négligeable qui drainait de nombreux cadeaux et de multiples récompenses pour le vainqueur.
Ensuite parce qu'aujourd'hui cet évènement spécial met en œuvre des sommes colossales : publicités, sponsoring, droits télévisuels, constructions d'infrastructures, images de marque des villes organisatrices... A titre d'exemple, le budget estimé des jeux de Londres en 2012 est de 9 milliards de Livres Sterling !

Il y a un autre rendez-vous, celui où toutes les nations du monde sans exception sont convoquées et qui prend place chaque jour, c'est l'appel de Dieu envers tous les hommes et toutes les femmes, à donner leurs cœurs et à marcher d'une manière digne de l'Evangile.

Paul a dit :
- "Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toutes espèces d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible ? I Corinthiens 9 v. 24 et 25.
- "Ce n'est pas que j'ai déjà remporté le prix, ou que j'ai déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ... Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." Phil. 3 v. 12 à 14.

Ceux ou celles qui courent conformément aux règles et qui acceptent Jésus-Christ dans leur cœurs remporteront non pas une somme d'argent et une reconnaissance mais la vie éternelle dans la présence de Dieu.
La vie est trop courte pour la gâcher, ne pas la mettre à profit pour chercher et trouver Dieu n'est que folie.
- "Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ?" Matthieu 16 v. 26.
Sans vouloir faire de récupération religieuse, sachez que la vraie fraternité entre les nations sera réelle et effective que lorsque nous serons tous devant le trône du Père pour le louer et l'adorer.

Aux jeux olympiques :
Ils ont un drapeau, nous avons la bannière des rachetés,
Ils ont un serment, nous avons la Parole de Dieu,
Ils ont une flamme, nous avons l'Esprit Saint,
Ils ont un hymne, nous avons un cantique nouveau,
Ils ont une mascotte, nous avons un Sauveur merveilleux : Jésus.
Ils ont une devise latine depuis 1894 "citus, altius, fortius..." = "plus vite, plus haut, plus fort", nous avons un verset clé : "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné sont Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle. "Jean 3 v. 16.

Dieu ne nous propose pas un prix éphémère et passager mais une gloire éternelle. Réfléchissez-y !

Courez, vivez pour Dieu.