« Le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom,

Vous enseignera toutes choses. »

Jean 14:26

 

Il est de notoriété publique que les articles d’un site ‘dit chrétien’ sont lus tant par des chrétiens - sinon des croyants - que par des irréligieux - sinon des païens -. Ces derniers étant parfois des lecteurs plus zélés.

Aussi, est-il est impératif de formuler ‘‘l’esprit’’ de l’auteur de ces lignes en définissant de façon laïque les deux mots de notre titre.

 

* L'esprit : L'esprit de l’Homme, agit et pense en lui. Il se tient aussi dans la faune et la flore. Il est reconnu que l’esprit est un Souffle provenant de Dieu (Une des définitions académiques)

 

- Le chrétien se réfère à la Bible - Genèse 2:7 « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » De ce fait l’Homme (Femme) reçut un souffle Divin dans un corps terrestre, ce qui lui donne conscience de son Créateur –reconnu ou pas-.

 

* Le Saint-Esprit, ou Esprit Saint, est l'Esprit de Dieu et la troisième personne de la Trinité dans le christianisme. (Une des définitions académiques)

 

- Le Chrétien se réfère à la Bible - Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous. » De ce fait l’Homme (Femme) reçoit ce ‘‘Souffle’’ Divin dans un corps de nouvelle naissance par Jésus Christ, Homme qui, bien que vivant sur terre, est par avance un être Spirituel.

 

Notre titre étant succinctement défini, nous passerons au sujet de cet écrit.

 

Des Chrétiens persécutés dans leur pays se virent poser la question par des chrétiens vivants dans un pays ‘‘dit libre’’ : « Comment faites-vous pour résister ? » et les tourmentés de répondre : « oh, nous croyions que c’était là le partage du chrétien ! » Dixit Matthieu 5:10 « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! » 

 

Un de mes amis, Chrétien affermi de son état, souleva un jour cette question : « Comment ne pas renier sa foi quand on est menacé de mort ? » (Couteau sous la gorge dans la discussion qui nous animait.)

Sans aller à cette extrémité de danger (qui guette pourtant) nous pouvons parler d’un de mes amis, décédé à ce jour. Atteint au plus fort de la maladie d’Alzheimer, ne reconnaissant plus ni ses enfants ni son épouse, son esprit semblait perdu dans des brumes que nous ne connaissons… Mais il continuait à ‘‘chanter’’ des cantiques. Pour sûr, L’Esprit Saint prédominait sur son esprit, ce que confirme en quelque sorte la suite de notre verset d’introduction : « L'Esprit Saint vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26)

 

Ne nous leurrons pas, notre quotidien s’empare bien souvent à notre insu de notre esprit et le conditionne. Ne vivons-nous pas une ère qui nous projette plusieurs images à la seconde par le petit écran ? Une chaîne de grands magasins a vu une clientèle se ruer sur un de ses articles vanté par une ‘pub subliminale’. (Cachée en fragmentations parmi un reportage donné) Ces acheteurs ne savaient pas même le pourquoi de cet achat ! (ce procédé est désormais interdit.)

 

L’esprit de quiconque peut être, à son insu, tourmenté, vampirisé, par des manipulations.

  • Répétition d’un message par différents moyens. Ex : Des chants à la répétition interminable de la même phrase, appuyant sur certains mots ou formules.
  • Créer des problèmes, puis offrir des solutions.
  • Faire accepter une mesure inacceptable en l'appliquant progressivement, sur la durée.
  • Ne jamais laisser à la personne le temps de réfléchir, la bombarder carrément de sermons répétitifs.
  • Utiliser, le chantage, la menace, le dénigrement,  le rabaissement ; et même la séduction et la flatterie. Ce à tour de rôle et/ou de manière répétée pour vous vider de votre personnalité, de vos émotions et de vos sentiments.
  • Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion pour inhiber l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. Cela permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements.
  • Reproduire le rythme cardiaque humain par la cadence du discours du leader ou un fond musical.
  • Prendre en otage votre esprit par l’hypnose.

 

Le nec le plus ultra pour assujettir un individu étant de le couper entièrement du  monde extérieur et de ses bruits jusqu’à ce qu’il entende ses battement de cœur et même la circulation de son sang dans ses artères ! Le despote, l’oppresseur est alors tout puissant pour manipuler l’esprit de sa victime.

 

Le chrétien ne reconnait-il pas en ces tactiques la main du malin ?

Mais si l’esprit humain est dominé, L’Esprit Saint prédominera dans le chrétien qui est crucifié avec Christ ; et s’il vit, ce n'est plus lui qui vit, mais c'est Christ qui vit en lui ! (Galates 2:20)

 

Attirés par l’évangile, beaucoup ne franchissent pas le pas par crainte de ne plus être libres. Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.  (2 Corinthiens 3:17)

 

Quand l’esprit humain se réfère à L’Esprit Saint, la foi est vivante et certaine, inébranlable, et La Force lui sera donnée dans les moments difficiles.

 

Car fort est Dieu dans la bataille,
Puissant est Son bras étendu.

C'est à Lui qu'appartient la victoire
Sur tous nos ennemis.

 

Libre en regardant au calvaire,
Libre par Ta mort salutaire,
Libre car j'entendis Ta voix,
Libre par le sang de Ta croix.

 

L’esprit libre par L’Esprit Saint



Lectures conseillées sur la force de Dieu, de Jésus, et de L’Esprit Saint (trinité) : Marc 13:11, Luc 12:12, Jean 16:13, Luc 24:49, Ephésiens 1:19, Ephésiens 6:10, Colossiens 1:29, 2 Timothée 1:7, 1 Pierre 4:11, Apocalypse 5:12/13- 7:12.

Commentaires

  • Le Drom., 10/05/2018 00:00

    Bonjour Lerdami,
    Merci pour ton édito.
    Il y a aujourd'hui comme hier beaucoup de manipulateurs de beaux parleurs et nous devons c'est vrai nous méfier!!!!
    1 Jean 4:1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
    Jésus nous demande de veiller et prier!!!! Amen.
    A bientôt mon frère.

  • lerdami répond @ Drom, 10/05/2018 00:00

    Cher Drom, Merci @ toi, l’un des plus fidèles commentateurs, pour ton analyse. Je voudrais par le biais de ta réflexion, (juste au demeurant) préciser ma pensée. Le but de cet article est de stipuler que les attaques du malin sont parfois si insidieuses que l’esprit Humain ne peut les reconnaître. Elles peuvent nous assaillir par la maladie, nous miner par le quotidien du ‘train-train’ ordinaire, nous soudoyer par la vie domestique, nous détruire par notre propre ‘‘mécanique’’ physique et physiologique, attaquer notre psychisme Ces agressions sont de nature du ‘‘mal’’, mais véhiculées par des acteurs que le chrétien ne soupçonne même pas. (Ou pas assez !) Un esprit bien disposé, au demeurant, et/ou un esprit éclairé ne suffisent pas pour déjouer les pièges de l’ennemi. Seul l’esprit Humain transfiguré par L’Esprit Saint saura s’opposer à ces offensives destructrices. Nous n'avons donc pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations. (Ephésiens 6:12) qui harcèlent le chrétien dans sa vie de chaque jour – lecture, film, contact, fréquentations, loisirs…-

  • Geogui, 11/05/2018 00:00

    C\'est dire combien le Chrétien, disciple du Christ, doit demeurer ,en permanence, au contact de son Sauveur pour déjouer les influences insidieuses du malin. Ce n\'est pas inutilement qu\'il nous est rappelé de ne pas nous \couler dans le moule \ de ce monde. Nous devons être vigilants, éprouver les \esprits\, vérifier, comme le faisaient les chrétiens de \Bérée\, toute parole qui nous serait \révélée\ par la pléthore de \prophètes et apôtres\ qui prolifèrent de nos jours. Merci Lerdami de nous maintenir en éveil; ton action est éminemment bienfaisante!

  • , 11/05/2018 00:00

    C’est tout un art de se protéger des harcèlements auxquels nous sommes sollicités à chaque instant. « l’esprit Humain» est tellement malin... il a tellement d’interets... il profite du fait que la chair est faible, et souvent nous n’imaginons même pas le danger. Pour que l’Esprit saint puisse nous garder de ses attaques, il faut une foi solide, il faut le demander, il faut se soumettre à Sa volonté en toute confiance, en lui demandant de développer en nous, la qualité de discernement.

Laisser un commentaire

:
: