Les troubles dyspepsiques * - Editorial

« Prenez garde à la manière dont vous écoutez » Luc 8.18
La sécrétion de sucs digestifs est stimulée par la vue, l’odeur, et le contact des aliments. Ces stimuli provoquent la sécrétion de la salive et du suc gastrique. Beaucoup de digestions difficiles et de troubles dyspepsiques* sont dus au manque d’attention porté aux aliments (manger en regardant la télévision, par exemple).

Nous pouvons lire la Parole de Dieu en ayant notre attention portée sur autre chose. Les distractions du monde étant très nombreuses, notre intérêt pour la Parole peut se réduire à une peau de chagrin.

1 - La vue : Nos yeux ne voient plus en elle LA Parole de Dieu, qui est vivante, permanente et éternelle.
2 - L’odeur : Nous ne lisons plus la Bible avec en arrière-plan le sacrifice de Jésus, de bonne et agréable odeur devant Dieu, et par lequel il nous sauve.
3 - Le contact : Notre intimité avec le Seigneur ne représente alors plus grand chose. Nous avons, par les moyens actuels de communications, le monde à portée de main… tout comme la bénédiction de Dieu par la prière. C’est nous qui choisissons ce que nous voulons prendre !

Avec une lecture superficielle de la Bible, avec le mépris du sacrifice de Jésus, avec la légèreté de notre communion avec Christ et l’Eglise, comment peut-on sérieusement dire que la parole de Dieu demeure en nous et conduit notre vie ? Le diagnostic est là : nous souffrons de troubles dyspepsiques. Nous digérons mal la Parole de Dieu, nous ne l’assimilons et ne la comprenons plus… au bout du compte, nous n’en voulons plus.

Rejeter la Parole est un drame ; la satisfaction sans la satiété ; être convaincu que l’on est repu après n’avoir rien mangé. C’est faire preuve d’une immaturité spirituelle coupable. « Coupable » dans la mesure où nous choisissons nous-mêmes de quoi et comment nourrir notre âme.
Notre corps réagit selon le type de nourriture et la manière dont on l’absorbe… ou pas ! Notre âme réagit de même, et parfois avec beaucoup plus de violence encore…

« Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime. » Psaume 119.47
Pouvons-nous en dire autant à Jésus ?


* troubles dyspepsiques : signes d’une digestion douloureuse et difficile.